Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

La mer : l’horizon bleu pour la France

 




 

La mer, horizon bleu pour la France

L’importance capitale de la mer pour notre pays est une réalité souvent ignorée du grand public. De par ses quelque 20 000 kilomètres linéaires, l’espace côtier français métropolitain rescelle bien des ressources. Et que dire de nos espaces portuaires dédiés à la pêche, au commerce international et au tourisme ?

Comme le souligne l’auteure de cette note, la mondialisation du XXe siècle fut une maritimisation du monde à travers le commerce, les données transmises par les câbles sous-marins et l’exploitation de l’océan. Aujourd’hui, la mer est à la fois la victime des dérives de nos modèles économiques et solution pour un développement inclusif et soutenable.

Energie, médicaments, santé… la liste est longues des multiples applications que nous apportent la faune et la flore marines. Nous les maîtrisons en partie et la recherche se poursuit à marche forcée. De nos côtes jusqu’aux eaux profondes, Sabine Roux de Bézieux explore tous les champs du possible d’une « Blue Economy » encore trop méconnue.

 

 


 

Réagissez aux propositions

 

 

 

Les Thématiques