Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Point de conjoncture #7 : Un exercice d’équilibre

AVEC LAURENCE BOONE


Reprise économique : un exercice d’équilibre

La reprise économique se poursuit, mais elle s’essouffle et creuse les inégalités, sous l’effet d’une double menace. Menace sanitaire, avec une couverture vaccinale insuffisante et la crainte de l’apparition de nouveaux variants. Menace sur l’offre, alors que la reprise a fait apparaître des goulets d’étranglement et ravivé les tensions inflationnistes.

Comment ces tensions peuvent-elles évoluer ? Que peuvent faire les pouvoirs publics ?

A l’occasion de la présentation des perspectives économiques de l’OCDE (décembre 2021), Laurence Boone était l’invitée du 7e point de conjoncture du Cercle des économistes.


Voir le replay


Les perspectives économiques de l’OCDE

Le 1er décembre, l’OCDE a présenté ses perspectives pour l’économie mondiale. Elles dressent deux constats majeurs :

La reprise mondiale est forte, mais déséquilibrée. Si la reprise se poursuit, elle s’essouffle et creuse les inégalités, sous l’effet d’une vaccination insuffisante et très inégale dans le monde. Les déséquilibres sont nombreux : entre les économies avancées, entre les pays avancés et ceux en développement, sur le marché du travail, selon les secteurs d’activités.

La forte demande de biens se heurte à des difficultés du côté de l’offre. L’envolée de la demande a créé des goulets d’étranglement dans les chaînes de production, qui ont ravivé les tensions inflationnistes : offre insuffisante, hausse des prix de l’énergie, difficultés d’approvisionnements. Ces tensions, qui risquent de durer plus longtemps que prévu, ont provoqué des pénuries sur certains biens. Elles frappent particulièrement les ménages modestes.

→ Voir les perspectives sur le site de l’OCDE


A propos de Laurence Boone

Laurence Boone, membre du Cercle des économistes, est Cheffe économiste de l’OCDE et Directrice du Département des Affaires économiques. Elle est également membre du Comité stratégique de l’Agence France Trésor, membre du Conseil stratégique SDA Bocconi et professeur associé à Sciences-Po.

→ Voir sa biographie complète

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022

L'appel à candidatures pour le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2022 est ouvert ! Le Cercle des économistes et Le Monde lancent la 23e édition du Prix du Meilleur Jeune Économiste. Ce prix, qui met en valeur l'excellence de la . . .

Lire l'article
Présidentielle 2022 : les 20 questions économiques auxquelles les candidats doivent répondre

Dans un contexte d'incertitude, et à moins de 3 mois du premier tour de l’élection présidentielle, la gestion de la crise sanitaire, les questions d'identité et de sécurité dominent le débat politique. "Le débat . . .

Lire l'article
Sommet de l’Inclusion économique 29 novembre 2021 | Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance | En ligne

Le Cercle des économistes se mobilise à l'occasion du 1er Sommet de l'Inclusion économique, organisé par la Fondation Mozaïk. Revivez les moments forts de ce sommet qui a réuni des milliers d'entrepreneurs et de décideurs . . .

Lire l'article
L’état de la France #10 : France 2030, 30 milliards pour rêver ou pour redresser la France ?

Avec Françoise Benhamou, Jean-Marc Daniel et Philippe Martin Après les mesures d'urgence puis le plan de relance, "France 2030" est censé projeter la France à horizon 2030 et au-delà. Près de 30 milliards seront mobilis . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Carte blanche du Cercle des économistes 4 novembre 2021 | En ligne

Les Journées de l’Économie (Jéco), organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, proposent à tous des clés pour mieux comprendre le monde en échangeant sur une grande diversité de sujets d’actualité abordés . . .

Lire l'article
Les Journées de l’économie 2021 – Rencontre avec Patrick Artus et Jean-Hervé Lorenzi 4 novembre 2021 | Université Catholique de Lyon

Le tournant du capitalisme : peut-on échapper à une crise sociale ? Le capitalisme néolibéral semble avoir atteint ses limites face aux crises économiques et financières qui ont bouleversé le début du XXIe siècle. La pandémie . . .

Lire l'article

Les Thématiques