" Osons un débat éclairé "

Universités : nouvelle donne

Transformer en profondeur l’enseignement supérieur est un défi que notre pays doit relever en relation avec la recherche d’une nouvelle croissance fondée sur le savoir, la culture et l’innovation. Depuis plusieurs années, le Cercle des économistes a fait des propositions dont nombre anticipaient sur la loi d’août 2007. Mais il reste du chemin à parcourir et bien des obstacles à surmonter. Car la réforme, tout en mettant en cause des statuts établis de longue date et un modèle qui a perdu sa cohérence, devra préserver les valeurs et l’indépendance universitaires.

Ce cahier fait le point sur les mesures prises récemment pour rénover l’Université. Il livre le consensus des économistes du Cercle sur une série de réformes indispensables, mais il présente également l’état du débat sur des questions cruciales, sur les difficultés, voire les conflits, qui restent à résoudre : la carte universitaire, l’autonomie et la gouvernance des établissements, la sélection et l’orientation des étudiants, la professionnalisation, le statut des enseignants-chercheurs,la place de la recherche et, bien sûr, les nouveaux moyens financiers à mobiliser.

Le Cercle des économistes réunit trente économistes qui ont le souci d’associer réflexion théorique et pratique de l’action. Ce groupe s’est donné pour objectif, en tirant profit de l’indépendance et de la diversité des positions de ses membres, de favoriser le débat économique sans réduire la complexité des faits et des analyses

INTRODUCTION

université nouvelle donneEn avril 2004, le Cercle des économistes avait édité, sous la direction d’Élie Cohen, un Cahier intitulé Un Pacte pour une nouvelle Université. Le projet visait surtout à formuler un certain nombre de mesures (nous en avions retenu dix) capables de transformer en profondeur l’enseignement supérieur et la recherche dans notre pays.

Une quinzaine d’entre nous, c’est-à-dire la moitié des membres du Cercle, s’était impliquée dans la rédaction de ce Cahier dont le thème nous semblait déjà de première importance, tant du point de vue économique (améliorer la compétitivité de notre économie et retrouver des marges de manoeuvre) que d’un point de vue plus global de bien-être collectif (accroître l’équité en augmentant la mobilité sociale, élever le niveau culturel).

Cinq ans plus tard, la donne a sensiblement changé. La loi d’août 2007 sur les libertés et les responsabilités des universités (la LRU) a répondu à plusieurs de nos voeux : sur l’autonomie des établissements, certains aspects de leur gouvernance, la diversification de leurs ressources… De plus, la nécessité d’accroître les moyens mis à disposition des universités a été reconnu à tous les niveaux du pouvoir. Nous pensons (je veux parler des auteurs de ce Cahier) qu’il s’agit là d’avancées essentielles. Mais en même temps nous considérons qu’il reste encore bien du chemin à parcourir pour parvenir à un système d’enseignement supérieur et de recherche digne de notre pays et compétitif par rapport aux systèmes étrangers. Des questions cruciales n’ont pas encore été traitées et des corrections devront sans doute être apportées à certaines des orientations et des dispositions récemment prises. L’objectif de ce Cahier est précisément de faire le point sur cette nouvelle donne et d’esquisser les étapes à venir. Il témoigne, comme on va le voir, de fortes convergences de vue entre nous, mais aussi de divergences sur ce qui reste à faire et sur les façons de l’accomplir.

SOMMAIRE

- INTRODUCTION

  • Jean-Paul Pollin

- I. RÉFORMER L’UNIVERSITÉ : DANS QUELLES DIRECTIONS ET À QUELLES CONDITIONS ?

  • Jean-Paul Pollin

- II. CE N’EST QU’UN DÉBUT, CONTINUONS LE COMBAT Dominique Roux

- III. UNIVERSITÉS : LE NOUVEAU DÉFI

  • Jean-Luc Gaffard

- IV. L’ENJEU DE L’ATTRACTIVITÉ INTERNATIONALE DES UNIVERSITÉS FRANÇAISES

  • Élie Cohen

- V. ÉCLAIRAGE SUR L’ORIENTATION ET LES PARCOURS DES ÉTUDIANTS

  • Daniel Vitry

- VI. LA PROFESSIONNALISATION DE L’UNIVERSITÉ : SORTIR DES FAUX-SEMBLANTS

  • André Cartapanis

- VII. PLAIDOYER POUR LA SÉLECTION

  • Jean-Hervé Lorenzi

- VIII. UNIVERSITÉ, GRANDES ÉCOLES, RECHERCHE : RÉFLEXIONS SUR LE CAS FRANÇAIS

  • Christian Stoffaës

- IX. LA R&D EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE : ANALYSE COMPARÉE ET PERSPECTIVES

  • Jean-Dominique Lafay

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