" Osons un débat éclairé "
Des crises peut ressortir le pire ou le meilleur. Sur cette ligne de crête, tout nous ramène à la question des choix, dont découlent la société et le monde de demain. Le Cercle des économistes a rassemblé les contributions de huit auteurs...
Découvrir les contributionsComment recréer les espoirs dans une société en crise(s) ? Huit experts croisent leurs analyses et leurs propositions sur ce sujet fondamental. Selon eux, l’espoir est essentiel à l’action et aux changements qui doivent s’opérer, à condition – no...
Découvrir les contributionsDans le premier Cahier des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, huit auteurs prennent la plume pour aborder les grandes incertitudes qui planent sur le monde, d’une manière originale croisant la science économique et les sciences humaines et social...
Découvrir les contributionsEntre 1999 et 2012, la France a perdu 40 % de ses parts de marché à l’exportation et la part de la valeur ajoutée industrielle dans le PIB a baissé de 30 %. Or, 80 % des exportations mondiales de biens et . . .
L’éducation et la formation constituent des « mantras » de la croissance, de la réduction des inégalités, etc. Elles donnent accès à des emplois de meilleure qualité, mieux rémunérés et plus ouverts sur l’avenir . . .
S’il est un domaine où il faut laisser du temps au temps pour les pays confrontés à un problème de liquidité (et non de solvabilité), c’est bien celui du retour à l’équilibre des comptes publics et à des . . .
La question est légitime, dans un contexte ou bon nombre d’économistes – mais pas tous – ont « raté » la crise financière. Myopie face à des fonctionnements de marché jugés stabilisants, lorsqu’ils se sont révélés ex . . .
L’industrie automobile dont la crise a révélé les problèmes structurels, est un bon exemple des nécessités d’ajustement de l’industrie européenne dans son ensemble. Le choc de demande, amplifié dans le cas . . .
Depuis l’an 2000, les résultats macroéconomiques français sont mauvais, plus mauvais que ceux des autres grands pays européens, qu’il s’agisse de l’investissement, de l’emploi, de la R&D ou de . . .
L’économie mondiale a été frappée il y a cinq ans par la crise financière la plus dévastatrice depuis les années 30. Néanmoins l’économie mondiale a, jusqu’ici, mieux résisté que par le . . .
L’Histoire démontre que les crises économiques et plus encore les crises financières sont inhérentes à la dynamique du capitalisme. Au regard de l’Histoire, dans quel type de crise sommes-nous aujourd’hui ? Une grave crise financi . . .
Le développement rapide, c’est possible ! Plusieurs pays l’ont montré dans le dernier quart de siècle. D’autres se sont heurtés à de difficiles questions : quelles sont les « bonnes » politiques publiques ? Les bonnes institutions ? Peut-on br . . .
Le mal, écrivait Henri Michaux, « c’est le rythme des autres ». Chaque culture a un rapport propre au temps. Faut-il considérer que la coordination, dont l’économie est la science, requiert aujourd’hui une harmonisation des rythmes et . . .