Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Meilleure année 2021 !

Meilleure que 2020 ce ne devrait pas être difficile, mais meilleure que ce que l’on craint… c’est bien sûr l’objectif ! Or 2020 reste dans nos têtes. Nous pourrions ainsi acheter un peu plus que l’an passé, mais pas autant qu’avant. Si nous continuons à être prudents, à épargner presque autant qu’en 2020  et à conserver un peu du bas de laine de l’an dernier, en banque, livret A ou billets, la consommation sera grise. Il nous faudra du temps pour acheter plus, même si nous savons qu’être trop inquiets se retourne contre nous, avec plus de chômage : l’économie globale dépend de notre moral, celle de notre proximité plus encore.

C’est aussi dans les têtes des entrepreneurs, patrons d’entreprises industrielles ou de services, hôteliers, restaurateurs, consultants, comptables que beaucoup se jouera. Il s’agira pour eux de réparer les inquiétudes passées, de trouver de nouvelles façons de produire et de distribuer, plus proches, avec plus de garanties. Il faudra aussi soigner et enseigner en retenant les leçons de 2020. Rien d’évident dans le déconfinement qui vient : ce sera un vrai changement, à réussir en le préparant et en l’expliquant.

L’emploi sera la preuve que les liens se refont, que la confiance renaît : embaucher c’est prendre des risques devant une demande qui peut baisser ou disparaître, comme nous l’avons vu. Ce seront la croissance puis l’emploi qui permettront de mieux envisager l’avenir et de payer la dette que nous laissera le virus, en se disant qu’on aura une économie qui tournera mieux, dans un monde où l’on sera plus forts en étant mieux organisés et plus réunis.

2021 commencera lentement, avec des questions sur les vaccins et encore des peurs, le temps que la pandémie se réduise. On sait aussi que viennent les élections régionales, sans compter la Présidentielle de 2022. Autant de raisons pour discuter et s’opposer certes, mais aussi pour construire. Pourquoi pas ? Bisounours ? Mais c’est encore le temps des vœux !

Les Thématiques