Lutte contre le protectionnisme et relance budgétaire, les 2 armes du G20 pour relancer l’économie mondiale – 05/09
18h l’heure H, du lundi 5 septembre 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible
18h l’heure H, du lundi 5 septembre 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Le discours du G20 tranche avec les appels répétés de l’Union européenne à réduire les déficits publics. Selon le communiqué final du sommet de Hangzhou (Chine), il a en effet appelé à recourir davantage aux dépenses publiques, et non seulement aux assouplissements monétaires, pour relancer une économie mondiale en berne. « Nos stratégies budgétaires sont tout aussi importantes. Nous rendons la politique fiscale et les dépenses publiques plus favorables à la croissance », indique la version française du document. Par ailleurs, le président chinois Xi Jinping a fait savoir que les dirigeants s’étaient « accordés pour s’opposer au protectionnisme ». –
Avec:
Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes et professeur d’économie à l’Université Paris I.
Françoise Benhamou, professeur d’économie à l’Université Paris 13.
Ainsi qu’Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFM Business.
Chargé de superviser le respect du pacte budgétaire par les Etats membres, la Commission européenne considère que les prévisions économiques actuelles ne permettent pas d’annoncer le retour de la conjoncture à ses niveaux d'avant-crise . . .
Le gouvernement veut prendre son temps pour décider de nouvelles restrictions sanitaires. Alors que Nice et Dunkerque vivent leur premier week-end de l'année confinés, la région parisienne, les Bouches-du-Rhône, une partie . . .
La lumière serait-elle enfin en train d’apparaître au bout du tunnel en Europe ? Cette semaine, la Commission européenne a abaissé ses prévisions de croissance 2021 pour le Vieux Continent. Le renforcement des mesures de . . .
Plombé par l'aéronautique, fer de lance de l'industrie française, mais aussi par les importations de masques pour faire barrage au coronavirus, le déficit commercial de la France s'est creusé en 2020 pour dépasser . . .
Les dernières prévisions de l’Insee publiées vendredi 29 janvier ne laissent aucune place au doute : la pandémie de Covid-19 a sérieusement entamé l’économie française l’année dernière. La France . . .