Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Le grand débat du Cercle avec Nyse Euronext 2011

Pour la neuvième année, NYSE Euronext et le Cercle des économistes se sont associés pour organiser un grand débat au cœur des sujets d’actualité économique et financière. Ce débat a pris la forme d’une confrontation de points de vue entre chefs d’entreprises, personnalités du monde de la finance et membres du Cercle des économistes, sur le thème : « Les marchés sont-ils devenus raisonnables ? » Il s’est tenu le mardi 8 février 2011 de 18 h 30 à 20 h 30 dans le grand amphithéâtre de l’Université Paris-Dauphine.

 

Résumé des débats

 

L’accueil a été assuré par Laurent Batsch (Président de l’Université Paris Dauphine), Dominique Ceretti (President, Directeur général adjoint de NYSE Euronext) et Jean-Hervé Lorenzi (Président du Cercle des économistes)

Augustin de Romanet (Directeur général de la Caisse des Dépôts) et Olivier Pastré (Le Cercle des économistes) ont débattu, avec Hedwige Chevrillon (Rédactrice en chef du « 12-15 » de BFM Business) sur : Comment financer les entreprises à long terme ?

Le débat a été structuré en 3 tables rondes :

- Les marchés sont-ils fous ?

Animée par Hedwige Chevrillon, les orateurs ont été : Laurent Mignon (Directeur général de Natixis), Maurice Lévy (Président du Directoire de Publicis Groupe), Stéphane Richard (Directeur général du groupe France Télécom/Orange), Bertrand Jacquillat et Laurence Boone et Jean-Paul Pollin (Cercle des économistes).

- Les marchés sont-ils encore utiles au financement de l’économie ?

Avec François Lenglet (Directeur des rédactions, Vice Président de La Tribune), Xavier Lépine (Président du Directoire d’UFG-LFP), Christophe de Margerie (Président Directeur général de Total), Jean-Yves Gilet (Directeur général du Fonds Stratégique d’Investissement), Pierre Jacquet Jean-Hervé Lorenzi et Anton Brender (Cercle des économistes).

- Des marchés enfin responsables ?

Avec François-Xavier Pietri (Chef du service « Economie et Social » de TF1 et LCI), Wendela Moore (Ministre conseiller aux affaires économiques, ambassade des USA), Christian de Boissieu (Cercle des économistes), Jean-Philippe Thierry (Vice Président de l’Autorité de Contrôle Prudentiel) Christian de Boissieu Jean-Paul Betbèze et Catherine Lubochinsky (Cercle des économistes).

Dominique Cerutti a conclu les débats.

Crédits photos : Georges Berenfeld (YouriB)

 

Les Points de conjoncture du Cercle des économistes 15 décembre 2021 | En ligne

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. → Inscrivez-vous au prochain point de conjoncture, avec Laurence Boone → Regardez les . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Vous aussi, participez au Sommet et venez à la rencontre de milliers d'entrepreneurs et de décideurs ! → Découvrir . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et les . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

"Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat s'impose : nous devons repenser notre approche de la croissance, et . . .

Lire l'article

Les Thématiques