30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

L’EUROPE ET LES ÉTATS-UNIS : AU-DELÀ DES IDÉES CONVENUES

2005 image uneLe thème « Europe-États-Unis » a été choisi dans une conjoncture qui rendait ce thème très actif, très actuel. À l’origine, le titre était « Europe États-Unis, la nouvelle coopération ». Mais nous nous sommes aperçus que la réalité était plus complexe. Sur toute une série de sujets, nous sommes plus en concurrence qu’en coopération comme nous pouvions l’être précédemment. Nous sommes en concurrence sur nos systèmes juridiques, sur les questions de technologies, sur les problèmes de taux de change, sur les problèmes géostratégiques…

Notre ambition est double. À partir des contributions des membres du Cercle et des témoignages des uns et des autres, clarifier et un peu apaiser le dialogue entre les États-Unis et l’Europe, à un niveau modeste, bien entendu. Rappeler ensuite que nous avons beaucoup à apprendre les uns des autres.

- L’Europe et les États-Unis partagent-ils les mêmes valeurs ?
- La relation euro-américaine est-elle le pilier principal de l’économie mondiale ?
- Un rapprochement des positions est-il possible en ce qui concerne l’environnement, les subventions agricoles, les négociations avec la Chine et l’Inde ?

Telles sont quelques unes des questions que le Cercle des économistes a traitées, dans la plus grande liberté de ton et au-delà des idées reçues, lors de ces cinquièmes Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

En confrontant ses analyses avec celles de chefs de très grandes entreprises américaines et européennes et de responsables institutionnels ou politiques : Madeleine Albright, Stephen Breyer, Christine Lagarde, Alain Juppé, Pascal Lamy, Mario Monti, Richard Perle, Jean-Claude Trichet, Hubert Védrine, Paul Wolfowitz…

Ce livre reprend contributions et témoignages qui ont fait la richesse des cinquièmes Rencontres économiques d’Aix-en-Provence.

Publié aux éditions Descartes

Les Thématiques