30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Les Voix de l’économie

17 représentantes et représentants d’institutions de réflexion, d’organisations citoyennes et de think tanks ont lancé en 2015, l’opération totalement inédite de se rencontrer régulièrement et  de débattre, acceptant et assumant leur désaccord, autour de questions qu’ils jugent primordiales dans la perspective de l’élection présidentielle de 2017 bien sûr mais aussi au-delà.

C’est ainsi que Attac, le Cercle des économistes, Coe-Rexecode, Cartes sur Table, La Fabrique Ecologique, la Fabrique de l’Industrie, la Fondapol, Cartes sur Table, l’Institut Montaigne, GenerationLibre, les économistes atterrés,  l’Institut de l’Entreprise, la Fondation Concorde, l’OFCE, la Fondation Jean-Jaurès, la Fabrique Spinoza et Terra Nova ont engagé un cycle de débats publics afin de faire progresser la réflexion sur l’économie française et les voies à emprunter pour en améliorer le fonctionnement, l’efficacité et la place dans le monde.

Leur objectif est ainsi de pouvoir donner au plus grand nombre, sans logique partisane, les clefs et les outils d’analyse à la compréhension des enjeux économiques et sociétaux afin de pouvoir agir et voter en conscience.

 

Programme débats 2016/2017

– 14 novembre 2016: Débat public au journal Le Monde sur le thème: « Qu’est-ce qu’un impôt juste ? »

– 18 janvier 2017 : Débat public au journal Le Monde sur le thème: « Où va le travail ? »

– 28 mars 2017 : Débat public au journal Le Monde sur le thème :  » Quel nouveau contrat entre générations ?  »

 Historique les voix  de  l ’économie

–        10 février 2015 : 1er débat public au journal le Monde autour du thème « Où va l’économie mondiale ? », et publication d’un dossier de 4 pages dans le quotidien

–        1er juin 2015 : publication d’un dossier de 4 pages dans le journal le Monde sur le rôle des banques centrales

–        23 novembre 2015 : débat public « Ouvrons le marché du travail à la jeunesse ! » au journal Le Monde et publication d’un dossier de 4 pages dans le quotidien

–        31 mars 2016 : Publication de la tribune collective dans le Monde sur la démarche rassemblant 17 think tanks, institutions de réflexion et organisations citoyennes.

–        Vendredi 1er juillet 2016 : débat public « L’Europe, y a-t-il une solution ? » aux Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence.

 

Les institutions inscrites dans la démarche « les voix de l ’économie » :

 

Le Cercle des économistes

Institut Montaigne

Terra Nova

La Fondation Jean-Jaurès

GenerationLibre

Institut de l’Entreprise

La Fondation Concorde

La Fabrique de l’Industrie

La Fabrique écologique

OFCE

Les économistes atterrés

ATTAC

La fabrique Spinoza

Fondapol

Coe-Rexecode

Cartes sur Table

Les Gracques

 

Les Thématiques