Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

PRESIDENTIELLE 2022

Relançons le débat économique !

Poser les questions, dessiner des trajectoires et faire émerger un véritable débat : telle est l’ambition du Cercle des économistes en initiant l’opération "Relançons le débat économique". Des notes, rédigées chaque semaine jusqu'aux Rencontres ...

Découvrir les contributions
OUVRAGE COLLECTIF

Des économistes répondent aux populistes

Dans leur dernier ouvrage collectif, 17 membres du Cercle des économistes analysent et déconstruisent toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations...

En savoir plus
PUBLICATION

Réussir l'inclusion économique des NEETs

L’inclusion économique des jeunes représente un défi économique et social majeur. A l’occasion du 1er Sommet de l’inclusion économique, le Cercle des économistes, partenaire du Sommet, dévoile sa note et ses propositions pour l'inclusion économiq...

Découvrir la note
RENCONTRES ECONOMIQUES 2021

Téléchargez les Actes 2021

Les Actes des Rencontres Économiques sont disponibles ! 56 sessions et débats résumés pour comprendre les enjeux de nos sociétés : croissance, climat, ville, numérique, finance, travail, santé, démocratie, relations internationales...

Lire les Actes

Publications

Comprendre le désordre monétaire Patrick ARTUS   |   8 décembre 2020

L'ouvrage est disponible gratuitement en version numérique sur le site d'Odile Jacob.   Une évolution extraordinaire des politiques monétaires, forcément lourde de conséquences "La pratique moderne de la politique monétaire consiste donc en . . .

Lire l'article
Les Actes 2020 Les Actes 2020   |   30 octobre 2020

  Comment retrouver du sens dans un monde en plein bouleversement ? Les 3, 4 et 5 juillet dernier, 376 intervenants de sensibilités et de nationalités différentes ont apporté leurs réponses aux défis qui nous font . . .

À ne pas manquer
Le patriotisme économique a-t-il un sens aujourd'hui ? - Ou la mondialisation en question Christian de BOISSIEU   |   22 octobre 2020

De la mondialisation au patriotisme économique : régression ou juste retour des choses ? "Comme le capitalisme, le patriotisme économique a connu et connaît plusieurs formes selon la période et la zone géographique retenues. Il convient donc de . . .

Lire l'article
États-Unis, Chine, Europe : quelle remondialisation ? Jean-Paul BETBÈZE   |   15 octobre 2020

Entre Chine et États-Unis, « le moment de l’Europe » pour une nouvelle mondialisation ? Donald Trump réélu : les États-Unis continuent leur Trumpisation.  La zone euro devient l’endroit sûr. Les bourses baissent et l’or monte, dans . . .

Lire l'article
Le Pouvoir de la destruction créatrice Philippe AGHION   |   13 octobre 2020

Le Pouvoir de la destruction créatrice, une exploration des ressorts de la prospérité économique et un guide pour penser l’avenir du capitalisme. La destruction créatrice est le processus par lequel de nouvelles innovations viennent constamment rendre . . .

Lire l'article
L'économie post-Covid Patrick ARTUS, Olivier PASTRÉ   |   7 octobre 2020

Le point de vue éclairé de Patrick Artus et d'Olivier Pastré sur la crise inédite du Covid-19 qui met les Etats devant des responsabilités fortes. « Le choc du Covid est bien plus violent que celui de . . .

Lire l'article
Le Libéralisme stratège contre le chaos du monde Christian SAINT-ETIENNE   |   26 août 2020

Le libéralisme peut-il résister aux impérialismes ? Peut-il nous éclairer dans le conflit opposant tradition et progrès ? Doit-on fixer des limites à l’individualisme ? Le conservatisme est-il un piège ? Le populisme, une issue . . .

Lire l'article
#Aix en Seine - Agir face aux dérèglements du monde Les membres du Cercle des économistes   |   29 juin 2020

À l’occasion des 20 ans du Prix du meilleur jeune économiste, le Cercle des économistes a invité l’ensemble des lauréats de ce prix à écrire sur le thème des Rencontres Économiques Aix en Seine : « Agir face aux d . . .

Lire l'article
40 ans d'austérité salariale - Comment en sortir ? Patrick ARTUS   |   5 juin 2020

« L’austérité salariale, depuis quarante ans, façonne nos économies. Au point de départ, il y a eu l’idéologie libérale et la volonté d’accroître les revenus du capital. Mais, aujourd’hui, l’enjeu . . .

Lire l'article
Note de Françoise Benhamou -Terra Nova: La pyramide inversée pour relancer l’économie de la culture Françoise BENHAMOU (Co-présidente)   |   6 mai 2020

La crise sanitaire est inédite : une offre paralysée par la fermeture, complète ou partielle, passagère ou durable, de la production et de la distribution. Toute l’architecture des secteurs culturels s’est retournée : éditer ou . . .

Lire l'article

Les Thématiques