30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Le roman vrai de la crise financière

Le roman vrai de la crise financière« Le roman vrai de la crise financière ». Olivier PASTRE et Jean-Marc SYLVESTRE. Editions Perrin.
Comment réguler et sécuriser une économie financière qui semble partie à la dérive et dont les crises ébranlent à chaque fois l’économie mondiale ?

Crise des « subprimes », bousculade des clients aux guichets de la banque anglaise Northern Rock en ­faillite ; tricheries de Jérôme Kerviel à la Société ­générale ; 1000 milliards de dollars évanouis en fumée. Et ce n’est sans doute qu’un début…

La planète financière apparaît d’autant plus folle que personne ne s’est encore chargé d’expliquer les antécédents, les dessous et les conséquences de la crise. C’est précisément l’objet de ce livre que de faire le point, sans polémique superflue, mais en regardant ce désastre en face. Qui est coupable ? Quels sont les victimes et les profiteurs ? Le système libéral est-il condamné ?

Pas à pas, Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre reconstituent cet incroyable piège dans lequel le capitalisme mondial est tombé. Ils mesurent son ampleur, identifient ses acteurs. Leur récit ressemble à un roman, sauf qu’il raconte notre quotidien et dessine notre avenir.

Les Thématiques