Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Les grands débats de La Scala

Lieu de création unique au cœur de la capitale, la Scala Paris est née de l’ambition de Mélanie et Frédéric Biessy de concevoir avec les créateurs d’aujourd’hui, de toutes les disciplines artistiques, l’espace adapté qui leur manquait.

La Scala Paris et Le Cercle des économistes ont décidé d’organiser un après-midi de réflexion et d’échange d’idées sur les enjeux économiques qui traversent le milieu du spectacle. L’ambition de cet événement est d’impulser des débats de fond autour de personnalités contrastées et engagées, et d’imaginer des pistes de développement pour ce secteur. Pour sa première édition, l’événement, ouvert au public, sera en particulier consacré au thème :

Les nouveaux horizons du spectacle vivant

Cet événement co-produit par La Scala et le Cercle des économistes était ouvert à tous et entièrement gratuit

Programme


Présentation de Mélanie et Frédéric BIESSY, Présidente et Directeur général de La Scala Paris


16h30 – Créer, rêver, risquer

Désormais, la prise de risque artistique s’épanouit bien au-delà du secteur subventionné. Jusqu’où peut-on aller ? Comment ouvrir les portes à une certaine radicalité artistique et faire en sorte que cette radicalité rencontre son public ? Les réseaux sociaux favorisent-ils la visibilité et le succès des prises de risque ?

Animation : Laure ADLER, journaliste France Inter

Pauline BAYLE, Metteur en scène

 

 

 

 

 

 

Philippe SCHOELLER, compositeur

 

 

 

 


17h10 – Public-privé. Pulvériser les frontières
L’heure est à l’hybridation des modèles. La Scala tente l’alliance des modèles économiques du privé et des exigences artistiques que l’on associe souvent au public. La pulvérisation des frontières conduit à une révision de ces catégories. Elle est un véritable défi : comment parvenir à concilier sur le long terme un environnement de création et de liberté artistique et un modèle économique soutenable ?

Animation : Laure ADLER, journaliste France Inter

Mélanie BIESSY, Présidente de la Scala Paris

 

 

 

Jean-François DUBOS, Président de la Maison européenne de la Photographie

 

 

 

 

Joachim PFLIEGER, Directeur général de la fondation FIMINCO

 

 

 


17h50 – Le pouvoir des publics
Les salles abandonnent de plus en plus les modèles de tarification par abonnement pour aller vers des conditions de réservation plus souples qui semblent répondre aux désirs d’un public qui se décide au dernier moment. Comment dialoguer, rencontrer et convaincre ce public qui remplit les salles en dernière minute, qui réagit à un nouveau bouche-à-oreille, celui des réseaux sociaux ? Comment répondre aux exigences d’un public qui se veut prescripteur, réactif, indépendant ?

Animation : Laure ADLER, journaliste France Inter

Françoise BENHAMOU, professeure à l’Université de Paris XIII et à Sciences-Po, membre du Cercle des économistes.

 

 

 

Macha MAKEÏEFF, metteur en scène, directrice du Théâtre de la Criée (Marseille)

 

 

 


Giuseppe de MARTINO
, co-fondateur et CEO chez Loopsider

 

 

Les Points de conjoncture du Cercle des économistes 15 décembre 2021 | En ligne

Tous les deux mois, pendant une heure, un membre du Cercle des économistes fait le point sur les perspectives socio-économiques et répond à vos questions en direct. → Inscrivez-vous au prochain point de conjoncture, avec Laurence Boone → Regardez les . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Vous aussi, participez au Sommet et venez à la rencontre de milliers d'entrepreneurs et de décideurs ! → Découvrir . . .

Lire l'article
L’état de la France : le cycle de séminaires du Cercle des économistes

Pour prendre de la hauteur sur l'actualité économique, Le Cercle des économistes présente "L'état de la France", un cycle de séminaires avec des experts, qui partagent leur regard sur les mécanismes à l’œuvre et les . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article
Croissance-Décroissance : le débat présidentiel 20 octobre 2021 | En ligne

"Décroissance", "croissance verte"... les concepts alternatifs à la croissance gagnent en résonance dans le débat public. Quel que soit le nom qu'on lui donne, un constat s'impose : nous devons repenser notre approche de la croissance, et . . .

Lire l'article

Les Thématiques