Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible
Pierre Dockès revient sur plus de 2000 ans d’histoire économique des grandes épidémies, qui ont beaucoup à nous apprendre à l’heure où nos sociétés peinent encore à entrevoir la sortie de la crise de la Covid-19...
Lire la fiche de l'ouvrageComment comprendre la politique monétaire des banques centrales ? A-t-on trouvé la recette magique au financement des déficits publics ? Cette politique est-elle vraiment sans risque ?...
Lire la fiche de l'ouvrageLe point de vue éclairé de Patrick Artus et d'Olivier Pastré sur la crise inédite du Covid-19 qui met les Etats devant des responsabilités fortes. ...
Lire la fiche de l'ouvrageLe Pouvoir de la destruction créatrice, une exploration des ressorts de la prospérité économique et un guide pour penser l’avenir du capitalisme....
Lire la fiche de l'ouvrageLe libéralisme peut-il résister aux impérialismes ? Peut-il nous éclairer dans le conflit opposant tradition et progrès ? Doit-on fixer des limites à l’individualisme ? Le conservatisme est-il un piège ? Le populisme, une issue incontournable ?...
Lire la fiche de l'ouvrageDe la mondialisation au patriotisme économique : régression ou juste retour des choses ?...
Lire la fiche de l'ouvrageConsultez et partagez l'édition numérique des Actes des Rencontres Économiques #AixEnSeine. Cet ouvrage rassemble et résume les contributions des membres du Cercle des économistes et de 341 intervenants de 42 nationalités...
Découvrir Les Actes2017 a été l’année de grandes fractures et 2018 l’année du début de restructuration du monde : Etats-Unis moins présents, Chine omniprésente et zone euro présentable ! Pendant que Donald Trump tweete, Xi . . .
Peut-on sauver la construction européenne ? Et faut-il sauver cette Europe maintenant vieillissante et impuissante ? À l’heure où les États-Unis et la Chine dominent la mutation numérique, son économie n’a pas effacé les effets de . . .
Le Cercle des économistes a toujours su pressentir, pour les Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, un thème répondant aux enjeux contemporains. Souvenons-nous, par exemple, des réflexions entreprises sur la souveraineté d’un pays, en 2016 . . .
  . . .
Aucun domaine de l'univers de la culture n'échappe à l'emprise de l'économie. Ce livre fait le point sur les analyses économiques du spectacle vivant, des marchés de l'art, du patrimoine et des industries culturelles. Il . . .
Ce livre est un plaidoyer pour le progrès. Il nous fait pénétrer dans l’univers des nouvelles technologies, ses exceptionnelles perspectives et ses risques. On évoque aujourd’hui beaucoup le numérique, à juste titre, mais bien d . . .
The Factory-Free Economy Outsourcing, Servitization, and the Future of Industry Lionel Fontagné & Ann Harrison Oxford De-industrialization, accelerated by the financial crisis, is a long term process. The comparative advantage of emerging economies shifted towards more advanced goods . . .
Au moment où les Français s’apprêtent à vivre une nouvelle campagne présidentielle, « la » question s’invite dans le débat : la création de l’euro ne fut-elle pas une tragique erreur et ne faut-il . . .
2016 a été l’année de deux grandes surprises, le Brexit et l’élection de Donald Trump, mais aussi de l’accord des pays exportateurs de pétrole liés à l’Opep de réduire leur production (pour soutenir . . .
Malade imaginaire, la France ? Comment osez-vous ! Vous l'avez vue avec son chômage et sa dette, sans compter les violences qui montent partout ? Oui j’ai vu. Je crois que c’est une « maladie du moto-neurone ». C . . .