fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Croissance, jeunesse, travail… JH Lorenzi décrypte le climat économique actuel

1218504_jean-herve-lorenzi-il-faudrait-3-dixiemes-de-croissance-en-plus-pour-avoir-un-cercle-vertueux-web-tete-021889756721_660x372pJean-Hervé Lorenzi, président du « Cercle des économistes », était ce vendredi 29 avril 2016 l’invité de la matinale des Echos.

Accélération de la croissance, manifestations de la jeunesse, contrat de travail unique, patrimoine des baby boomer et situation de l’économie mondiale : Jean-Hervé Lorenzi, président du «Cercle des économistes » et auteur de « France, le désarroi d’une jeunesse », décrypte le climat économique actuel.

Chiffres de la croissance : ne soyons pas trop optimistes

Au premier trimestre 2016, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 0,5 % . Une bonne nouvelle qui succède à l’annonce d’une baisse record du chômage – avec 60 000 chômeurs en moins en mars – et à l’appel d’offre remporté par DCNS en Australie pour la construction de 12 sous-marins. Pour autant, Jean-Hervé Lorenzi estime qu’il ne faut pas être trop enthousiaste. « C’est évidemment mieux 1,5 % que 1,1 %, mais ce n’est pas non plus le paradis terrestre. »

La génération oubliée est dans la rue

Dans son livre « France, le désarroi d’une jeunesse », Jean-Hervé Lorenzi évoque le mécontentement de la jeunesse française. Au lendemain d’une nouvelle manifestation contre la loi El Khomri, il estime que ce mouvement est le résultat des politiques passées. « Ca fait une dizaine d’années que l’idée même de s’intéresser à la jeunesse est en réalité totalement absente des programmes politiques. »

L’économie mondiale en danger ?

L’économie mondiale fait face à une incertitude sans précédent. Un constat que Jean-Hervé Lorenzi étaye dans son ouvrage « Un monde de violence » paru fin 2014, et renforcé depuis par les inquiétudes nouvelles liées à la perspective du Brexit ou le risque terroriste. « La situation aujourd’hui est très exceptionnelle, jamais le monde n’a été aussi incertain. Cela favorise des tas de choses qui sont dangereuses, comme le populisme ou le radicalisme. »

Les Thématiques