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Enfants d’immigrés : innover pour mieux intégrer

enfants immmigrésHandicaps. La situation n’est pas nouvelle mais France Stratégie – ex Commissariat général au Plan – donne au sujet un nouvel éclairage. Comme l’explique le patron de l’institution, l’économiste Jean PISANI-FERRY : « c’est seulement si nous acceptons de jeter une lumière crue sur les fractures qui divisent notre pays que nous pourrons tracer les pistes pour leur porter remède ». Echec scolaire, chômage, discrimination… France Stratégie dresse un sévère constat. Les jeunes issus de l’immigration « sont surreprésentés dans les quartiers défavorisés et concentrés dans un quart des établissements scolaires ; à l’école, ils sont deux fois plus souvent en échec et entre deux fois moins en apprentissage. Enfin, ils connaissent un taux de chômage de six points supérieurs aux jeunes sans ascendance migratoire directe », expliquait récemment Jean PISANI-FERRY dans une tribune publiée par le magazine Challenges.

Les causes. Les inégalités sociales expliquent en grande partie le phénomène. Selon l’économiste, c’est un fait : «  les descendants d’immigrés rencontrent plus d’obstacles dans leurs parcours scolaires et professionnels ». Et Jean PISANI-FERRY de préciser : «  leurs difficultés viennent en partie du capital culturel de leurs parents et d’une moindre insertion dans les réseaux professionnels ». Sans compter avec d’autres discriminations dont attestent les ‘’testings’’. Un seul exemple : un nom à consonance africaine ou maghrébine réduit les chances d’obtenir un logement locatif privé.

Propositions. Renforcer les politiques ciblées sur les territoires en difficulté et construire des outils de soutien plus individualisés. Tel est l’axe prioritaire prôné par le commissaire général de France Stratégie. « Pour fournir aux équipes éducatives les moyens de l’autonomie, France Stratégie propose de leur donner accès, sur concours, à des bourses d’innovation de 100.000 euros, à la manière du programme d’investissements d’avenir  ». Une autre préconisation serait d’inclure des clauses territoriales dans les investissements publics et de faire place à l’apprentissage dans la fonction publique. Cette politique de long terme nécessite une mise en œuvre immédiate.

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