Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

Présentation du Cercle des économistes

Téléchargez la Plaquette du Cercle

Qui sommes-nous ?

_DSC0038_002

Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes

Depuis 1992, date de sa création par Jean-Hervé Lorenzi, le Cercle des économistes réunit une trentaine d’économistes et d’universitaires. La mission de ce cercle de réflexion est d’organiser et de promouvoir un débat économique ouvert et accessible à tous. Ses membres se distinguent par des approches et des compétences différentes, garantissant ainsi la richesse et la pluralité des débats. Le Cercle des économistes organise différents événements annuels dont les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence.

 

Historique

Françoise Benhamou est membre du Cercle des économistes

Il y a près de trente ans, à l’heure où la politique du franc fort ne laissait de place à aucune alternative, le débat économique manquait cruellement.  Vînt alors l’idée de regrouper des économistes afin d’organiser un débat ouvert, accessible au plus grand nombre et conciliant réalisme politique, faits et rigueur des analyses. Voilà comment naquit le Cercle des économistes. Le Cercle est aujourd’hui un acteur majeur du débat économique français. Il est composé de 30 membres, tous universitaires qui ont exercé ou qui exercent des fonctions privées ou publiques. Chacun de ses membres a des approches et des compétences différentes, garantissant ainsi une richesse des débats. Mais une conviction les rassemble : la nécessité d’offrir un espace de dialogue démocratique entre économistes à travers différentes activités.

 

Les membres du Cercle des économistes :

Philippe Aghion, Yann Algan, Patrick Artus, Emmanuelle Auriol, Agnès Bénassy-Quéré, Françoise Benhamou, Jean-Paul Betbèze, Laurence Boone, Stéphane Carcillo, André Cartapanis, Jean-Marie Chevalier, Hippolyte d’Albis, Christian de Boissieu, Lionel Fontagné, Pierre-Yves Geoffard, Patrice Geoffron, Bertrand Jacquillat, Jean-Hervé Lorenzi (Président), Catherine Lubochinsky, Philippe Martin, Valérie Mignon, Olivier Pastré, Anne Perrot, Jean Pisani-Ferry, Jean-Paul Pollin, Hélène Rey, Dominique Roux, Christian Saint-Étienne,  Akiko Suwa-Eisenmann, David Thesmar, Philippe Trainar, Alain Trannoy et Claire Waysand.

Benoît Coeuré et Pierre Jacquet  sont membres en « disponibilité ».

Retrouvez les biographies des membres sur la page qui leur est consacrée

Les activités du Cercle:

Organisation chaque année depuis 2001 des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence. Ce forum économique international ouvert au public propose à des universitaires, des décideurs politiques et économiques de se rencontrer afin d’échanger sur un thème économique.


Le Prix du Meilleur Jeune Économiste. Depuis plus de 20 ans, le Cercle des économistes en association avec le journal Le Monde, récompense un économiste français de moins de 41 ans, reconnu pour la qualité de ses travaux.

 

 

 


 Le Cercle des économistes organise également régulièrement des Rencontres Économiques à l’international :  Dakar, Casablanca et Singapour.
Il est également partenaire, depuis 2019, du Forum de Bamako, rendez-vous annuel favorisant les échanges entre l’Afrique et la France.


Le Cercle des économistes participe tout au long de l’année à des événements et conférences  économiques souis la forme de Carte Blanche, comme : Les Rendez-vous de l’histoire de Blois, BIG, les JECO à Lyon,


voix-de-leconomie_baselineLes Voix de l’économie: À l’initiative du Cercle des économistes, 16 représentantes et représentants d’institutions de réflexion, d’organisations citoyennes et de Think tanks ont lancé en 2015, l’opération totalement inédite de se rencontrer régulièrement et de débattre, acceptant et assumant leurs désaccords, autour de questions qu’ils jugent tous primordiales.

 


Pendant plus de 10 ans, le Cercle des économistes a co-organisé les Rendez-vous de la Méditerranée avec l’Institut de la Méditerranée / Femise. Ce forum économique se focalisait sur les enjeux méditerranéens.


Les rendez-vous médiatiques  :

Presse print et online
Outre une présence régulière dans les médias audio ou écrits, français et étrangers,  des rendez-vous réguliers ont lieu notamment sur :

Boursorama.com  une chronique d’un membre du Cercle différent tous les lundis matins

 

Chaque mercredi, la chronique du Cercle des économistes.

 

Les débats de l’éco  : Rendez-vous hebdomadaire le dimanche soir sur la chaîne d’info en continue, de 17h40 à 18h00, animé par Emmanuel Cugny.
Retransmission télévisée sur le Canal 27 à 22h03 chaque dimanche.

 

 Les Experts : Tous les jeudis, les membres du Cercle des économistes rejoignent le débat pour partager leurs réflexions sur les thématiques en question. Une heure d’échanges constructifs, pour apprendre et comprendre. Place au débat, à la controverse et à la pédagogie…

 

NOUVEAUTÉ 2019 : 

Chronique d’un membre du Cercle sur l’actualité économique le premier dimanche de chaque mois dans La Provence.

 

Nos Réseaux Sociaux :

 

Chaque mois une Newsletter : Pour s’abonner cliquez ici


Les Ouvrages :

Les Actes des Rencontres Économiques ainsi que de nombreuses publications individuelles ou collectives paraissent chaque année.

 

 

Les Thématiques