Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible
L’ampleur du chômage et les caractéristiques du marché du travail, avec une polarisation croissante entre emplois précaires, correspondant à de faibles qualifications, et emplois plus protégés, conduisent à questionner les politiques publiques. Le Ce...
Lire la fiche de l'ouvrageEdité avec le concours de NATHAN, notre partenaire, ce livre rassemble les idées partagées, innovantes et percutantes des 100 étudiants sélectionnés et invités aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2019… « La relève est assurée, elle est ...
Lire la fiche de l'ouvrage« Politique économique », Editions De Boeck, 2e édition, Agnès BENASSY-QUERE avec Benoît Coeuré, Pierre Jacquet et Jean Pisani-Ferry. La politique économique est en pleine mutation. La mondialisation, la décentralisation, l’indépendance des banques centrales ont . . .
Est-ce un hasard si c’est en 2004, l’année de l’élargissement de l’Europe à l’Est, que les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence ont choisi de traiter du thème de l’entreprise européenne . . .
Sous la direction d’Élie COHEN Avec les contributions de Patrick ARTUS, Agnès BÉNASSY, Jean-Paul BETBÉZE, Jean-Pierre BOISIVON, Christian DE BOISSIEU, Pierre CAHUC, Michel DIDIER, Henri GUILLAUME, Marc GUILLAUME, Jean-Hervé LORENZI, Charles-Albert MICHALET, Jean-Paul POLLIN, Dominique ROUX, Daniel VITRY L’Enseignement supérieur et la Recherche oscillent dans notre pays entre crise latente et crise ouverte. Les enseignants chercheurs dénoncent à la fois la déperdition et l’insuffisance des moyens, un . . .
Les Chroniques économiques sont la synthèse d’une année d’interventions et de débats sur Radio Classique des membres du Cercle des économistes. Ces Chroniques sont publiées par les éditions Descartes et font l’objet d . . .
Ce Cahier du Cercle des Économistes a une histoire et un statut un peu particuliers. Le Cercle des Économistes traite généralement de thèmes qui, au moment où le choix du Cahier est arrêté, paraissent à la majorité de ses membres mériter une attention plus soutenue que celle accordée par le débat public en France. Le Cercle s’efforce ainsi de se situer en amont de la réflexion économique et, par ailleurs, au travers . . .
L’Europe, une nouvelle économie-monde ? Les économistes du Cercle, ainsi que les chefs d’entreprise et les responsables politiques réunis lors des ces Rencontres, se sont attachés à mettre en évidence les difficultés et les défis . . .
Sous la direction de Patrick Artus Avec la participation de: Agnès Benassy-Quéré Pierre Jacquet Anne Perrot Jean Pisani-Ferry et les réactions de: Charles-Albert Michalet Olivier Pastré Christian Saint-Étienne L’insuffisance de l’investissement productif et des gains de productivité en Europe, facteurs macroéconomiques d’une croissance potentielle trop faible, vient du trop faible nombre d’entreprises innovantes, donc peut être des règles de la concurrence, de l’insuffisance de la mobilit . . .
Le gouvernement d’entreprise fait l’objet depuis longtemps de débats sur son champ de compétences. A-t-il pour mission la défense des intérêts des seuls actionnaires ou bien doit-il se soucier de toutes les parties prenantes de l’entreprise ? C’est par ce débat, qui a refait surface avec les scandales récents et les faillites d’un certain nombre d’entre elles, que s’ouvrent ces cahiers. Le Conseil d . . .
Sous la direction de Jean-Paul Betbèze Avec : Michel Aglietta Patrick Artus et les réactions de : Agnès Benassy-Quéré Jean-Pierre Boisivon Pierre Cahuc Michel Didier Pierre Dockès Henri Guillaume Bertrand Jacquillat Catherine Lubochinsky Jean-Paul Pollin Christian Saint-Etienne Christian Stoffaës Daniel Vitry L’Europe est dans une phase de croissance ralentie où les ajustements qu’elle avait prévus (politique monétaire et politique budgétaire) et l’engagement qu’elle . . .
Les Chroniques économiques sont la synthèse d’une année d’interventions et de débats sur Radio Classique des membres du Cercle des économistes. Ces Chroniques sont publiées par les éditions Descartes et font l’objet d . . .