" Osons un débat éclairé "
Poser les questions, dessiner des trajectoires et faire émerger un véritable débat : telle est l’ambition du Cercle des économistes en initiant l’opération "Relançons le débat économique". Des notes, rédigées chaque semaine jusqu'aux Rencontres Ã...
Découvrir les contributionsDans leur dernier ouvrage collectif, 17 membres du Cercle des économistes analysent et déconstruisent toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations...
En savoir plusL’inclusion économique des jeunes représente un défi économique et social majeur. A l’occasion du 1er Sommet de l’inclusion économique, le Cercle des économistes, partenaire du Sommet, dévoile sa note et ses propositions pour l'inclusion économiq...
Découvrir la noteLes Actes des Rencontres Économiques sont disponibles ! 56 sessions et débats résumés pour comprendre les enjeux de nos sociétés : croissance, climat, ville, numérique, finance, travail, santé, démocratie, relations internationales...
Lire les ActesBâle III et Solvabilité II ne marqueront pas la fin des nécessaires réformes de la régulation financière car le renforcement de la réglementation des banques et des assurances ne suffira pas à résorber la . . .
La nature, qui a beaucoup servi l’homme, est-elle en train de se retourner contre une gestion de la planète de plus en plus irresponsable ? Les scientifiques lancent aux économistes et aux politiques des messages de plus en . . .
L’innovation est un moteur de la croissance et un des moyens de la réorienter. L’obsolescence programmée de certaines technologies est-elle une des manières de l’encourager ? Les entreprises décident de remplacer une technologie . . .
Le seul objectif de l’entreprise, c’est le profit, disait Friedman. Trop simple ? Devenu faux ? Pourquoi ? Avec quelles conséquences ? Le profit est un solde entre des dépenses certaines et des encaissements incertains. Il est donc instable et . . .
Le lien entre inégalité et croissance est un vieux débat : d’un côté, l’inégalité aurait un effet positif sur la croissance à travers l’épargne individuelle et les incitations à investir ; mais une distribution inégale des . . .
Le progrès technologique a profondément changé nos modes de vie. L’adaptation de l’homme et de la ville n’est pas sans poser de questions. – Quels pouvoirs ces nouveaux modes de communication et d’information donnent-ils . . .
La crise économique et financière illustre les profondes transformations du/des capitalisme(s) dans une économie mondialisée et polycentrique avec émergence de nouveaux pôles dominants. La troisième révolution industrielle a remplacé le tout-électrique par . . .
Entre 1999 et 2012, la France a perdu 40 % de ses parts de marché à l’exportation et la part de la valeur ajoutée industrielle dans le PIB a baissé de 30 %. Or, 80 % des exportations mondiales de biens et . . .
Le débat sur la compétitivité a rebondi l’automne dernier en France, avec le rapport Gallois, mais il se pose également avec acuité dans les pays européens en crise, aux États-Unis et au Japon. La comp . . .
Avec la mondialisation, les économies nationales sont beaucoup plus intégrées que les politiques économiques nationales ne sont coordonnées entre elles. De cet écart persistant naît une part de l’instabilité mondiale. Peut-on s’attendre à une . . .