Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible
Pierre Dockès revient sur plus de 2000 ans d’histoire économique des grandes épidémies, qui ont beaucoup à nous apprendre à l’heure où nos sociétés peinent encore à entrevoir la sortie de la crise de la Covid-19...
Lire la fiche de l'ouvrageComment comprendre la politique monétaire des banques centrales ? A-t-on trouvé la recette magique au financement des déficits publics ? Cette politique est-elle vraiment sans risque ?...
Lire la fiche de l'ouvrageLe point de vue éclairé de Patrick Artus et d'Olivier Pastré sur la crise inédite du Covid-19 qui met les Etats devant des responsabilités fortes. ...
Lire la fiche de l'ouvrageLe Pouvoir de la destruction créatrice, une exploration des ressorts de la prospérité économique et un guide pour penser l’avenir du capitalisme....
Lire la fiche de l'ouvrageLe libéralisme peut-il résister aux impérialismes ? Peut-il nous éclairer dans le conflit opposant tradition et progrès ? Doit-on fixer des limites à l’individualisme ? Le conservatisme est-il un piège ? Le populisme, une issue incontournable ?...
Lire la fiche de l'ouvrageDe la mondialisation au patriotisme économique : régression ou juste retour des choses ?...
Lire la fiche de l'ouvrageConsultez et partagez l'édition numérique des Actes des Rencontres Économiques #AixEnSeine. Cet ouvrage rassemble et résume les contributions des membres du Cercle des économistes et de 341 intervenants de 42 nationalités...
Découvrir Les ActesSous la direction de Jean-Paul Betbèze Avec les textes de : Patrick Artus . Agnès Bénassy-Quéré . Jean-Paul Betbèze . Christian de Boissieu . Jean Boissinot . Anton Brender . Dominique Cerruti . Jean-Michel Charpin . Benoît Cɶur . . .
Et si le soleil se levait à nouveau sur l’Europe ? Il faut résolument dénoncer une vision défaitiste et fausse de l’Europe. Son prétendu déclin n’a rien de définitif. Les contributeurs non-europ . . .
Si tout un chacun se sent familier de certains termes financiers parmi les plus usuels, les mécanismes de la finance peuvent paraître complexes, et le sont souvent effectivement. Notre économie est financiarisée : la finance évalue les actifs . . .
La crise financière internationale, nous la vivons depuis plus de deux ans sous une avalanche d’informations, d’images, de statistiques où se mêlent la sophistication technique des experts, les raccourcis racoleurs et le mouvement anxiogène des . . .
La France face au vieillissement, Sous la direction de Jean-hervé Lorenzi et Hélène Xuan, Descartes & Cie, 2013. 2013-2030, c’est le basculement de la France dans une société vieillissante, un choc démographique sans . . .
Les électeurs allemands ont de la chance : ils ont le choix de leur destin économique ; pas comme les Irlandais et les Portugais en 2011, sans parler des Grecs en 2012. En Allemagne, point de Troïka. Et contrairement à la France . . .
« L’Iconomie pour sortir de la crise » Christian SAINT-ETIENNE, Odile Jacob, septembre 2013. Pour sortir de la crise, Christian Saint-Étienne propose la seule solution viable pour la France : entrer dans l’iconomie qui est une économie de l . . .
La politique économique réagit souvent dans l’urgence : chute violente de l’activité, chômage de masse, crise financière, déflation… Mais elle ne doit pas perdre de vue ses objectifs de long terme, sinon la réaction . . .
L’Europe fait face à des inquiétudes croissantes sur son présent et sur son avenir à plusieurs titres. Tout d’abord et très pragmatiquement, l’excès de dette, par l’austérité qui s’en suit, gén . . .
Les élections européennes de 2014 représentent un vrai défi. Incapacité de l’Europe à délivrer une bonne politique sur le terrain économique et social, comme l’attestent l’étendue de la récession, l’augmentation du ch . . .