Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible
Pierre Dockès revient sur plus de 2000 ans d’histoire économique des grandes épidémies, qui ont beaucoup à nous apprendre à l’heure où nos sociétés peinent encore à entrevoir la sortie de la crise de la Covid-19...
Lire la fiche de l'ouvrageComment comprendre la politique monétaire des banques centrales ? A-t-on trouvé la recette magique au financement des déficits publics ? Cette politique est-elle vraiment sans risque ?...
Lire la fiche de l'ouvrageLe point de vue éclairé de Patrick Artus et d'Olivier Pastré sur la crise inédite du Covid-19 qui met les Etats devant des responsabilités fortes. ...
Lire la fiche de l'ouvrageLe Pouvoir de la destruction créatrice, une exploration des ressorts de la prospérité économique et un guide pour penser l’avenir du capitalisme....
Lire la fiche de l'ouvrageLe libéralisme peut-il résister aux impérialismes ? Peut-il nous éclairer dans le conflit opposant tradition et progrès ? Doit-on fixer des limites à l’individualisme ? Le conservatisme est-il un piège ? Le populisme, une issue incontournable ?...
Lire la fiche de l'ouvrageDe la mondialisation au patriotisme économique : régression ou juste retour des choses ?...
Lire la fiche de l'ouvrageConsultez et partagez l'édition numérique des Actes des Rencontres Économiques #AixEnSeine. Cet ouvrage rassemble et résume les contributions des membres du Cercle des économistes et de 341 intervenants de 42 nationalités...
Découvrir Les Actes"La théorie économique néo-classique vante les mérites de la mondialisation. Mais les travaux empiriques sont plus mesurés et montrent que les gains dépendent d’un certain nombre de facteurs : système financier bien r . . .
"Dans certains pays d’Europe centrale, on l’a vu récemment en Ukraine, l’Europe est encore synonyme de progrès, de liberté, de hausse du niveau de vie. Les citoyens des pays du sud de la zone euro . . .
"Le Cercle des économistes présente sa Déclaration finale. Il s’agira de discuter ses propositions afin de dégager les grandes transformations nécessaires pour inventer demain et anticiper les mutations de l'investissement." Avec les contributions . . .
"Quel avenir voulons-nous inventer ? Alors que certains en viennent à interroger la nécessité même de la croissance et que les NTIC fluidifient les échangent internationaux, la question n’est pas anodine. La crise a aggravé la défiance . . .
"Dans le fameux « théorème » du Chancelier Schmidt, l’emploi naît de l’investissement qui lui-même naît du profit. Mais cette filiation est parfois contrariée : selon que l’investissement vise à étendre les capacités . . .
"Le rattrapage économique des pays émergents défie de plus en plus le leadership technologique des pays vieillissants du nord qui ont besoin d’une main-d’oeuvre jeune. Le partage des ressources naturelles est d’ores et déj . . .
"Dans le monde développé, la « génération dorée » achève sa période d’activité. Elle a connu le plein emploi et la montée des prix d’actifs, des trajectoires de revenu et de patrimoine tr . . .
"Par définition, la recherche fondamentale n’a pas de finalité économique directe. Après une recherche quasi artisanale au XIXe siècle, la big science a mobilisé de lourds crédits publics au XXe siècle. Au-delà des . . .
Débat Avec les contributions de : Bartrand Jacquillat : "Une formidable opportunité pour l'Europe" Enrico Letta Marwan Lahoud Geoffroy Roux de Bézieux Hedwige Chevrillon : modératrice Accéder à l'intégralité du débat en pdf https://www . . .
"Les impacts du réchauffement climatique sur le fonctionnement de l’économie mondiale sont encore très incertains. Ils toucheront sévèrement, mais de façon très différenciée l’agriculture, l’accès à l’énergie et . . .