Lutte contre le protectionnisme et relance budgétaire, les 2 armes du G20 pour relancer l’économie mondiale – 05/09
18h l’heure H, du lundi 5 septembre 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
" Osons un débat éclairé "
18h l’heure H, du lundi 5 septembre 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Le discours du G20 tranche avec les appels répétés de l’Union européenne à réduire les déficits publics. Selon le communiqué final du sommet de Hangzhou (Chine), il a en effet appelé à recourir davantage aux dépenses publiques, et non seulement aux assouplissements monétaires, pour relancer une économie mondiale en berne. « Nos stratégies budgétaires sont tout aussi importantes. Nous rendons la politique fiscale et les dépenses publiques plus favorables à la croissance », indique la version française du document. Par ailleurs, le président chinois Xi Jinping a fait savoir que les dirigeants s’étaient « accordés pour s’opposer au protectionnisme ». –
Avec:
Christian de Boissieu, vice-président du Cercle des économistes et professeur d’économie à l’Université Paris I.
Françoise Benhamou, professeur d’économie à l’Université Paris 13.
Ainsi qu’Emmanuel Lechypre, éditorialiste économique de BFM Business.
Le Congrès américain vient de déclencher le chronomètre pour étudier l’accord conclu le week-end dernier entre le président démocrate, Joe Biden, et le dirigeant républicain, Kevin McCarthy, sur le plafond de . . .
Après la faillite de plusieurs banques régionales aux Etats-Unis, la fébrilité des valeurs bancaires persiste sur les marchés. André Cartapanis explique pourquoi les mesures prises par les autorités pour éviter l’incendie ne correspondent . . .
Il devient le troisième économiste français - et le troisième lauréat du Prix du Meilleur Jeune Economiste - à recevoir cette médaille, après Emmanuel Saez et Esther Duflo. Ce mardi 2 mai 2023, Gabriel Zucman s’est . . .
Alors même que l’invasion de l’Ukraine par la Russie s’est immédiatement accompagnée d’une très forte dépréciation du rouble, la devise russe a retrouvé des niveaux supérieurs à ceux d’avant . . .
Tour d'horizon des dernières interventions des membres du Cercle dans les médias. Inflation, quand tu nous tiens... Pourquoi l’inflation plombe le sentiment de bien-être des Français ? - Claudia Senik - The Conversation Les banques centrales devront . . .