Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Développer une croissance inclusive et durable dans les pays de l’Union africaine

 




 

Développer une croissance inclusive et durable dans les pays de l’Union africaine

Développer une croissance inclusive et durable dans les pays de l’Union africaine. Le sujet paraît bien éloigné des préoccupations du moment en Europe, avec la guerre en Ukraine et les questions liées à l’inflation galopante, l’érosion du pouvoir d’achat… qui plus est, à l’aube d’un nouveau quinquennat en France.

Mais cela serait une grave erreur, une faute politique, d’oublier l’un pour se concentrer sur l’autre. Négliger l’Afrique dans la situation actuelle relève du déni de réalité. Les conséquences encore bien réelles de la pandémie s’ajoutent aux maux nombreux d’un continent surendetté et sclérosé par les crises de tous ordres. L’Afrique a besoin d’un financement pertinent.

Quelles opportunités s’offrent aujourd’hui à ce continent ? Comment les transformer en faveur des populations locales ? Comment développer l’investissement et à quel niveau la France peut apporter sa pierre à l’édifice ? Comment rendre la dette durable ? Des réponses existent. Les rédacteurs de cette note ouvrent des pistes concrètes, sans parti-pris.

 


 

Réagissez aux propositions

 

 

 

 

 

 

 

Les Thématiques