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Des pistes pour l’enseignement supérieur et la recherche

 




 

Des pistes pour l’enseignement supérieur et la recherche

La compétitivité d’un pays dépend de la formation de ses citoyens. De l’amont à l’aval, du primaire au secondaire… et après. Depuis des décennies en France, universités, grandes écoles et instituts de recherche forment le nœud gordien d’un système devenu obsolète.

Les faiblesses du système français sont apparues au grand jour avec le classement international de Shangaï publié en 2004. Logique à l’époque, la réforme n’ira pas assez loin. A tout le moins, ses effets sont aujourd’hui difficilement perceptibles.

Des pistes pour l’enseignement supérieur et la recherche ? C’est ce que propose cette note. L’auteur y explore tous les champs du possible. Après un complet état des lieux du système actuel, Laurent Batsch dissèque le principe d’autonomie des universités et analyse l’enjeu de la convergence des universités et des écoles. D’évidence, la primauté du projet académique dépend fortement des territoires et leurs collectivités.

 

 


 

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