Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

L’économie aux Rendez-Vous de l’Histoire 2014

Le Cercle des économistes était aux Rendez-Vous de l’Histoire qui se sont déroulés à Blois  du 8 au 12 octobre 2014

Etaient présents: Patrick Artus, Agnès Bénassy-Quéré, Christian de Boissieu, André Cartapanis, Patrice Geoffron, Jean-Hervé Lorenzi, Jacques Mistral, Olivier Pastré, Jean-Paul Pollin et Alain Tranoy.

Retrouvez toutes les infos sur le site internet des Rendez-vous de l’histoire de Blois

A travers ses publications et les différentes conférences qu’il organise, Le Cercle des économistes a toujours cherché à confronter le point de vue des économistes avec ceux des autres disciplines et notamment des historiens. C’est donc très naturellement que le Cercle s’est associé aux Rendez-vous de l’histoire de Blois  pour une session carte blanche du programme L’Economie aux Rendez-vous de l’histoire.

Le thème de notre session portait sur :

Les déconvenues de la troisième révolution industrielle

Samedi 11 octobre 2015 à 11h30 – Amphi Rouge / Salle de la CCI

Modérée par Jean-Paul Pollin/ Professeur d’économie, Laboratoire d’économie d’Orléans/ Université d’Orléans et membre du Cercle des économistes.

Cette session à réuni :

Patrick Artus / Economiste, Directeur de la recherche et des études de Natixis et membre du Cercle des économistes

Dominique Barjot, Professeur d’histoire économique contemporaine à Paris Sorbonne

Jean-Luc Gaffard, Professeur à l’université de Nice, Directeur du département de recherche sur l’innovation et la concurrence à l’Observatoire Français des Conjoncture Economiques.

Jean-Hervé Lorenzi / Economiste et Président du Cercle des économistes

Le pitch:

Le débat de cette session se propose de comprendre les déceptions suscitées par les évolutions actuelles de la productivité et donc de la croissance, au regard des espoirs qu’avait fait naître le discours sur la nouvelle révolution
industrielle. Est-ce que l’on sous-estime (et pour quelles raisons ?) les évolutions à venir de la croissance potentielle? Ou son affaiblissement (l’épuisement du progrès technique) est-il inéluctable ? Ou encore la portée des innovations actuelles est elle explicable par certains traits amendables de l’organisation économique, notamment les exigences du capital financier ?

L'événement en image

Les Points de conjoncture du Cercle des économistes 15 décembre 2021 | En ligne

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. → Inscrivez-vous au prochain point de conjoncture, avec Laurence Boone → Regardez les . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Vous aussi, participez au Sommet et venez à la rencontre de milliers d'entrepreneurs et de décideurs ! → Découvrir . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et les . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

"Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat s'impose : nous devons repenser notre approche de la croissance, et . . .

Lire l'article

Les Thématiques