30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

La crise financière : causes, effets et réformes nécessaires

La crise financière amorcée en juillet 2007 aux États-Unis sur le marché des prêts immobiliers subprime est d’une ampleur sans commune mesure avec les nombreuses crises des deux dernières décennies et n’est pas non plus comparable à la crise de 1929.
Ce Cahier présente une analyse de la transformation profonde du système bancaire et de la gestion des risques qui ont engendré le scénario de cette crise et des pertes de valeurs colossales.
Le « film » des conséquences de ce désordre financier mondial n’est pas achevé, mais il est déjà possible d’esquisser des réflexions et des propositions en vue de rétablir un fonctionnement mieux régulé des marchés.

AVANT-PROPOS

Crises financières causes effets...Depuis l’été 2007, chaque semaine a apporté un signe d’aggravation de la crise : ralentissement de la croissance (États-Unis, Espagne…) ; difficultés des banques, des rehausseurs de crédit, des fonds (de private equity, des hedge funds) ; dégradation croissante des marchés des actions, du crédit ; puis des émergents.

La contagion semble généralisée, pour des raisons réelles (réduction du levier d’endettement par exemple) ou fictives (scénario noir de récession mondiale).

L’objectif de ce cahier est d’analyser les causes de la crise, en particulier les objectifs des politiques monétaires, les déficiences de la réglementation des banques, les dangers liés au transfert des risques de défaut des préteurs vers d’autres intermédiaires financiers ; mais également les pistes de réforme qui concernent essentiellement les normes comptables et les réglementations des banques et des investisseurs.

Dans un environnement d’excès de liquidité, donc d’endettement ; de surévaluation des prix des actifs, donc d’écrasement des primes de risque ; de déresponsabilisation des préteurs avec la titrisation ; d’intéraction procyclique entre les normes comptables et les règles prudentielles, il n’est finalement pas étonnant qu’une crise locale (les crédits subprime aux États-Unis) ait dégénéré en une crise globale.

Patrick Artus


Editions : PUF et Descartes & Cie

12 € ISBN : 978-2-13-056893-3

SOMMAIRE

Avant propos de Patrick Artus

- Introduction : Une contagion généralisée, de Patrick Artus

- I. LES CAUSES DE LA CRISE

Supprimer la phase descendante du cycle peut gravement nuire à votre croissance à long terme
Jacques Mistral

Glass-Steagall : Chasse aux sorcières et régulation bancaire
Christian Stoffaës

Réflexion sur les transferts de risque de crédit
Olivier Pastré

- II. LES PISTES DE RÉFORMES

Est-il encore temps d’éviter une crise financière majeure ?
Jean-Hervé Lorenzi et Hervé Elbaz

La crise du crédit structuré et la réforme de la régulation prudentielle
Michel Aglietta

Les PME et l’après crise bancaire et financière
Jean-Paul Betbèze

Crise financière : pour de nouvelles règles de gouvernance des institutions financières
Bertrand Jacquillat

Comment mieux assurer la stabilité financière
Patrick Artus

Les Thématiques