fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

L’action de la BCE va-t-elle faire baisser l’euro ?

Euro cours BCEL’euro baisse un peu face au dollar. Le marché continue de reprendre son souffle en l’absence d’indicateurs significatifs et après une semaine chargée. Jeudi 5 juin 2014, la Banque centrale européenne a annoncé une baisse de ses taux d’intérêt directeurs, faisant notamment passer celui des dépôts en territoire négatif. Selon Benoît COEURE, «  le maintien par la BCE de taux bas pendant une longue période devrait permettre de faire baisser l’euro ». Les annonces faites depuis Francfort sont perçues par le marché comme le signe de la volonté de faire le nécessaire pour aider à stimuler les prêts aux entreprises et aux particuliers.

Taux bas de manière durable. En quoi les mesures prises par la banque centrale permettraient-elles de faire baisser l’euro ? Benoît COEURE répond en tant que membre du directoire de la BCE : « Ce que l’on a voulu indiquer, c’est clairement le fait que pour une période très longue qui sera de plusieurs années, les conditions monétaires vont être divergentes en zone euro d’un côté, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni de l’autre côté ». Et l’économiste de préciser : « nous allons garder des taux proches de zéro pendant une période extrêmement longue alors que les Etats-Unis et le Royaume-Uni vont à un moment rentrer dans un cycle de hausse des taux ». Cela est déterminant pour les acteurs de marché.

Geste fort. L’institution monétaire se donne jusqu’à la fin de l’année pour évaluer les conséquences de ces initiatives avant d’envisager d’éventuelles mesures supplémentaires. « Il fallait agir de manière forte face aux prévisions d’une croissance qui se traîne et d’une inflation qui n’arrive pas à reprendre dans la zone euro », conclut Benoît COEURE. Fort, le geste le fut. La baisse de l’euro devrait se confirmer au cours des prochaines semaines. Baisser ou, à défaut, rester à un niveau correct permettant de ne pas pénaliser les entreprises européennes tournées vers l’export.

Les Thématiques