Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible
Poser les questions, dessiner des trajectoires et faire émerger un véritable débat : telle est l’ambition du Cercle des économistes en initiant l’opération "Relançons le débat économique". Des notes, rédigées chaque semaine jusqu'aux Rencontres Ã...
Découvrir les contributionsDans leur dernier ouvrage collectif, 17 membres du Cercle des économistes analysent et déconstruisent toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations...
En savoir plusL’inclusion économique des jeunes représente un défi économique et social majeur. A l’occasion du 1er Sommet de l’inclusion économique, le Cercle des économistes, partenaire du Sommet, dévoile sa note et ses propositions pour l'inclusion économiq...
Découvrir la noteLes Actes des Rencontres Économiques sont disponibles ! 56 sessions et débats résumés pour comprendre les enjeux de nos sociétés : croissance, climat, ville, numérique, finance, travail, santé, démocratie, relations internationales...
Lire les Actes"On saura gré aux avocats du cabinet Orrick Rambaud Martel de s'être livrés à cet exercice pédagogique, difficile et laborieux, consistant à extraire parmi les 90.000 mots de la loi Macron I, la centaine de termes ou d . . .
La Déclaration Finale des Rencontres Économiques d’Aix en Provence a été présentée en clôture de l’événement, le dimanche 5 juillet 2015, par Jean-Hervé Lorenzi, président du Cercle des Économistes. Ce . . .
Ouvrage collectif avec les contributions de Patrick Artus, Françoise Benhamou, Jean-Paul Betbèze, Anton Brender, Jean-Michel Charpin, Jean-Marie Chevalier, Raphaël Contamin, Bruno Fulda, Patrice Geoffron, Pierre-Noël Giraud, Frédéric Gonand, Fabien Hassan . . .
Comment éviter le chaos Co-écrit avec Marie-Paule Virard Cessons de nous voiler la face : les prévisions de croissance retrouvée que nous égrènent, depuis 2009, les gouvernements successifs sont une vaste plaisanterie. 2 % de croissance . . .
Agir, espérer, réinventer Chez Odile Jacob Dans ce nouveau livre, Christian Saint-Étienne formule des propositions originales pour mettre en place la France 3.0 et rétablir la confiance du peuple dans ses élites. « La République . . .
"La crise a accentué le ralentissement du progrès technique qui étaitamorcé en amont, déclassant une partie des salariés et des capitaux, et freinant le rythme d’investissement, provoquant la chute de la productivité globale des facteurs. La . . .
"La multipolarisation des flux de capitaux et la crise mondiale ont bouleversé la géographie des relations internationales. Le théâtre des opérations, les acteurs et les enjeux ne sont plus les mêmes. Les clivages habituels sont donc . . .
Papier, écrans, vers un nouveau vagabondage Date de parution 18/09/2014 Essais (H.C.) 224 pages - 17.00 € TTC Seuil On avait cru que l’édition saurait tirer avantage de l’aventure douloureuse du secteur musical. Il n’en . . .
Introduction par Pierre Jacquet : "L'avenir de l'économie mondiale en quatre questions" Christine Lagarde : "Tout donner au présent" Accéder à l'intégralité de la session en pdf https://www.youtube.com/watch?v=42M2NVo2t8Y   . . .
"La théorie économique néo-classique vante les mérites de la mondialisation. Mais les travaux empiriques sont plus mesurés et montrent que les gains dépendent d’un certain nombre de facteurs : système financier bien r . . .