Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Les Actes des Rencontres Économiques 2021

Quel avenir pour le capitalisme ? Comment la France peut-elle réellement rebondir ? « Saisir l’avenir, ensemble ». C’est sur ce thème qu’on débattu, les 2, 3 et 4 juillet 2021, 350 intervenants du monde entier lors de la 21e édition des Rencontres Économiques.

Dans le prolongement de ces trois jours de débat, le Cercle des économistes présente Les Actes 2021. Cet ouvrage numérique rassemble et résume :

56 sessions et débats pour comprendre les enjeux de nos sociétés : croissance, climat, ville, numérique, finance, travail, santé, démocratie, relations internationales…
2 Masterclass pour prendre de la hauteur : « La nouvelle génération peut-elle peser sur la trajectoire climatique ? » et « Le futur existe-t-il déjà dans l’avenir ? »
10 propositions sur les sujets clés de l’élection présidentielle de 2022, issues des débats : qualifications, jeunesse, retraites, salaires, épargne, industrie, innovation, finances publiques, cybersécurité et transition écologique.

 

Avant-propos de Jean-Hervé Lorenzi

Cette 21e édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence s’ouvre autour d’un thème plus actuel que jamais : « Saisir l’avenir, ensemble ». Elles sont exceptionnelles et prennent place dans un contexte qui l’est tout autant : la pandémie, les débats suscités par le scrutin régional ont provoqué de nombreuses tensions dans notre pays.

L’ensemble des débats et sessions de ces Rencontres se caractérisent par le fait qu’ils sont organisés autour de deux grandes questions dans la perspective d’une reprise économique prévisible. Au-delà de l’absolue nécessité de réfléchir à la décarbonation du monde, le problème du climat est une contrainte absolue. Notre première interrogation sera de savoir ce que sera le capitalisme de demain. Aura-t-il vraiment changé ?

La deuxième interrogation concerne la situation de la France. Sommes-nous capables de véritablement rebondir ? C’est-à-dire de retrouver une vitalité perdue depuis peut-être une ou deux décennies. Cela n’a aucun rapport avec les différentes majorités politiques. Cela correspond à la réalité de ces 20 dernières années, avec notamment la désindustrialisation.

Notre ambition n’est donc pas de contraindre mais de stimuler tous les candidats et candidates à l’élection présidentielle à traiter une dizaine de sujet primordiaux, et à s’engager sur ces thèmes, pour enrichir le débat public, ce que les Rencontres Économiques font depuis maintenant plus de 20 ans.

J’espère que vous apprécierez la richesse des échanges qui suivent, et qui sont le témoignage le plus précieux de cette 21e édition des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

Télécharger Les Actes 2021

I – Santé, Solidarité : repenser nos protections sociales


II – Environnement, Gouvernance et Démocratie


III – Culture, Éducation et Innovation pour préparer l’avenir


IV – Finance et Relance : refonder un modèle durable 


V – Les nouveaux paradigmes du monde d’après

 

Retrouvez toutes les sessions des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2021 en replay sur la chaîne YouTube des Rencontres Économiques.

Les Thématiques