" Osons un débat éclairé "
Des crises peut ressortir le pire ou le meilleur. Sur cette ligne de crête, tout nous ramène à la question des choix, dont découlent la société et le monde de demain. Le Cercle des économistes a rassemblé les contributions de huit auteurs...
Découvrir les contributionsComment recréer les espoirs dans une société en crise(s) ? Huit experts croisent leurs analyses et leurs propositions sur ce sujet fondamental. Selon eux, l’espoir est essentiel à l’action et aux changements qui doivent s’opérer, à condition – no...
Découvrir les contributionsDans le premier Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, huit auteurs prennent la plume pour aborder les grandes incertitudes qui planent sur le monde, d’une manière originale croisant la science économique et les sciences humaines et social...
Découvrir les contributions"Le Cercle des économistes présente sa Déclaration finale. Il s’agira de discuter ses propositions afin de dégager les grandes transformations nécessaires pour inventer demain et anticiper les mutations de l'investissement." Avec les contributions . . .
"Quel avenir voulons-nous inventer ? Alors que certains en viennent à interroger la nécessité même de la croissance et que les NTIC fluidifient les échangent internationaux, la question n’est pas anodine. La crise a aggravé la défiance . . .
"Dans le fameux « théorème » du Chancelier Schmidt, l’emploi naît de l’investissement qui lui-même naît du profit. Mais cette filiation est parfois contrariée : selon que l’investissement vise à étendre les capacités . . .
"Le rattrapage économique des pays émergents défie de plus en plus le leadership technologique des pays vieillissants du nord qui ont besoin d’une main-d’oeuvre jeune. Le partage des ressources naturelles est d’ores et déj . . .
"Dans le monde développé, la « génération dorée » achève sa période d’activité. Elle a connu le plein emploi et la montée des prix d’actifs, des trajectoires de revenu et de patrimoine tr . . .
"Par définition, la recherche fondamentale n’a pas de finalité économique directe. Après une recherche quasi artisanale au XIXe siècle, la big science a mobilisé de lourds crédits publics au XXe siècle. Au-delà des . . .
Débat Avec les contributions de : Bartrand Jacquillat : "Une formidable opportunité pour l'Europe" Enrico Letta Marwan Lahoud Geoffroy Roux de Bézieux Hedwige Chevrillon : modératrice Accéder à l'intégralité du débat en pdf https://www . . .
"Les impacts du réchauffement climatique sur le fonctionnement de l’économie mondiale sont encore très incertains. Ils toucheront sévèrement, mais de façon très différenciée l’agriculture, l’accès à l’énergie et . . .
"Alors que la population mondiale continue sa migration vers les villes et que la troisième révolution industrielle se déploie dans le système productif et les systèmes de distribution, les investissements dans les infrastructures de transport . . .
"Ces vingt dernières années ont connu une croissance spectaculaire en Asie qui réduisait les inégalités avec les pays occidentaux. En parallèle éclatait la crise financière. S’il est difficile d’anticiper le monde . . .