Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Nourrir les populations

 




 

Nourrir les populations

La guerre en Ukraine, grenier à blé de l’Europe et d’une partie de la planète, jette un nouvel éclairage sur l’impérieuse nécessité d’une stabilité alimentaire mondiale. Les craintes de pénuries et d’émeutes de la faim dans les pays en développement inquiètent et se révèlent comme un facteur géostratégique majeur.

L’urgence climatique qui met le monde agricole à rude épreuve s’ajoute à ces tensions. Pour nourrir femmes et hommes sur tous les continents, l’auteur de cette note appelle à une nécessaire révision de nos modèles de production et de consommation, à commencer par nous-mêmes. D’où l’intérêt de placer ces objectifs au cœur du nouveau quinquennat, au nom de la souveraineté alimentaire.

Après un rappel exhaustif des éléments de contexte mondiaux, Philippe Tillous-Borde suggère, sans parti-pris, quelques pistes d’action pour porter les politiques publiques à la hauteur des enjeux : sécurité alimentaire, recherche et formation, amélioration des infrastructures respectant les chaînes de valeurs agricoles.

 

 


 

Réagissez aux propositions

 

 

 

 

 

 

Les Thématiques