Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible
Pierre Dockès revient sur plus de 2000 ans d’histoire économique des grandes épidémies, qui ont beaucoup à nous apprendre à l’heure où nos sociétés peinent encore à entrevoir la sortie de la crise de la Covid-19...
Lire la fiche de l'ouvrageComment comprendre la politique monétaire des banques centrales ? A-t-on trouvé la recette magique au financement des déficits publics ? Cette politique est-elle vraiment sans risque ?...
Lire la fiche de l'ouvrageLe point de vue éclairé de Patrick Artus et d'Olivier Pastré sur la crise inédite du Covid-19 qui met les Etats devant des responsabilités fortes. ...
Lire la fiche de l'ouvrageLe Pouvoir de la destruction créatrice, une exploration des ressorts de la prospérité économique et un guide pour penser l’avenir du capitalisme....
Lire la fiche de l'ouvrageLe libéralisme peut-il résister aux impérialismes ? Peut-il nous éclairer dans le conflit opposant tradition et progrès ? Doit-on fixer des limites à l’individualisme ? Le conservatisme est-il un piège ? Le populisme, une issue incontournable ?...
Lire la fiche de l'ouvrageDe la mondialisation au patriotisme économique : régression ou juste retour des choses ?...
Lire la fiche de l'ouvrageConsultez et partagez l'édition numérique des Actes des Rencontres Économiques #AixEnSeine. Cet ouvrage rassemble et résume les contributions des membres du Cercle des économistes et de 341 intervenants de 42 nationalités...
Découvrir Les Actes« Les 20 mensonges qu’on vous raconte sur la crise ». Livre signé Olivier PASTRE et Jean-Marc SYLVESTRE. Editions Fayard, 2011 (à paraître en mars 2011). Le 2 février 2011 Olivier Pastré et Jean-Marc Sylvestre publient "Les 20 . . .
Depuis bientôt trois ans, les problèmes alimentaires mondiaux amènent à remettre en question les processus actuels de production et de distribution à l’échelle mondiale. Volatilité, politiques économiques, financiarisation, innovations technologiques, changements d’habitudes de consommation, guerre des changes . . .
« 2011, la France à quitte ou double ». Jean-Paul BETBEZE, Editions PUF, janvier 2011. En France nous adorons les idées, mais pas la réalité. Nous sentons qu’il faut beaucoup changer, mais n’osons pas briser les tabous. Nous . . .
« Regards sur la terre 2010 », de Pierre JACQUET, quatrième volume de cet opus annuel aux Editions Presses de Sciences-Po, en co-production notamment avec l’Agence Française de Développement. Ouvrage co-dirigé avec l’économiste Laurence . . .
Réfléchir sur l'énergie, c'est d'abord se pencher sur une histoire des besoins des hommes : besoin de chauffage, d'éclairage, de force motrice et de mobilité. Ces besoins sont aujourd'hui satisfaits à 80 % par trois grandes . . .
Énergie, chaleur, lumière… La flamme a changé la vie de l’Homme. Ces 150 dernières années, elle a également inspiré nombre d’évolutions techniques dans le secteur de l’énergie ; évolutions dans lesquelles la société Primagaz . . .
« Guerre et paix au XXIè siècle, comprendre le monde de demain » Christian SAINT-ETIENNE, Bourin Editeur, septembre 2010. Comment se répartira la richesse du monde d’ici 2050 ? Quelles seront les conséquences probables du conflit de plus . . .
« Un monde post-américain ? ». Contribution de Catherine LUBOCHINSKY à l’ouvrage collectif Ramsès 2011 publié par l’Institut Français des Relations Internationales. Septembre 2010. RAMSES 2011 comporte 9 parties (2 parties thématiques, 7 parties portant sur un . . .
« 1950 : 9,5 millions de retraités ; 66 ans d’espérance de vie en France. 2010 : 16 millions et 81 ans. 2030 : 21 millions de retraités. » La publicité est parfois le meilleur révélateur de la r . . .
« La Société Translucide, pour se libérer du mythe de l’État bienveillant ». Livre co-signé par David THESMAR et Augustin LANDIER. Fayard 2010. L’État est de retour sur le devant de la scène économique. Il aide . . .