Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Les grands débats avec Euronext

Tous les ans de 2001 à 2013, le Cercle des économistes a organisé avec NYSE Euronext un débat, dans le grand amphithéâtre de l’Université Paris-Dauphine, destiné à renforcer la connaissance des marchés financiers à travers une problématique au centre de l’actualité. Plusieurs tables rondes réunissent professionnels de la finance, du monde de l’entreprise et économistes de renom pour un dialogue, ouvert à la salle, sur les grandes thématiques de l’actualité économique et financière.

Ce débat suscite un très vif intérêt auprès des étudiants, professionnels et investisseurs individuels, avec plus de 2000 personnes ayant assisté aux dernières éditions.

euronext002

C’est également l’occasion de publier de Cahiers regroupant les travaux préparatoires au débat des membres du Cercle des économistes. Ces ouvrages sont distribués aux auditeurs de la conférence et également vendus en librairie.

Panorama des différents thèmes et des personnalités invitées lors des éditions antérieures à 2010:

En 2009, Christine Lagarde, Jean-Pierre Jouyet, Michel Cicurel, Nicole El Karoui, Ramon Fernandez, Pierre Mariani, Patricia Barbizet, Georges Pauget ou Jean-François Théodore entre autres, ont débattu autour de la question : « Le monde a-t-il encore besoin de la finance ? »

En 2008, le thème « Les marchés financiers dans la tourmente : le défi du long terme » réunissait notamment Charles Beigbeder, Jean-Louis Chaussade, Philippe de Fontaine Vive Curtaz, Arnaud Caudoux ou Gilbert Gélard.

En 2007, Jean-Pierre Jouyet, Benoît d’Angelin, Walter Butler, Elie Cohen, Philippe Morel, Christian Noyer, Frédéric Oudéa, Bernard Spitz, Gérard Rameix et d’autres… éclairaient le thème « HedgeFunds, privateequity, marchés financiers : les frères ennemis ? »

En 2005 : « L’épargne mondiale : frein ou moteur de la croissance ? »

En 2004 : Marchés financiers européens et américains : dépendance ou concurrence ?

En 2003 : Peut-on faire confiance aux marchés financiers ?

En 2002 : Les marchés

 

Les Thématiques