" Osons un débat éclairé "
Des crises peut ressortir le pire ou le meilleur. Sur cette ligne de crête, tout nous ramène à la question des choix, dont découlent la société et le monde de demain. Le Cercle des économistes a rassemblé les contributions de huit auteurs...
Découvrir les contributionsComment recréer les espoirs dans une société en crise(s) ? Huit experts croisent leurs analyses et leurs propositions sur ce sujet fondamental. Selon eux, l’espoir est essentiel à l’action et aux changements qui doivent s’opérer, à condition – no...
Découvrir les contributionsDans le premier Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, huit auteurs prennent la plume pour aborder les grandes incertitudes qui planent sur le monde, d’une manière originale croisant la science économique et les sciences humaines et social...
Découvrir les contributionsComment retrouver du sens dans un monde en plein bouleversement ? Les 3, 4 et 5 juillet dernier, 376 intervenants de sensibilités et de nationalités différentes ont apporté leurs réponses aux défis qui nous font . . .
De la mondialisation au patriotisme économique : régression ou juste retour des choses ? "Comme le capitalisme, le patriotisme économique a connu et connaît plusieurs formes selon la période et la zone géographique retenues. Il convient donc de . . .
Entre Chine et États-Unis, « le moment de l’Europe » pour une nouvelle mondialisation ? Donald Trump réélu : les États-Unis continuent leur Trumpisation. La zone euro devient l’endroit sûr. Les bourses baissent et l’or monte, dans . . .
Le Pouvoir de la destruction créatrice, une exploration des ressorts de la prospérité économique et un guide pour penser l’avenir du capitalisme. La destruction créatrice est le processus par lequel de nouvelles innovations viennent constamment rendre . . .
Le point de vue éclairé de Patrick Artus et d'Olivier Pastré sur la crise inédite du Covid-19 qui met les Etats devant des responsabilités fortes. « Le choc du Covid est bien plus violent que celui de . . .
Le libéralisme peut-il résister aux impérialismes ? Peut-il nous éclairer dans le conflit opposant tradition et progrès ? Doit-on fixer des limites à l’individualisme ? Le conservatisme est-il un piège ? Le populisme, une issue . . .
À l’occasion des 20 ans du Prix du meilleur jeune économiste, le Cercle des économistes a invité l’ensemble des lauréats de ce prix à écrire sur le thème des Rencontres Économiques Aix en Seine : « Agir face aux d . . .
« L’austérité salariale, depuis quarante ans, façonne nos économies. Au point de départ, il y a eu l’idéologie libérale et la volonté d’accroître les revenus du capital. Mais, aujourd’hui, l’enjeu . . .
La crise sanitaire est inédite : une offre paralysée par la fermeture, complète ou partielle, passagère ou durable, de la production et de la distribution. Toute l’architecture des secteurs culturels s’est retournée : éditer ou . . .
La tentation pourrait être forte, au moment d'élaborer et de mettre en œuvre la sortie de crise sanitaire, de privilégier la prise en compte des effets économiques directement observables, sans autre considération, comme ce fut le cas . . .