" Osons un débat éclairé "
Poser les questions, dessiner des trajectoires et faire émerger un véritable débat : telle est l’ambition du Cercle des économistes en initiant l’opération "Relançons le débat économique". Des notes, rédigées chaque semaine jusqu'aux Rencontres Ã...
Découvrir les contributionsDans leur dernier ouvrage collectif, 17 membres du Cercle des économistes analysent et déconstruisent toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations...
En savoir plusL’inclusion économique des jeunes représente un défi économique et social majeur. A l’occasion du 1er Sommet de l’inclusion économique, le Cercle des économistes, partenaire du Sommet, dévoile sa note et ses propositions pour l'inclusion économiq...
Découvrir la noteLes Actes des Rencontres Économiques sont disponibles ! 56 sessions et débats résumés pour comprendre les enjeux de nos sociétés : croissance, climat, ville, numérique, finance, travail, santé, démocratie, relations internationales...
Lire les Actes"Ces vingt dernières années ont connu une croissance spectaculaire en Asie qui réduisait les inégalités avec les pays occidentaux. En parallèle éclatait la crise financière. S’il est difficile d’anticiper le monde . . .
"L’État peut-il définir les secteurs prioritaires ? L’innovation peut-elle se planifier ou faut-il en accepter le caractère erratique ? Après guerre, l’essentiel de la recherche privée était fait dans les grandes entreprises . . .
"Aucun acte n’engage plus que l’investissement, qui revêt un caractère plus ou moins irréversible. Quelles sont les motivations d’un investisseur ? Le rendement, condition de la soutenabilité de sa capacité d’investissement, en est une . . .
"La fiscalité est un élément clé de l’équation économique, jouant sur les incitations des agents, le modèle social, et l’attractivité d’un territoire. C’est un outil majeur des politiques économiques de l’offre, comme de . . .
"Si la spéculation est inutile et nocive, elle doit être interdite. Problème : il n’en existe pas de définition précise. Certes, un achat/vente en quelques millisecondes est une opération de spéculation, mais quelle . . .
"Dans la plupart des économies développées, contenir l’endettement public est devenu une priorité. Le besoin d’investissements publics n’a pas disparu pour autant. Plus que jamais, nos sociétés ont besoin d’investir pour d . . .
"Un investissement requiert un financement. À l’origine, c’était l’apanage des banques. Puis, apparaissent les marchés financiers qui financent une part croissante de l’investissement : c’est la désintermédiation. Même si la Grande Crise de . . .
"Le marché est mondial, mais un projet d’investissement s’ancre sur un territoire. Au territoire s’attache une identité, des infrastructures, des compétences, un cadre juridique particulier, des réseaux de soustraitants et de distribution, une culture entrepreneuriale . . .
"Le modèle de la grande multinationale verticale est-il dépassé à l’heure où l’entreprise doit être réactive et s’adapter aux demandes individualisées, à la communication transformée par les nouvelles technologies ? Quelle forme aura l . . .
"Malgré la généralisation des régimes de change flexibles de jure, nombre de pays mènent des politiques de change de facto et créent des distorsions de taux de change réels dont les effets sur la . . .