Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible
Pierre Dockès revient sur plus de 2000 ans d’histoire économique des grandes épidémies, qui ont beaucoup à nous apprendre à l’heure où nos sociétés peinent encore à entrevoir la sortie de la crise de la Covid-19...
Lire la fiche de l'ouvrageComment comprendre la politique monétaire des banques centrales ? A-t-on trouvé la recette magique au financement des déficits publics ? Cette politique est-elle vraiment sans risque ?...
Lire la fiche de l'ouvrageLe point de vue éclairé de Patrick Artus et d'Olivier Pastré sur la crise inédite du Covid-19 qui met les Etats devant des responsabilités fortes. ...
Lire la fiche de l'ouvrageLe Pouvoir de la destruction créatrice, une exploration des ressorts de la prospérité économique et un guide pour penser l’avenir du capitalisme....
Lire la fiche de l'ouvrageLe libéralisme peut-il résister aux impérialismes ? Peut-il nous éclairer dans le conflit opposant tradition et progrès ? Doit-on fixer des limites à l’individualisme ? Le conservatisme est-il un piège ? Le populisme, une issue incontournable ?...
Lire la fiche de l'ouvrageDe la mondialisation au patriotisme économique : régression ou juste retour des choses ?...
Lire la fiche de l'ouvrageConsultez et partagez l'édition numérique des Actes des Rencontres Économiques #AixEnSeine. Cet ouvrage rassemble et résume les contributions des membres du Cercle des économistes et de 341 intervenants de 42 nationalités...
Découvrir Les Actes« Crise : par ici la sortie », Jean-Paul BETBEZE, Editions PUF. La crise est arrivée par la finance, on en sortira par l’entreprise. Une entreprise qui rassemble et avance, écoute et comprend, forme et renforce, innove et exporte. Une . . .
« Global Imbalances and the Collapse of Globalised Finance ». Livre signé Anton Brender et Florence Pisani. Financial Markets ; CEPS Paperbacks. Février 2010. Lien CEPS. The world economy is just starting to recover from the most disastrous episode in the history . . .
À l’exception de la Corée du Nord et de quelques tristes réduits du même acabit, tous les dirigeants du monde font face à la dictature de l’urgence. Beaucoup, dans le monde développé comme dans le monde . . .
Définir le taux d’intérêt comme prix relatif intertemporel d’un bien, c’est admettre que le temps a un prix. Mais la valeur accordée au temps est subjective : elle diffère entre les époques, les . . .
Ce cahier du Cercle des économistes a pour ambition de fournir une grille de lecture de la crise actuelle, en mettant celle-ci en perspective avec la crise de 1929. Cette comparaison est légitime puisqu’au fur et à mesure . . .
« Sortie de crise. Ce qu’on ne nous dit pas, ce qui nous attend » (Ed PERRIN, Patrick ARTUS et Olivier PASTRE). Sortir de la crise, voilà ce qui doit mobiliser nos énergies et nos esprits. Car les grandes déclarations . . .
Annoncée depuis longtemps, la convergence entre les télécommunications, l?informatique et l?audiovisuel devient une réalité. Mais dans le même temps, des usages spécifiques se développent ; la terminologie des techniques et des usages . . .
Portrait de l’artiste en mode numérique Ouvrage de réflexions prospectives en prélude aux 10e rencontres européennes des artistes de Cabourg, il propose une quinzaine de contributions rédigées par des artistes, des chercheurs . . .
" La vérité ne rêve jamais ", dit la sagesse orientale. C’est pourquoi nous avons tant de mal à la regarder en face et encore plus à l’admettre. Voilà deux ans que la réalité d’une crise économique sans . . .
AVANT-PROPOS Depuis le début du XXIe siècle, les Hedge Funds et le Private Equity ont connu une croissance impressionnante. Avec les fonds souverains et les réserves financières accumulées par les pays producteurs de p . . .