Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Quelle politique agricole pour la France ?

 




 

Quelle politique agricole pour la France ?

Cette question prend toute sa dimension alors que s’ouvre un nouveau quinquennat placé sous le signe de la planification écologique. L’agriculture ne saurait se résumer à cette seule ambition mais elle y contribuera largement dans les prochaines années.

La production agricole est multiple mais, comme l’explique l’auteur de cette note : il n’y a pas de bonne et mauvaise agriculture. Le politique a toujours hésité entre le modèle d’avant à préserver, et la modernité qui induit de nombreuses peurs et incompréhensions. La France fut une terre agricole. Elle ne l’est plus que très partiellement.

Après un rappel historique permettant de mieux comprendre le présent, Philippe Chalmin dresse la longue liste des enjeux qui attendent l’agriculture de demain, mais qui se préparent dès aujourd’hui. Le 1er janvier 2023, une nouvelle Politique agricole commune européenne entrera en vigueur, jusqu’en 2027. Un autre quinquennat. L’économiste avance de précieuses pistes de réflexion pour accompagner la transition.

 


 

Réagissez aux propositions


 

 

 

 

 

 

Les Thématiques