30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Il n'y a pas de fatalité au chômage de masse

Cahier du cercle

L’ampleur du chômage et les caractéristiques du marché du travail, avec une polarisation croissante entre emplois précaires, correspondant à de faibles qualifications, et emplois plus protégés, conduisent à questionner les politiques publiques. Le Ce...

Lire la fiche de l'ouvrage

Vous avez les clés du Monde, que changez-vous?

La Parole aux étudiants 2018

Edité avec le concours de NATHAN, notre partenaire, ce livre rassemble les idées partagées, innovantes et percutantes des 100 étudiants sélectionnés et invités aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2018… « La relève est assurée, elle est ...

Lire la fiche de l'ouvrage

Publications

Entre Chine et France : Des routes de toutes les couleurs ! Les ouvrages des membres du Cercle Jean-Paul BETBÈZE   |    8 Apr 2019

À la manière dont un prisme diffracte la lumière blanche en autant de raies colorées que de longueurs d'"ondes, cet essai commandé par la Fondation prospective et Innovation à Jean-Paul Betbeze passe les chances de la France . . .

Lire l'article
La science de la richesse Les ouvrages des membres du Cercle Jacques MISTRAL   |   28 Jan 2019

Essai sur la construction de la pensée économique Le langage de l’économie est devenu la lingua franca de notre époque. Sans son concours, le monde actuel serait aussi inintelligible que le serait l’univers sans la physique newtonienne . . .

Lire l'article
Les Actes - 2018 Les ouvrages des membres du Cercle Les membres du Cercle des économistes   |   27 Dec 2018

En 2017, les 230 intervenants des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence avaient dessiné de nouvelles formes de prospérité. Chacun, sur des sujets différents comme la mondialisation, la santé, l’environnement ou l’éducation… avait notamment insisté sur . . .

À ne pas manquer
Il n'y a pas de fatalité au chômage de masse Les Cahiers du Cercle Françoise BENHAMOU, Patrick ARTUS, Jean-Paul BETBÈZE, Pierre DOCKES, Jean-Hervé LORENZI (président)   |   30 Nov 2018

L’ampleur du chômage et les caractéristiques du marché du travail, avec une polarisation croissante entre emplois précaires, correspondant à de faibles qualifications, et emplois plus protégés, conduisent à questionner les politiques publiques. Le Cercle des économistes . . .

Lire l'article
Trump et Xi-Jiping - Les apprentis sorciers Les ouvrages des membres du Cercle Christian SAINT-ETIENNE   |   14 Nov 2018

À la tête des deux plus grandes puissances mondiales s’affrontent des dirigeants dont les dérives ne cessent de surprendre. Au milieu de cette surenchère, la communauté internationale ne semble pas prendre la mesure de la menace. D . . .

Lire l'article
Les discriminations au travail Les ouvrages des membres du Cercle Stéphane CARCILLO   |    5 Nov 2018

Les discriminations au travail. Femmes, ethnicité, religion, âge, apparence, LGBT Omniprésente, la discrimination s'insinue dans toutes les étapes du parcours professionnel, de la candidature à l'embauche en passant par la perte d’un emploi et les chances de . . .

Lire l'article
Vous avez les clés du Monde, que changez-vous ? Les dossiers des Rencontres Jean-Hervé LORENZI (président)   |    6 Jul 2018

Edité avec le concours de NATHAN, notre partenaire, ce livre rassemble les idées partagées, innovantes et percutantes des 100 étudiants sélectionnés et invités aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2018… Vous avez les cl . . .

Lire l'article
Et si les salariés se révoltaient ? Les ouvrages des membres du Cercle Patrick ARTUS   |   22 Mar 2018

Au tournant du siècle, l’Occident se rêvait sur le chemin de la croissance et du progrès, porté par la mondialisation et la révolution technologique. Mais, en moins de deux décennies, le beau rêve . . .

Lire l'article
Nouvelles d'Eco - Saison 5 - 2017 Les ouvrages des membres du Cercle Jean-Paul BETBÈZE   |    1 Feb 2018

2017 a été l’année de grandes fractures et 2018 l’année du début de restructuration du monde : Etats-Unis moins présents, Chine omniprésente et zone euro présentable ! Pendant que Donald Trump tweete, Xi . . .

À ne pas manquer
Osons l'Europe des nations Les ouvrages des membres du Cercle Christian SAINT-ETIENNE   |   15 Jan 2018

Peut-on sauver la construction européenne ? Et faut-il sauver cette Europe maintenant vieillissante et impuissante ? À l’heure où les États-Unis et la Chine dominent la mutation numérique, son économie n’a pas effacé les effets de . . .

Lire l'article

Les Thématiques