Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N109

Comme attendu, jeudi 3 février, la Banque centrale européenne n’a pas touché à ses taux d’intérêt. La BCE a gardé son cap monétaire accommodant malgré une inflation record en zone euro et une situation compliquée. D’ailleurs, lors de la réunion du Conseil des gouverneurs, la présidente de l’établissement francfortois, Christine Lagarde, s’est montrée moins affirmative sur l’absence de relèvement des taux cette année face à une « situation qui a changé ».

Les espoirs de la Banque centrale européenne de voir baisser l’inflation à partir de janvier ont été déçus avec l’annonce d’une hausse des prix de 5,1% en zone euro sur le premier mois de l’année, bien au-delà de l’objectif traditionnel de plus ou moins 2%. Les débats sur la réponse appropriée face à l’inflation opposent les banquiers centraux « colombes », partisans d’une politique monétaire expansive, aux « faucons », partisans d’un programme plus resserré. Prochaine réunion en mars.

En France, la bonne nouvelle est venue cette semaine des jeunes. Quelque 718 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2021, soit une hausse spectaculaire de 37%, après déjà 42% en 2020. Pour la ministre du Travail, Élisabeth Borne, il s’agit d’une « révolution culturelle » pour cette formation en alternance longtemps mal perçue en France.

La jeunesse qui s’invite dans la campagne pour l’élection présidentielle sera également l’un des grands thèmes des prochaines Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence, début juillet. Transition énergétique, pauvreté, épargne… plein d’autres sujets y seront développés et les trente membres du Cercle des économistes donnent déjà la tendance à travers leurs récents décryptages et éclairages de l’actualité. C’est à lire dans cette dernière édition de 30 Nuances d’éco. Bonne lecture, excellente semaine.

MODELES ECONOMIQUES
Landier et Thesmar dans les pas de Becker 03/02/2022

L’une des révolutions en cours dans l’analyse économique est celle de l’intégration de préoccupations extra-économiques, voire des valeurs morales. Un vrai changement pour les modèles économiques en tant que tel.

https://www.lopinion.fr/economie/thesmar-et-landier-dans-les-pas-de-becker-la-chronique-de-bertrand-jacquillat

#ModèlesEconomiques #AnalyseEconomique #intégration #recherche #RechercheEconomique

ENERGIE
Quelles réponses à l’envolée des prix de l’énergie ? 02/02/2022

L’envolée des prix de l’énergie à l’échelle mondiale – gaz, pétrole, électricité, charbon… – soulève des inquiétudes dans un contexte où elle s’accompagne d’une hausse du prix de nombreuses matières premières de nature à compromettre la reprise économique. Les mécanismes de formation des tarifs régulés sont ébranlés par les chocs de prix.

https://confrontations.org/sarahdelhaie/quelles-reponses-a-lenvolee-des-prix-de-lenergie/

#Energie #gaz #électricité #charbon #pétrole #TransitionEnergétique #environnement #écologie #MatièresPremières

AGRICULTURE
Alimentation : élargir la focale 02/02/2022

L’agriculture n’est pas un secteur à part : la production alimentaire est désormais intégrée au reste de l’économie, qu’il s’agisse de la logistique, de l’énergie, de la distribution. Une raison pour mieux intégrer les stratégies agricoles au reste des politiques industrielles.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-alimentation-elargir-la-focale-1383759

#agriculture #développement #industrie #entreprises #énergie #distribution #production #ProductionsAgricoles

EPARGNE
A quoi faut-il s’attendre en matière d’évolution de taux d’intérêts cette année ? 01/02/2022

Cette année, le risque majeur pour les épargnants est boursier. Avec la pandémie, on assiste à une progression des prix de l’immobilier dans de nombreuses villes moyennes et à une stagnation à Paris. Les épargnants qui ont un portefeuille immobilier peuvent peut-être se réjouir.

https://www.cercledesepargnants.com/2022/02/01/jean-paul-betbeze-cette-annee-le-risque-majeur-pour-les-epargnants-est-boursier/

#épargne #investissement #immobilier #foncier #pandémie #Covid19 #épargnants #placement

POLITIQUE MONETAIRE
Les banques centrales peuvent être confrontées à de violents conflits d’objectifs 30/01/2022

Le financement des investissements nécessaires à la transition énergétique, à faible rendement et de long terme, exige des banques centrales qu’elles persévèrent dans leur politique de taux bas.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/01/30/patrick-artus-les-banques-centrales-peuvent-etre-confrontees-a-de-violents-conflits-d-objectifs_6111568_3232.html

#PolitiqueMonétaire #BanquesCentrales #BCE #FED #TauxDintérêt #investissement #TransitionEnergétique

CROISSANCE - ZONE EURO
La reprise de la zone euro est là mais les fondements de la croissance y sont plus fragiles qu’ailleurs 01/02/2022

La croissance actuelle est largement réflexe, un peu comme un ressort qui se détend, après la récession qui l’avait comprimée en liaison avec la pandémie. L’investissement et la confiance dans l’avenir qu’il reflète sont les maillons faibles de la zone euro.

https://www.atlantico.fr/article/decryptage/la-reprise-de-la-zone-euro-est-la-mais-les-fondements-de-la-croissance-y-sont-plus-fragiles-qu-ailleurs-jean-paul-betbeze

#croissance #PIB #ZoneEuro #Europe #investissement #pandémie #Covid19 #confiance

LITTERATURE ECONOMIQUE
« Le prix de nos valeurs », ce livre que les Français ont lu sans le savoir 30/01/2022

Dans Le Prix de nos valeurs, Augustin Landier et David Thesmar explorent le dilemme entre préférences et rationalité économique. La France l’a résolu à sa manière.

https://www.lopinion.fr/economie/le-prix-de-nos-valeurs-ce-livre-que-les-francais-ont-lu-sans-le-savoir

#Littérature #LittératureEconomique #LivreEconomique #France #RationalitéEconomique

ENERGIE
Flambée des prix du carburant : la hausse va-t-elle encore se poursuivre ? 27/01/2022

À la pompe, depuis plusieurs semaines, les prix des carburants ne cessent d’augmenter. Dopée par les perturbations de l’offre et une remontée de la demande, cette flambée est multifactorielle.

https://www.ladepeche.fr/2022/01/27/flambee-des-prix-du-carburant-la-hausse-va-t-elle-encore-se-poursuivre-10072130.php

#Energie #gaz #électricité #charbon #pétrole #TransitionEnergétique #environnement #écologie #MatièresPremières

AUTOROUTES
La transformation des autoroutes constitue aussi un enjeu social 26/01/2022

Les usages changent en matière de mobilité. Comment les infrastructures routières s’adaptent-elles ? Auteur pour le cabinet Altermind d’un rapport récent sur la décarbonation de l’autoroute, Patrice Geoffron expose les pistes capables de réduire l’impact environnemental des infrastructures routières.

https://lentreprise.lexpress.fr/high-tech-innovation/la-transformation-des-autoroutes-constitue-aussi-un-enjeu-social_2164912.html

#autoroutes #péages #PéagesAutoroutiers #environnement #décarbonation #automobile #voitures #transport #TransitionEnergétique

LIVRE TURQUE
La livre turque, en territoire inconnu 31/01/2022

Le 20 janvier dernier, la Banque centrale de Turquie a maintenu inchangé son principal taux directeur à 14%. Décision prise pour calmer l’inflation et après une fin d’année 2021 cauchemardesque pour la monnaie nationale et les consommateurs. Gros plan sur les aléas de la livre turque en pleines tensions géopolitiques dans la région.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-livre-turque-en-territoire-inconnu-b928d7a49b7dd354c59b5d171ce16041

#Turquie #LivreTurque #monnaie #géopolitique #BanqueCentraleTurque #inflation

UKRAINE - ENERGIE
Crise en Ukraine : la Russie et l’Europe liées par une double dépendance au gaz 31/01/2022

Si 40% du gaz consommé en Europe vient de la Russie, l’Europe est aussi le principal débouché de la Russie. Une situation d’interdépendance que vient tester la menace d’invasion russe aux portes de l’Ukraine.

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/crise-en-ukraine-la-russie-et-l-europe-liees-par-une-double-dependance-au-gaz_4935701.html

#Ukraine #ConflitUkrainien #CriseUkrainienne #Energie #gaz #électricité #charbon #pétrole #TransitionEnergétique #environnement #écologie #MatièresPremières #géopolitique

MARCHES FINANCIERS
Bourse et inflation : Kiss Kiss ou Bang Bang ? 26/01/2022

Les marchés sont gagnés par la nervosité. Une certaine crainte règne chez les investisseurs. L’inflation peut-elle entraîner une correction des marchés financiers ? Pourquoi peut-elle pousser ces derniers à la hausse ?

https://www.youtube.com/watch?v=DFX0CTRFnHM

#Bourse #MarchésFinanciers #investissement #inflation #IndiceDesPrix #actions #placements

CROISSANCE
Croissance record, croissance durable ? 29/01/2022

Après la récession historique subie en 2020 à cause de la crise sanitaire, l’économie française a nettement rebondi en 2021 avec une croissance de 7%, du jamais vu depuis 1969. De nombreux indicateurs sont au vert : taux d’emploi inédit depuis 1975, baisse record du chômage, investissement des entreprises qui dépasse son niveau d’avant-crise… La machine est-elle repartie pour de bon ou s’agit-il d’un feu de paille ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/croissance-record-croissance-durable-plus-de-diplomes-pour-gagner-plus-les-debats-de-l-eco-du-29-janvier_4917705.html

#croissance #PIB #RepriseEconomique #PlanDeSoutien #PlanDeRelance #chômage #emploi #investissements #entreprises #industrie

ENSEIGNEMENT
Enseignement : plus de diplômes pour gagner plus ? 29/01/2022

Avec la réforme du lycée initiée par le gouvernement et portée par le ministre Jean-Michel Blanquer, les enseignants s’alarment de la place accordée aux mathématiques. Ils constatent la baisse du nombre de jeunes qui suivent la filière, en particulier chez les filles. Est-ce un problème pour l’accès à l’enseignement supérieur ? Quel lien entre niveau de formation et salaires en France ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/croissance-record-croissance-durable-plus-de-diplomes-pour-gagner-plus-les-debats-de-l-eco-du-29-janvier_4917705.html

#enseignement #EducationNationale #mathématiques #EnseignementDesMathématiques #université #EnseignementSupérieur #salaire #rémunération #formation

SALAIRES
Faut-il baisser les cotisations sur les salaires moyens et élevés ? 03/02/2022

718 000 contrats d’apprentissage ont été signés en 2021, soit une hausse de 37% après déjà 42% en 2020. Est-ce une révolution culturelle pour cette formation en alternance longtemps mal perçue en France ?

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-faut-il-baisser-les-cotisations-sur-les-salaires-moyens-et-eleves-03-02_VN-202202030142.html

#apprentissage #formation #alternance #MarchéDuTravail #insertion

PRESIDENTIELLE
Proposition de campagne : réformer le secteur bancaire 03/02/2022

Candidate à l’élection présidentielle, Marine Le Pen prône la séparation des banques de dépôt et d’investissement. Est-ce une bonne idée ? Non, ce système ne serait pas adapté au secteur français.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-marine-le-pen-prone-la-separation-des-banques-de-depot-et-d-investissement-est-ce-une-bonne-idee-03-02_VN-202202030152.html

#banques #SecteurBancaire #investissement #EtablissementsFinanciers #réforme

Les Thématiques