" Osons un débat éclairé "

La prison est-elle la pire des solutions ?

Est-ce que l’on emprisonne trop ou manque-t-on seulement de places de prison ? La prison réduit-elle la criminalité ? Aurélie Ouss analyse, à la lumière de ses travaux aux Etats-Unis et en France, l’efficacité des politiques pénitentiaires et nous amène à questionner beaucoup de nos idées reçues sur la prison.

En France, le taux d’occupation des établissements pénitentiaires était de 118% en 2022. Est-ce que l’on emprisonne trop ? Ou manque-t-on seulement de places de prison ? Ce chiffre – et les conditions de vie qu’il implique – ont en tout cas valu à la France une condamnation par la Cour européenne des droits de l’Homme. Tout cela pour quel résultat ? La prison réduit-elle la criminalité ? Le passage par la case prison dissuade-t-il de commettre à nouveau des délits ou des crimes ? Cette menace empêche-t-elle des passages à l’acte ?

Aurélie Ouss, professeure au département de criminologie de l’université de Pennsylvanie, va nous aider à y voir plus clair sur toutes ces questions. Elle a été nominée en 2021 au Prix du Meilleur Jeune Économiste décerné par Le Cercle des économistes et le journal Le Monde. Face à elle, Mattia, 27 ans, chef d’orchestre.

Génération Économie est un podcast du Cercle des économistes, produit par Louie Creative, l’agence de création de contenu de Louie Media. Clara Baillot a animé cet épisode. Eloïse Normand en a supervisé la production. Kenza Anys a réalisé le montage de l’épisode. Alix Lachiver l’a réalisé et mixé sur une musique de Mélodie Lauret.

Les Thématiques