Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible
Pierre Dockès revient sur plus de 2000 ans d’histoire économique des grandes épidémies, qui ont beaucoup à nous apprendre à l’heure où nos sociétés peinent encore à entrevoir la sortie de la crise de la Covid-19...
Lire la fiche de l'ouvrageComment comprendre la politique monétaire des banques centrales ? A-t-on trouvé la recette magique au financement des déficits publics ? Cette politique est-elle vraiment sans risque ?...
Lire la fiche de l'ouvrageLe point de vue éclairé de Patrick Artus et d'Olivier Pastré sur la crise inédite du Covid-19 qui met les Etats devant des responsabilités fortes. ...
Lire la fiche de l'ouvrageLe Pouvoir de la destruction créatrice, une exploration des ressorts de la prospérité économique et un guide pour penser l’avenir du capitalisme....
Lire la fiche de l'ouvrageLe libéralisme peut-il résister aux impérialismes ? Peut-il nous éclairer dans le conflit opposant tradition et progrès ? Doit-on fixer des limites à l’individualisme ? Le conservatisme est-il un piège ? Le populisme, une issue incontournable ?...
Lire la fiche de l'ouvrageDe la mondialisation au patriotisme économique : régression ou juste retour des choses ?...
Lire la fiche de l'ouvrageConsultez et partagez l'édition numérique des Actes des Rencontres Économiques #AixEnSeine. Cet ouvrage rassemble et résume les contributions des membres du Cercle des économistes et de 341 intervenants de 42 nationalités...
Découvrir Les ActesÀ l’occasion des 20 ans du Prix du meilleur jeune économiste, le Cercle des économistes a invité l’ensemble des lauréats de ce prix à écrire sur le thème des Rencontres Économiques Aix en Seine : « Agir face aux d . . .
« L’austérité salariale, depuis quarante ans, façonne nos économies. Au point de départ, il y a eu l’idéologie libérale et la volonté d’accroître les revenus du capital. Mais, aujourd’hui, l’enjeu . . .
La crise sanitaire est inédite : une offre paralysée par la fermeture, complète ou partielle, passagère ou durable, de la production et de la distribution. Toute l’architecture des secteurs culturels s’est retournée : éditer ou . . .
La tentation pourrait être forte, au moment d'élaborer et de mettre en œuvre la sortie de crise sanitaire, de privilégier la prise en compte des effets économiques directement observables, sans autre considération, comme ce fut le cas . . .
Ce livre publié chez Amazon, a été écrit à partir des lettres que publie Jean-Paul Betbeze, chaque dimanche sur son site (www.jpbetbeze.com), à propos des événements récents les plus importants. Et ils n'en manquent pas ! Mais . . .
RENOUER AVEC LA CONFIANCE ! / RENEWING TRUST . . .
La domination technologique modifie l'équilibre de la stabilité économique mondiale. C'est la prémisse centrale derrière le dernier livre de Lorenzi et Berrebi qui voient la montée de l'intelligence artificielle, de la robotique, de l . . .
Le populisme est le produit de deux secousses telluriques. Premier séisme : la montée d’un immense ressentiment contre les partis et les institutions politiques. Face à l’échec de la droite et de la gauche à contenir les excès . . .
Ce livre met en évidence et discute l’importance des retombées économiques du patrimoine. Il décrit et analyse les politiques patrimoniales jusque dans leur dimension internationale. Entre objet de culte et objet menacé, le patrimoine doit une part . . .
"De ce point de vue, voici un livre qui devrait être prescrit à tous les étudiants en économie et recommandé au public cultivé comme « l’histoire de la pensée » désormais de référence. Un livre qui serait utilement . . .