Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible
Pierre Dockès revient sur plus de 2000 ans d’histoire économique des grandes épidémies, qui ont beaucoup à nous apprendre à l’heure où nos sociétés peinent encore à entrevoir la sortie de la crise de la Covid-19...
Lire la fiche de l'ouvrageComment comprendre la politique monétaire des banques centrales ? A-t-on trouvé la recette magique au financement des déficits publics ? Cette politique est-elle vraiment sans risque ?...
Lire la fiche de l'ouvrageLe point de vue éclairé de Patrick Artus et d'Olivier Pastré sur la crise inédite du Covid-19 qui met les Etats devant des responsabilités fortes. ...
Lire la fiche de l'ouvrageLe Pouvoir de la destruction créatrice, une exploration des ressorts de la prospérité économique et un guide pour penser l’avenir du capitalisme....
Lire la fiche de l'ouvrageLe libéralisme peut-il résister aux impérialismes ? Peut-il nous éclairer dans le conflit opposant tradition et progrès ? Doit-on fixer des limites à l’individualisme ? Le conservatisme est-il un piège ? Le populisme, une issue incontournable ?...
Lire la fiche de l'ouvrageDe la mondialisation au patriotisme économique : régression ou juste retour des choses ?...
Lire la fiche de l'ouvrageConsultez et partagez l'édition numérique des Actes des Rencontres Économiques #AixEnSeine. Cet ouvrage rassemble et résume les contributions des membres du Cercle des économistes et de 341 intervenants de 42 nationalités...
Découvrir Les Actes"Malgré la généralisation des régimes de change flexibles de jure, nombre de pays mènent des politiques de change de facto et créent des distorsions de taux de change réels dont les effets sur la . . .
Quiconque jette un regard sur deux siècles d’expansion du capitalisme à l’échelle du globe est fasciné par le caractère tumultueux d’un développement que rien, à certaines époques, ne semble devoir brider. Notre investissement est le fer . . .
"La croissance est-elle désirable ? Doit-elle être l’objectif des gouvernements ? Certains auteurs font valoir que d’autres indicateurs de développement doivent également être pris en compte, en particulier la qualité de l’environnement, le taux d . . .
"La confiance est au coeur de l’investissement dans les échanges économiques et humains : « Tout échange commercial contient une part de confiance, comme toute transaction qui s’inscrit dans la durée. On peut vraisemblablement soutenir qu’une grande part . . .
"La crise a rendu le monde indéchiffrable. Aux certitudes passées sur les moteurs de la création de valeur ont succédé les doutes sur les conditions de la croissance. Les investisseurs se sont précipités sur . . .
"Les découvertes scientifiques et les innovations technologiques qu’elles peuvent induire, façonnent profondément autant les individus que les sociétés. Qu’il s’agisse de la médecine personnalisée, du transport de la matière . . .
"Adam Smith écrivait dans La Richesse des nations « L’éducation de la foule du peuple, dans une société civilisée et commerçante, exige peut-être davantage les soins de l’État que celle des gens mieux nés . . .
"À l’heure où les innovations sont davantage portées par des individus au sein de petites structures que dans les grandes organisations, l’entreprenariat, l’investissement, tant financier que personnel, et la création de richesse sont au coeur du . . .
Si chacun a une appréciation – souvent critique – de sa banque, la connaissance réelle des diverses fonctions de cette institution est peu répandue. À travers 100 mots-clés, cet ouvrage explicite le rôle de la banque : g . . .
Économie de l’euro, Agnès Bénassy-Quéré , Benoît Coeuré, La Découverte Dix ans après son introduction, l’euro a bouleversé la vie des Européens. L’euro a-t-il véritablement contribué à l . . .