" Osons un débat éclairé "

PRESIDENTIELLE 2022

Relançons le débat économique !

Poser les questions, dessiner des trajectoires et faire émerger un véritable débat : telle est l’ambition du Cercle des économistes en initiant l’opération "Relançons le débat économique". Des notes, rédigées chaque semaine jusqu'aux Rencontres ...

Découvrir les contributions
OUVRAGE COLLECTIF

Des économistes répondent aux populistes

Dans leur dernier ouvrage collectif, 17 membres du Cercle des économistes analysent et déconstruisent toute une palette de thématiques chères aux populistes, du protectionnisme aux migrations...

En savoir plus
PUBLICATION

Réussir l'inclusion économique des NEETs

L’inclusion économique des jeunes représente un défi économique et social majeur. A l’occasion du 1er Sommet de l’inclusion économique, le Cercle des économistes, partenaire du Sommet, dévoile sa note et ses propositions pour l'inclusion économiq...

Découvrir la note
RENCONTRES ECONOMIQUES 2021

Téléchargez les Actes 2021

Les Actes des Rencontres Économiques sont disponibles ! 56 sessions et débats résumés pour comprendre les enjeux de nos sociétés : croissance, climat, ville, numérique, finance, travail, santé, démocratie, relations internationales...

Lire les Actes

Publications

Des modifications majeures du côté de la consommation Pascale HÉBEL   |   9 mars 2023

La progression des préoccupations écologiques, le développement du numérique et l’influence de nouveaux courants sociologiques ont structurellement modifié les modes de consommation depuis 20 ans. Mais avant même d’effectuer des arbitrages sur leur consommation . . .

Lire l'article
Le futur existe-t-il déjà dans l’avenir ? Etienne KLEIN   |   9 mars 2023

Pendant des siècles, l’idée de progrès nous a fait aimer le temps long, accepter des sacrifices au présent au nom d’un futur collectif. Pour Étienne Klein, cette époque est révolue. Nous avons perdu . . .

Lire l'article
Une stratégie de défense adatpée au XXIe siècle André LOESEKRUG-PIETRI   |   9 mars 2023

Depuis la chute du mur de Berlin et la « fin de l’histoire », la plupart des pays occidentaux semblaient avoir une politique de défense adaptée aux missions de maintien de la paix ou aux opérations militaires – en . . .

Lire l'article
Fractures françaises : des failles au tremblement de terre ? Samuel JEQUIER   |   9 mars 2023

Alimentée par les crises et les taux d’intérêt très faibles, la hausse de l’endettement mondial ces cinquante dernières années a été indiscutable. S'il concerne aussi bien les États que les m . . .

Lire l'article
Surmonter la crise du système de santé Martin HIRSCH   |   9 mars 2023

La pandémie de Covid-19 a mis sous tension un système de santé déjà en crise. Si celui-ci a tenu le choc des vagues à répétition, les symptômes de ses dysfonctionnements se font de . . .

Lire l'article
Faire avec l’incertitude un défi pour demain Patrice HUERRE   |   9 mars 2023

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’inconnu. Comme le montre Patrice Huerre, nous entretenons un rapport intime avec l’incertitude, qui s’établit au cours de l’existence, depuis les premiers jours jusqu’à l’âge adulte. Ce rapport . . .

Lire l'article
Dette, taux et stagnation : le cocktail est-il explosif ? Catherine LUBOCHINSKY   |   9 mars 2023

Alimentée par les crises et les taux d’intérêt très faibles, la hausse de l’endettement mondial ces cinquante dernières années a été indiscutable. S'il concerne aussi bien les États que les m . . .

Lire l'article
Dissiper les incertitudes dans la lutte contre le changement climatique Christian GOLLIER   |   9 mars 2023

S’il existe un consensus sur notre responsabilité collective et individuelle dans le changement climatique, la manière d’y répondre diffère sensiblement. En cause, selon Christian Gollier, directeur général de Toulouse School of Economics, une . . .

Lire l'article
Dissiper les incertitudes Jean-Hervé LORENZI (Fondateur), Patrice HUERRE, Christian GOLLIER, Catherine LUBOCHINSKY, Pascale HÉBEL, André LOESEKRUG-PIETRI, Etienne KLEIN, Martin HIRSCH, Samuel JEQUIER   |   8 mars 2023

Dans le premier Cahier des Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence 2023, le Cercle des économistes a rassemblé les contributions de huit auteurs. Les grandes incertitudes qui planent sur le monde sont abordées d’une manière originale, croisant . . .

Lire l'article
De l'économie d'abondance à l'économie de rareté Patrick ARTUS, Olivier PASTRÉ   |   8 mars 2023

« Le monde est en plein bouleversement. Parmi les nombreuses ruptures que nous observons aujourd’hui, la plus fondamentale est sans aucun doute celle du passage d’une économie d’abondance à une économie de rareté : rareté du travail, des matières . . .

Lire l'article

Les Thématiques