30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

30 nuances d’éco – 4

La France est-elle réellement de retour ? Sur le plan économique, sur le plan européen, sur le plan du leadership mondial ? C’est la question qui aura marqué l’actualité économique des derniers jours, notamment avec l’invitation lancée par Emmanuel Macron à 140 patrons internationaux de venir discuter sous les ors et dorures de Versailles, et le Forum économique mondial de Davos.

Chez les économistes, l’avis est quasi unanime : oui la France est de retour, mais rien n’est gagné pour autant. La loi PACTE en faveur des entreprises, en cours de préparation, sera un élément clef pour renforcer l’attractivité du pays et donner plus de forces aux sociétés tricolores à l’international. Mieux drainer l’abondante épargne des Français vers l’investissement sera également un des gros enjeux des prochains mois. Mais cela ne pourra se faire sans explication aux Français, sans pédagogie.

Est-ce que la France pourra agir seule ? Non, évidemment. L’Europe doit reprendre toute sa place dans le dispositif. En est-elle capable aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr. Cette Europe qui a besoin de pousser les réformes et, surtout, de se réformer elle-même. Comment réformer la zone euro ? L’Allemagne est-elle trop égoïste ? Comment renforcer l’Europe des Nations à l’heure où le principe d’une capacité budgétaire pour l’eurozone ne va pas de soi pour les allemands, et que la discipline budgétaire reste un sujet sensible côté français ?

Une réflexion d’autant plus précieuse à l’heure de la réforme du Bac et de l’entrée à l’université. L’économie est-elle aujourd’hui bien enseignée au Lycée ? Pas vraiment, si l’on en croît la récente prise de position de plusieurs économistes, eux-mêmes enseignants. Ces derniers estiment qu’une solide culture économique est indispensable pour se comporter en citoyen éclairé. Enjeu de taille pour comprendre l’évolution de notre monde, de notre société, de notre quotidien.

A toutes ces interrogations, de nombreuses réponses figurent dans cette nouvelle édition des 30 Nuances d’Eco, revue économique bimensuelle qui vous propose une synthèse des nombreux travaux et réflexions des membres du Cercle des économistes. 30 nuances, en référence à la trentaine de membres du Cercle, pour éclairer et décrypter les grands débats de l’actualité économique. Bonne lecture.

CONJONCTURE
L’économie sous la dictature du court terme 26/01/2018

Au Forum mondial de l’économie de Davos, en Suisse, on a assisté jeudi 25 janvier à une passe d’armes entre le président de la BCE, Mario Draghi, et le secrétaire d’Etat américain au Trésor. Le premier reprochant au second de vouloir entretenir un dollar faible pour renforcer sa compétitivité face à l’euro. Cela complique la tâche pour Mario Draghi dans la définition de la suite de sa politique accommodante. Selon Patrick Artus, depuis l’affaire des « subprimes », les pays développés ont conduit des politiques extrêmement expansionnistes, sans tenir compte de leurs possibles effets sur le long terme.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/0301198699567-leconomie-sous-la-dictature-du-court-terme-2148422.php

#euro #monnaies #GuerreDesMonnaies #PolitiqueMonétaire

REFORMES
Les grandes réformes restent à faire 26/01/2018

Une partie de la droite se réjouit des réformes d’Emmanuel Macron. Le président de la République a-t-il réuni les conditions d’une nouvelle croissance française ? Pour Christian Saint-Etienne, la réponse est non. Le chef de l’Etat est habile mais, pour le moment, s’est contenté de petits pas dans la bonne direction. Ses réformes viennent très tard et réparent les erreurs du quinquennat Hollande.

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2018/01/26/31007-20180126ARTFIG00050-christian-saint-etienne-les-grandes-reformes-restent-a-faire.php

#réformes #EmmanuelMacron #croissance #PIB

EMPLOI
Sommes-nous confrontés au chômage de masse ? 25/01/2018

La croissance est de retour, la France est redevenue attractive, mais le chômage de masse persiste. Pourquoi la croissance française fabrique moins d’emplois que dans d’autres pays européens ? Pour Jean-Hervé Lorenzi, le problème est spécifique à la France et cette dernière est loin de s’en sortir… même si une baisse a été enregistrée sur l’année écoulée.

 

https://www.lci.fr/replay/24h-pujadas-l-info-en-questions-france-sommes-nous-condamnes-au-chomage-de-masse-replay-du-jeudi-25-janvier-2018-2076938.html

#chômage #emploi #réforme #unedic

CROISSANCE
Pourquoi la croissance ne fait-elle pas plus l’emploi ? 25/01/2018

L’embellie économique semble durable. Beaucoup d’indicateurs vont en ce sens, même si le chômage reste élevé. La future croissance du pays va provenir d’une source inattendue, les profits. Mais tout n’est pas rose pour autant, notamment en matière d’emplois. Selon Jean-Paul Betbeze, dans un contexte économique plutôt encourageant, les investissements sont repartis, mais pas assez.

#croissance #emploi #investissements #profits #chômage

WORLD ECONOMIC FORUM
La France est-elle de retour ? 24/01/2018

« France is back » « choose France ». Le message est clair : choisissez la France, la France est de retour. C’est le message que martèle le président de la République, Emmanuel Macron. Est-ce une présentation optimiste de la situation, notamment économique du pays, ou la France est-elle de retour ? Selon Agnès Bénassy-Quéré, si on regarde les chiffres de croissance, la France va mieux. L’investissement a bien résisté mais la croissance n’est pas extraordinaire, avec un point noir : le chômage diminue moins vite que dans les autres pays européens.

http://www.rfi.fr/emission/20180124-forum-davos-france-est-elle-retour

#Davos #croissance #attractivité

DEMOGRAPHIE
La baisse de notre natalité n’est pas alarmante 24/01/2018

La population française a atteint 67,2 millions d’habitants au 1er janvier 2018, soit une croissance de 233.000 personnes (+0,3%) sur un an, néanmoins marquée par une baisse des naissances pour la troisième année consécutive, selon l’INSEE. Pour Hippolyte d’Albis, il n’y a rien de surprenant dans la baisse de la natalité en France. Rien ne justifie, non plus, une réorientation de l’actuelle politique familiale. Pour le rebond des naissances, il faudra encore attendre quelques années. Entre temps, il faudrait aider les parents modestes et soutenir les mères actives.

https://lecercledeseconomistes.fr/non-baisse-de-natalite-nest-alarmante/

#natalité #démographie #croissance

CROISSANCE
Les inégalités ne ralentissent pas forcément la croissance 23/01/2018

La France est un pays très particulier où depuis 30 ans le niveau d’inégalités est constant. Ceci s’explique par deux caractéristiques essentielles du système social tricolore : le niveau élevé du salaire minimum qui évite des salaires très bas, et le niveau très important des politiques redistributives. Pour Patrick Artus, il n’est pas encore prouvé que de fortes inégalités ralentissent la croissance d’un pays.

#revenus #inégalités #salaires #redistribution

ATTRACTIVITE
#ChooseFrance : 140 patrons à Versailles, pour quoi faire ? 22/01/2018

Lundi 22 janvier, le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu 140 grands patrons internationaux sous les ors et dorures du Château de Versailles. Objectif : les convaincre de choisir la France comme terre d’investissement. Selon Laurence Bonne, ces chefs d’entreprises, qui ont répondu à l’appel avant de partir au Forum Economique Mondial de Davos, achètent aujourd’hui trois choses en venant en France : l’attractivité du pays grâce à la réalisation des réformes promises pendant la campagne électorale ; l’homme, Emmanuel Macron, qui a mis un terme à la poussée populiste lors des dernières élections tricolores ; et l’ouverture sur le monde d’une France ragaillardie par un président très européen et mondialiste.

https://lecercledeseconomistes.fr/emmanuel-macron-a-recu-140-dirigeants-de-grandes-entreprises-a-versailles/

#attractivité #investissement #entreprise #croissance #Europe #Mondialisation

ASSURANCE VIE
Epargner pour investir dans les entreprises ? 22/01/2018

C’est l’un des grands chantiers du gouvernement pour 2018 : la loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). Cette dernière prévoit notamment d’orienter l’abondante épargne des Français vers l’investissement dans les entreprises. Entre assureurs et banquiers, Philippe Trainar explique pourquoi les avis sont partagés autour de ce nouveau fléchage de l’épargne.

https://lecercledeseconomistes.fr/epargner-investir-entreprises-efficacite/ PDF

#épargne #assurance-vie #investissement #PME

Debrief Eco
Epargne d'entreprise & Le Bitcoin 21/01/2018

Epargner et investir dans l’entreprise – Bitcoin, nouveau mirage technologique ?

Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes & Daniel Cohen, directeur du département d’économie de l’Ecole Normale Supérieure.

La France dispose d’une épargne abondante, canalisée vers des placements sans risque. L’assurance vie en est un bon exemple. Le gouvernement prépare les esprits à un fléchage de cette épargne vers l’investissement dans les entreprises pour permettre à ces dernières de grandir et de renforcer leurs parts de marché à l’international. Cette volonté va devoir être expliquée aux Français, d’où une nécessaire pédagogie. Quant au bitcoin, la monnaie virtuelle, qui connaît un succès grandissant au plan internationale, porte en germe les dangers liés à tous produits hyper-spéculatifs.

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/
EUROPE
L’Allemagne est-elle trop égoïste ? 19/01/2018

Le débat est relancé : le Commissaire européen aux Affaires économiques, Pierre Moscovici, soutient Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, dans sa demande adressée a l’Allemagne d’en faire plus sur le plan économique. Cette dernière n’aide-t-elle vraiment pas suffisamment ses partenaires européens ? Christian Saint-Etienne estime qu’il existe un nombrilisme allemand. L’Allemagne défend ses intérêts bec et ongles. Parallèlement, la zone euro apparaît comme une fiction. Les pays de l’Eurogroupe ont la même monnaie mais pas la même vision.

http://www.boursorama.com/actualites/tv/videoslive/ecorama/liste PDF

Allemagne, ZoneEuro, euro, MonnaieUnique , CommerceExtérieur

EUROPE
Emmanuel Macron prône un impôt européen 18/01/2018

Comment assurer la stabilité de la zone euro ? Après la crise grecque, l’Allemagne prône rigueur et responsabilité, tandis qu’en France, on invoque plutôt la solidarité européenne. Quatorze économistes publient une série de propositions de réformes pour combiner les deux. Parmi ces économistes, Agnès Bénassy-Quéré explique que l’idée est d’investir et de relancer la croissance pour ne pas voir la zone euro de nouveau fragilisée en cas de difficulté économique d’un pays membre, comme, par exemple, l’Italie.

https://www.franceinter.fr/economie/pour-eviter-une-nouvelle-crise-grecque-emmanuel-macron-prone-un-impot-europeen

#Europe #Grèce #CriseGrecque #impôt #fiscalité

EUROPE
Des économistes proposent une réforme de la zone euro. 17/01/2018

Quatorze économistes français et allemands proposent de réformer en profondeur la zone euro. Un travail ambitieux. Selon Jean Pisani-Ferry, un des pères de l’initiative, le principe d’une capacité budgétaire pour l’eurozone ne va pas de soi pour les allemands, quant à la discipline budgétaire, elle reste un sujet sensible côté français. Solidarité et responsabilité sont les maîtres mots de cette tentative de rapprochement.

https://lecercledeseconomistes.fr/reconcilier-solidarite-discipline-de-marche-zone-euro/ PDF

#ZoneEuro #réforme #risques #crise

CONJONCTURE
L'’économie mondiale court de nombreux risques 17/01/2018

Une croissance plus ferme et une industrie qui se reprend… les signes d’une embellie économique mondiale pour 2018 sont là. Sommes-nous pour autant sortis d’affaire, dix ans après la crise financière ? Même si les raisons d’être optimiste sont nombreuses, les risques qui pèsent sur l’économie mondiale le sont tout autant. Patrick Artus en évoque plusieurs dont l’excellent taux de croissance aux Etats-Unis qui devrait rapidement chuter. Le problème de recrutement qui va toucher de plus en plus d’entreprises aux Etats-Unis et dans la zone euro, deux régions géographiques qui se rapprochent du plein-emploi. Quand tous les salariés employables ont un emploi, la croissance ralentie, c’est inéluctable.

https://www.capital.fr/economie-politique/attention-leconomie-mondiale-court-de-nombreux-risques-en-2018-1265871

#emploi #conjoncture #croissance #risques

NOUVELLES TECHNOLOGIES
La French Tech en fait-elle trop ? 17/01/2018

Quelque 365 entreprises hexagonales, surtout des start-ups, misent sur les retombées du Consumer Electronic Show, plus gros salon de l’électronique grand public au monde, avec ses 4.000 exposants et ses plus de 170.000 visiteurs, qui vient de se tenir à Las Vegas. Ce rendez-vous est un véritable tremplin pour conquérir le marché international. Pour Patrice Geoffron, le nombre impressionnant au CES 2018 donne l’impression que la France est une nation en pointe de la tech. Hélas, la réalité est différente.

https://lecercledeseconomistes.fr/la-french-tech-en-fait-elle-trop/

#NouvellesTechnologies #numérique #disruption #FrenchTech #ObjetsConnectés #Internet

EDUCATION
Une solide culture économique et indispensable 17/01/2018

Suppression des filières S, ES et L, création d’un tronc commun agrémenté de neuf combinaisons de matières majeures et mineures… Quinze économistes (professeurs d’universités, en classe préparatoire, à Sciences Po, au Collège de France ou directeurs de recherche au CNRS) s’inquiètent de la tournure que prend la réflexion du gouvernement. Les principales pistes de réflexions qui ont fuité ne sont pas satisfaisantes estiment les signataires du texte. Il faut reconnaître la science économique et les autres sciences sociales comme composantes de la culture générale dont tous les élèves formés aujourd’hui au lycée doivent disposer.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/01/17/une-solide-culture-economique-est-indispensable-pour-se-comporter-en-citoyen-eclaire_5243050_3232.html

#EducationNationale #Enseignement #lycée #collège #étudiants

MARCHES FINANCIERS
La rapidité de la hausse des marchés est dangereuse 17/01/2018

Impôts, bitcoin, record à Wall Street…  Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des économistes, réagit à l’actualité économique. Depuis l’arrivée d’Emmanuel Macron à l’Elysée, l’action gouvernementale est séquencée de manière logique et bien organisée. Elysée et Matignon ont eu raison de ne pas se concentrer sur les réductions immédiate de dette. On ne fait pas de réformes sans un minimum de croissance. Vient ensuite, très vite, la réforme du marché du travail, la réduction des déficits publics et l’augmentation du pouvoir d’achat. En ce qui concerne l’envolée des marchés financiers, Jean-Hervé Lorenzi juge l’évolution dangereuse car il y a toujours un risque spéculatif.

http://www.boursorama.com/actualites/la-rapidite-de-la-hausse-des-marches-est-dangereuse-selon-l-economiste-jean-herve-lorenzi-14ad2329341e4f610d48881a5f28adb0

bitcoin, fiscalité, Marchés Financiers, impôts, Marché Du Travail

ENERGIE – MARCHE PETROLIER
Le prix du pétrole est-il imprévisible ? 15/01/2018

Le pétrole coté à New York et à Londres a inscrit, vendredi 12 janvier, à la clôture, un nouveau plus haut depuis décembre 2014, porté notamment par des propos du ministre russe de l’Energie évoquant le rééquilibrage en cours sur le marché mondial. Jean-Marie Chevalier dresse les perspectives du secteur dans un contexte international de plus en plus compliqué. Le changement majeur de ces dernières années est la montée en puissance des Etats-Unis.

https://lecercledeseconomistes.fr/prix-petrole-imprevisible/ PDF

#pétrole #baril #MarchéPétrolier #GazDeSchiste

CONJONCTURE
Il n’y a pas de bouleversement fiscal 15/01/2018

Réforme de la taxe d’habitation, suppression de l’ISF, création d’un impôt sur la fortune immobilière (IFI), hausse de la CSG, suppression des cotisations salariales maladie et chômage… les réformes initiées par Emmanuel Macron, depuis son élection à la présidence de la République, battent leur plein. Pour autant, selon Jean-Hervé Lorenzi, il n’y a pas de bouleversement fiscal en France. Le séquençage des réformes est judicieux et peut permettre de faire redémarrer la croissance.

 

#fiscalité #impôts #csg #isf #MarchéDuTravail

REFORME
De l’utilité des réformes réglementaires et structurelles 15/01/2018

Lors de ses vœux aux forces économiques, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a lancé une consultation publique dans le cadre du Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises. Il s’agit de construire la future loi en faveur des entreprises. 31 propositions ont été mises en ligne. Les Français ont jusqu’au 5 février 2018 pour commenter, compléter et voter ces mesures. Ils peuvent également déposer leurs propres contributions. Stéphane Carcillo passe en revue les différentes réformes prévues. Des réformes importantes qui, si on veut qu’elles soient efficaces à la fin du quinquennat, doivent être initiées dès maintenant. Réformes réglementaires et structurelles.

https://lecercledeseconomistes.fr/bruno-maire-lance-consultation-publique-loi-pacte-jusquau-5-fevrier/

#PACTE #entreprise #investissement

AGROALIMENTAIRE
Il faut mieux réguler l’industrie agroalimentaire 14/01/2018

L’affaire du lait contaminé Lactalis s’est rapidement transformée en scandale sanitaire. Selon Christian de Boissieu, « on sait gérer les crises du passé mais, par définition, on ne sait pas anticiper celles à venir ». Fabricant, distributeurs, circuit de distribution, organismes de contrôles publics… tout le monde a sa part de responsabilité dans ce scandale qui porte atteinte à l’image de l’ensemble de la filière agroalimentaire française qui est la seule, de l’industrie française, à dégager un excédent commercial grâce à ses exportations. Il faut revoir la réglementation et la régulation qui posent problème.

https://lecercledeseconomistes.fr/debrief-eco-2018/

Lactalis, industrie, agroalimentaire, Grande Distribution, Scandale Sanitaire

IMMIGRATION
Mrr Macron, votre politique contredit l’humanisme que vous prônez 14/01/2018

Cinq intellectuels ou syndicalistes, dont certains partisans de la première heure d’Emmanuel Macron, interpellent le président de la République sur sa politique d’immigration qui « contredit l’humanisme » par ailleurs affiché, dans une lettre ouverte publiée par le quotidien Le Monde. « De votre projet, nous avions retenu que nous aurions une politique de l’asile stricte, mais exemplaire », affirme cette lettre signée notamment par l’économiste Jean Pisani-Ferry, soutien d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle. Cette tribune fut publiée le jour d’une visite du chef de l’Etat à Calais.

http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2018/01/16/m-macron-votre-politique-contredit-l-humanisme-que-vous-pronez_5242189_3232.html PDF

immigration, migrants, Politiques Publiques, humanisme

EUROPE
Osons l’Europe des Nations 12/01/2018

« Osons l’Europe des nations » est le titre du dernier ouvrage de Christian Saint-Etienne publié aux éditions L’Observatoire. Le livre reprend les convictions de l’auteur, d’Européen convaincu, accompagné de ses inquiétudes sur une zone monétaire « imparfaite » et cette union politique « vieillissante » et menacée d’impuissance. Il est urgent de refonder une vraie puissance européenne, en faisant confiance aux nations, explique l’auteur. Nous avons actuellement l’opportunité. Mais la fenêtre d’action se refermera vite. Oser l’Europe des Nations est un défi qui conditionnera largement l’avenir de leur souveraineté, et qui semble porté par la politique du président de la République, Emmanuel Macron.

https://lecercledeseconomistes.fr/osons-leurope-nations/

Europe, souveraineté, euro, Emmanuel Macron

Les Thématiques