Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Repenser notre politique industrielle et notre politique d’innovation

 




 

Repenser notre politique industrielle et notre politique d’innovation

Repenser notre politique industrielle et d’innovation. Voilà un autre dossier prioritaire du prochain quinquennat. Comment redonner à notre industrie les armes pour gagner en créativité et compétitivité ? Encore faut-il réindustrialiser le tissu productif Français. C’est ce que montre l’auteur de cette note qui avance quelques pistes de réflexion et d’actions, sans parti-pris.

Le déclin industriel tricolore explique aujourd’hui notre abyssal déficit commercial face aux excédents allemands. Pour enrayer ce déclin, la France doit investir plus et mieux dans l’innovation, depuis la recherche fondamentale jusqu’aux process de fabrication.

Selon Philippe Aghion, le modèle américain est à prendre au sérieux. La France pourrait largement s’en inspirer pour récréer un écosystème favorable à un redémarrage. Avec la création d’agences publiques de pilotage, cette politique replacerait, aussi, le capital-risqueur privé au cœur du dispositif, mais un capital-risqueur entrepreneur et non plus strictement financier.

 


 

Réagissez aux propositions

 

 

 

 

 

 

 

Les Thématiques