Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

GARAGES de GE à Paris

Table ronde du Cercle des économistes : Transition énergétique: un modèle de société? 

La transition énergétique, au cœur de la lutte contre le changement climatique, est un changement du « modèle économique » mondial avec la nécessité de produire des richesses en émettant moins de CO2, à l’inverse de la logique suivie depuis le début de l’ère industrielle. Cette formidable ambition impliquera de transformer, en quelques décennies, la manière de produire, de transporter, de stocker, de consommer de l’énergie, mais également l’agencement des villes, de la mobilité, des données qui y circulent…  Au-delà des enjeux technologiques, quelles nouvelles formes de vie en société émergeront de cette «post-modernité» énergétique ?

Modérateur :
Patrice Geoffron, Professeur de Sciences Économiques à l’Université Paris Dauphine et membre du Cercle des économistes.

Participants:
Cécile Maisonneuve – la Fabrique de la Cité / IFRI
Sandrine Perino – Directrice du Développement pour les Smart Cities en Europe
Myriam Maestroni, présidente et fondatrice de Economie d’Energie
Michel Derdevet, Secrétaire général d’ERDF
Jacques Moussafir, Président de Aria Technologies

 

Jeudi 29 octobre 2015 de 19:00 à 20:30
Garage de GE – Espace Commines . 17 Rue Commines. Paris 75003

Cliquer ici pour vous inscrire gratuitement . Inscription obligatoire.

 

Garages_powered_by_GE-01Venez participer aux portes ouvertes du Garage de GE. Au Garage, vous pourrez expérimenter l’impression 3D, la découpe au laser, le fraisage CNC, la conception assistée par ordinateur, et la façon dont ces technologies transforment le monde industriel.

Les Garages sont des lieux d’innovation et de fabrication de pointe créés par GE pour permettre à tous de découvrir les outils de la nouvelle révolution industrielle. Ces espaces dédiés au futur de l’industrie sont inspirés des Fab Labs. Plusieurs événements, tables rondes et ateliers y sont également organisés autour de l’industrie de demain.

 

Les Points de conjoncture du Cercle des économistes 15 décembre 2021 | En ligne

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. → Inscrivez-vous au prochain point de conjoncture, avec Laurence Boone → Regardez les . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Vous aussi, participez au Sommet et venez à la rencontre de milliers d'entrepreneurs et de décideurs ! → Découvrir . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et les . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

"Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat s'impose : nous devons repenser notre approche de la croissance, et . . .

Lire l'article

Les Thématiques