Pour le premier numéro de Mermoz, la nouvelle revue du Cercle des économistes, nous vous proposons de plonger dans un sujet qui touche aussi bien à l’intime qu’au collectif et qui en dit beaucoup sur l’état de notre société, le travail. Un plongeon optimiste mais réaliste pour décrypter les changements à l’œuvre, afin d’en faire une opportunité de rebattre les cartes.
Ce numéro réunit une dizaine d’analyses, points de vue et dialogues autour de quatre évolutions incontournables : notre rapport au travail, les inégalités de genre et sociales, la démographie et la technologie. C’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur nos activités avec des contenus inédits sur les Rencontres Économiques de Kigali, podcast génération Economie ou Prix du Meilleur Jeune Economiste.
Tous les articles du numéro
-
Trois livres pour comprendre… le sens du travail
Bien avant les sciences humaines, la littérature auscultait déjà les sociétés et les rapports entre les individus qui les composent. Plonger dans un roman et suivre les aventures…
-
« Quel bonheur de voir se créer une nouvelle revue dédiée aux sciences sociales ! »
Quel bonheur de voir se créer une nouvelle revue dédiée aux sciences sociales ! Cela fait maintenant 30 ans que le Cercle des économistes a cette ambition première…
-
Travail : rebattre les cartes
De tous les sujets qu’aurait pu décrypter Mermoz pour son lancement, un sujet nous a semblé s’imposer de lui-même : le travail. Ne dit-on pas que le travail c’est la…
-
« La recherche économique est particulièrement active en France »
Alors que s’est ouvert l’appel à candidatures pour l’édition 2024 du Prix du Meilleur Jeune Économiste – la 25e – nous avons proposé à Agnès Bénassy-Quéré, première lauréate…
-
Les Rencontres Économiques de Kigali ouvrent un nouveau regard sur l’Afrique
Les 27 et 28 novembre derniers, le Cercle des économistes organisait les premières Rencontres Économiques de Kigali. L’enjeu : démontrer que l’Afrique est appelée à jouer le rôle…
-
Diego
« Un employé heureux est un employé qui travaille bien ! ». Alors pourquoi ne pas mettre à sa disposition un assistant personnel qui veille sur lui et…
-
L’immigration : un paradoxe français
La France possède une longue histoire d’accueil des immigrés, qui ont grandement contribué à l’essor de son économie. À rebours des idées reçues, Ekrame Boubtane démontre que le…
-
IA, travail, nouvelles technologies : quelles perspectives ?
S’il fallait ne retenir qu’une actualité technologique en 2023, il y a fort à parier que la plupart d’entre nous citerait ChatGPT. Comment analyser cette irruption des IA…
-
L’emploi des seniors et l’emploi des jeunes
Le plein emploi est un des maîtres-mots du second quinquennat d’Emmanuel Macron. Cependant, pour Alain Villemeur et Kevin Genna, cet indicateur occulte un mal français bien plus profond,…
-
Inégalités de genre au travail : ampleur et causes principales
Alors que les femmes sont maintenant en moyenne davantage diplômées que les hommes, elles demeurent moins bien rémunérées sur le marché du travail. En 2023 en France, elles…
-
Donner à chaque jeune sa chance sur le marché du travail
Education, compétences, choix d’orientation ou accompagnement, tous les jeunes n’ont pas les mêmes cartes en main au moment d’entrer sur le marché du travail. Faut-il s’y résoudre ?…
-
« Avoir des syndicats forts est fondamental »
Le dialogue social français est souvent comparé à son voisin allemand, perçu comme plus efficace, plus représentatif. Pourtant, les syndicats en France gardent une certaine influence et ont…
-
Le travail est-il en crise ?
La crise Covid, en bouleversant le quotidien de nombreux travailleurs, a mis sur le devant de la scène les questions de l’importance du travail dans nos vies, des…
-
La crise sanitaire et la question du temps de travail
Les circonstances dramatiques de la crise de la Covid-19 ont conduit à deux épisodes exceptionnels de confinement qui se sont traduits temporairement par une réduction du temps de…