Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Une réforme des retraites réussie

 




 

Une réforme des retraites réussie

Voilà ce qu’aimerait dire le président de la République à l’issue de son second quinquennat, voire bien avant cette échéance. L’emblématique réforme, sans cesse évoquée, toujours dans les limbes et dont les discussions de fond sont reportées à la rentrée pour privilégier le temps du dialogue avec les partenaires sociaux.

Les onze contributeurs à la rédaction de cette note en sont convaincus : oui, la réforme se fera. Mais à quels coûts et au terme de combien de compromis ? Pour l’accompagner, les auteurs développent ici, sans parti-pris, ce qu’ils considèrent comme les dix principes d’une réforme réussie.

Après avoir démontré que le débat sur le report de l’âge légal de départ à la retraite n’a pas lieu d’être, les auteurs recentrent leur argumentaire sur ce qui, à leurs yeux, doit être prioritaire : trouver les solutions à la faiblesse des taux d’emploi des seniors. Le lecteur trouvera ici matière à réflexion sur les moyens d’aboutir à un système de retraite plus juste, soutenable et… durable.

 

 


 

Réagissez aux propositions

 

 

 

 

 

 

 

Les Thématiques