" Osons un débat éclairé "

Responsable programme – Coordination – 6 mois

CDD – 6 mois jusque fin juillet 2023

Le Cercle des économistes, association française de 30 économistes, acteur majeur du débat économique français, organise chaque année les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence sont un évènement majeur du débat économique français et international. En 2022, elles ont réuni 364 intervenants venus de 45 pays différents autour de 64 tables rondes et un public de près de 6000 personnes en présentiel sur trois jours.

Aujourd’hui, le Cercle recrute au sein de son équipe dans le cadre de l’organisation des Rencontres Économiques. Nous sommes à la recherche d’un(e) Responsable programme – Coordination.

Il s’agira, au sein de l’équipe programme du Cercle des économistes, de s’assurer de la préparation et de la mise en œuvre de l’ensemble des tables rondes des trois jours des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence 2023. Pour cela, le(a) responsable programme – Coordination disposera d’une équipe formée d’un à deux chargés de mission en amont des Rencontres Économiques, et de quatre à six chargés de mission lors de l’évènement. Chaque table ronde est dirigée par un économiste coordinateur intellectuel des échanges ainsi qu’un journaliste modérateur des échanges. Le(a) Responsable programme – Coordination et son équipe seront en contact permanent avec l’économiste coordinateur et le journaliste modérateur de chaque table ronde.

En amont des Rencontres Économiques, le(a) Responsable programme – Coordination et son équipe s’assureront de la cohérence de la table ronde, rédigeront les notes de cadrage des tables rondes, en définiront les thématiques, orienteront les prises de parole et réaliseront les déroulés. Le(a) Responsable programme – Coordination et son équipe seront également chargés, par des échanges avec les autres effectifs du Cercle des économistes, d’assigner les conférenciers et partenaires à chaque table ronde.

Tout au long de la préparation des Rencontres Économiques, le(a) Responsable programme – Coordination devra s’assurer de la cohérence éditoriale du programme de trois jours dans son ensemble, en s’appuyant sur documents de cadrage et d’architecture éditoriale des Rencontres Économiques. Le(a) Responsable programme – Coordination sera en relation avec le reste de l’équipe éditoriale, presse, réseaux sociaux et marque afin d’identifier les axes de communication autour du programme et de valider les différents supports de communication.

Lors des Rencontres Économiques, le(a) Responsable programme – Coordination et son équipe s’assureront de la bonne tenue de chacune des tables rondes, tant concernant les aspects logistiques et éditoriaux que de la présence des intervenants afin que les horaires soient respectés et que le rendu éditorial soit au plus proche des attentes définies en amont.

Pour réaliser sa mission, et en plus du contact avec les économistes coordinateurs et journalistes modérateurs, le(a) Responsable programme – Coordination et son équipe doivent être en contact permanent et comprendre les problématiques de l’ensemble des autres équipes : le pôle programme – intervenants (assignation des conférenciers en fonction des thématiques des tables rondes), le pôle partenaire (assignation des partenaires en fonction des thématiques des tables rondes, mise en valeur du programme), le pôle jeunesse (intégration des enjeux de la jeunesse dans les Rencontres Économiques) et, enfin, le pôle évènementiel, timekeeping ainsi que les prestataires externes dont la régie (ensemble des aspects logistiques et organisationnels).

En plus des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, le(a) Responsable programme – Coordination contribuera aux autres évènements organisés par le Cercle des économistes (Prix du Meilleur Jeune Economiste, évènements à l’international, Cahiers du Cercle, support aux interventions médias…). Ce travail comprend les aspects de coordination ainsi que les l’ensemble des aspects éditoriaux, dont la programmation, la couverture des enjeux économiques conjoncturels et structurels ainsi que la rédaction de différents documents de support intellectuel.

Compétences requises :

  • 3 à 5 ans d’expérience dont expériences significatives dans l’évènementiel ou comme chef de projet
  • Niveau master (université, Grandes écoles) avec formation en économie
  • Connaissance des enjeux économiques
  • Connaissance des acteurs et des enjeux du débat politique, économique et social en France, en Europe et dans le monde
  • Bilingue français anglais (écrit et parlé), la maîtrise d’autres langues est un plus
  • Bon sens du relationnel et intérêt pour le débat public
  • Esprit d’équipe, réactivité et esprit d’initiative
  • Esprit de synthèse, bonnes qualités de rédaction et bonne expression à l’oral
  • Organisation, rigueur, bonne gestion du stress
  • Maîtrise des outils informatiques (pack Office, suite Adobe)

 

Le poste est à pourvoir dès à présent pour fin le 28 juillet 2023. Disponibilité impérative dans la période allant du 3 juillet au 13 juillet. Rémunération en fonction du profil. Possibilité de poursuivre en CDI.
Contact : Envoyer CV et lettre de motivation à mathieu.nogues@cercledeseconomistes.fr et marion.joubert@cercledeseconomistes.fr

Les Thématiques