" Osons un débat éclairé "

Trois universitaires rejoignent le Cercle des économistes

Le Cercle des économistes vient d’élire ses trois nouvelles membres, Maya Bacache-Beauvallet, Isabelle Méjean et Claudia Senik.

Après l’arrivée d’El-Mouhoub Mouhoud, Katheline Schubert et Stefanie Stantcheva en 2022, ces trois universitaires portent à 34 le nombre d’économistes français membres du Cercle.

Comment sont élus les membres du Cercle ?

Selon les statuts de l’association, les candidatures sont parrainées par au moins deux membres du Cercle des économistes, puis sont élus à la majorité des voix. Les candidats proposés doivent être liés à une entité d’enseignement ou de recherche et exerce ou aura exercé des responsabilités dans la sphère publique, privée et/ou associative.

Maya Bacache – Beauvallet, professeure de Sciences économiques à Paris Telecom ParisTech, membre du CEA

Maya Bacache- Beauvallet est normalienne, agrégée de Sciences économiques et sociales, docteur en Sciences économiques. Membre du CAE (Conseil d’Analyse Economique) et du COE (Conseil d’Orientation pour l’Emploi), elle enseigne les Sciences économiques à Telecom ParisTech. Elle dirige, par ailleurs, la Chaire Travail de Paris School of Economics. Elle est aussi responsable du programme de recherche Economie Publique du Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications).

Ses principaux domaines d’expertise : évaluation des politiques publiques et économie numérique

Isabelle Méjean, professeure à Sciences Po

Titulaire d’un doctorat en économie de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, Isabelle Méjean est professeure d’économie à Sciences Po et chercheuse affiliée au CEPR (Center for Economic Policy Research). Elle était auparavant économiste au CEPII (Centre d’Etudes Prospectives et d’Informations Internationales), puis au département de la recherche du FMI avant de devenir professeure à l’École Polytechnique. En 2020, elle reçoit le Prix du Meilleur Jeune Economiste décerné par le Cercle des économistes et Le Monde. En 2017, elle reçoit une bourse « Starting Grant » de l’European Research Council pour un projet de recherche portant sur les réseaux d’entreprises sur les marchés internationaux.

Ses principaux domaines d’expertise : le commerce et la macroéconomie internationale

Claudia Senik, professeure à Sorbonne Université et Paris School of Economics

Claudia SENIK est professeure à Sorbonne Université et à l’Ecole d’économie de Paris. Elle est également directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap (Centre pour la recherche économique et ses applications), membre de l’IZA (Institute for the Study of Labor à Bonn) et membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier Ministre. Ancienne élève de l’Ecole normale supérieure, elle est docteur de l’EHESS.

Ses principaux domaines d’expertise : économie du bien-être subjectif, sources du bien-être au travail et en entreprise, le comportement des femmes à l’école et sur le marché du travail

Les Thématiques