fbpx

Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances d’éco N41

La demande mondiale de pétrole devrait se contracter cette année pour la première fois depuis 2009. Annonce de l’Agence Internationale de l’Energie qui s’attendait plutôt à une progression. C’est dire l’ampleur du malaise et de la crise. Le coronavirus Covid-19 continue de frapper violemment, et a désormais des effets collatéraux qui ont fait plonger l’ensemble des marchés financiers occidentaux, lundi 9 mars.

La réaction des marchés est liée en très grande partie à l’échec vendredi de négociations entre membres de l’OPEP (les pays producteurs de pétrole) et leur alliée, la Russie. Ils n’ont pas trouvé d’accord sur une baisse de la production pourtant nécessaire face au ralentissement économique mondial causé par le Covid-19. La Chine, deuxième économie mondiale, pratiquement à l’arrêt, a besoin de beaucoup moins de pétrole pour faire tourner une machine en panne. Il en est de même pour les pays très dépendants de l’Empire du Milieu pour leurs chaines de valeurs. Moins besoin de pétrole et donc production moindre. Depuis le début de l’année, le prix du baril a baissé de 30%.

Impossible de s’extraire de cette actualité de plus en plus anxiogène. Pour autant, il convient de ne pas céder à la psychose. Les marchés qui vivaient en lévitation connaissent, aussi, un mouvement de correction salutaire. Pour mieux comprendre le contexte de la semaine écoulée, cette édition de 30 Nuances d’éco vous propose de plonger dans les différentes analyses et décryptages des membres du Cercle des économistes. Bon courage, bon moral, bonne lecture…

COVID-19 – EUROPE – PLAN DE RELANCE
Covid-19 : faut-il un plan de relance économique pour l’Europe ? 08/03/2020

Partie pour être lourdement affectée par les conséquences de l’épidémie du coronavirus Covid-19, l’économie européenne a-t-elle besoin d’un stimulus à travers un plan de relance ? Si oui, de quel genre pour être efficace le plus rapidement possible ? Relance budgétaire, baisse des taux d’intérêt, mesures ciblées pour les entreprises ou « monnaie hélicoptère »… Face à l’impact économique du coronavirus, gouvernements européens et banques centrales disposent de plusieurs options pour faire face, mais sans garantie de résultat. Faut-il relancer la dépense publique au risque d’alourdir les déficits déjà conséquents ? Est-ce que Bruxelles laissera faire ? Le Covid-19 va-t-il faire voler en éclat l’orthodoxie budgétaire et les critères de Maastricht ?

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/coronavirus-faut-il-un-plan-de-relance-economique-pour-leurope_3837295.html

#BCE #FED #Covid19 #coronavirus #PlanDeRelance #croissance #PIB

CORONAVIRUS – CROISSANCE
Une épidémie « inexorable » 05/03/2020

Une croissance résistante mais fragile dans un contexte mondial on ne peut plus morose. C’était l’état de l’économie française, en fin d’année dernière, avant l’arrivée du coronavirus. Et maintenant ? Une épidémie inexorable ? Quelle interprétation faut-il faire du mot prononcé par le président de la République, Emmanuel Macron, sur le plan économique ?

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/emmanuel-macron-une-epidemie-est-inexorable-0503-1227916.html

#BCE #FED #Covid19 #coronavirus #PlanDeRelance #croissance #PIB

SOCIAL – INEGALITES
Inégalités : où sont passés les penseurs radicaux d’antan ? 05/03/2020

Nos sociétés sont confrontées à des difficultés aussi bien sur le plan de leur système économique que de celui de leur fonctionnement démocratique. Le capitalisme actuel ne correspond plus aux aspirations des populations, compte tenu des inégalités croissantes qu’il est accusé de véhiculer. la théorie du ruissellement ne jouait pas suffisamment pour compenser les conséquences de ces deux phénomènes.

https://www.lopinion.fr/edition/economie/inegalites-sont-passes-penseurs-radicaux-d-antan-chronique-bertrand-213591

#inégalités #ruissellement #démocratie #revenus

CORONAVIRUS – PLAN DE RELANCE
Coronavirus, les Banques centrales sont-elles armées pour faire face ? 05/03/2020

La Banque centrale européenne (BCE) peut-elle voler au secours de l’économie fragilisée par le coronavirus ? Mardi 3 mars, l’équivalent de la BCE aux États-Unis – la Réserve fédérale américaine – a baissé ses taux d’intérêt pour soutenir la croissance. Jusqu’où les établissements centraux pourront soutenir l’économie européenne à bout de bras ?

https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/replay/les-experts/

#BCE #FED #Covid19 #coronavirus #PlanDeRelance #croissance #PIB

ENERGIE – ENVIRONNEMENT – VOITURE ELECTRIQUE
L’avènement de la voiture électrique va bouleverser la géopolitique 05/03/2020

Désormais en plein boom, les ventes de voitures électriques dépasseront celles des voitures à moteur thermique à l’horizon 2030. Mais cette transition va avoir des répercussions géopolitiques grandissantes à l’échelle mondiale.

https://www.rts.ch/info/economie/11138234-l-avenement-de-la-voiture-electrique-va-bouleverser-la-geopolitique.html?rts_source=rss_t

#DéveloppementDurable #Energie #VoitureElectrique

COVID-19 – CORONAVIRUS – CROISSANCE
La BCE peut-elle guérir l’économie européenne du Covid-19 ? 04/03/2020

La Banque centrale européenne (BCE) peut-elle voler au secours de l’économie fragilisée par le coronavirus ? Mardi 3 mars, l’équivalent de la BCE aux États-Unis – la Réserve fédérale américaine – a baissé ses taux d’intérêt pour soutenir la croissance. La BCE, elle, n’a pas bougé. Elle ne pourra pas rester immobile très longtemps.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/le-brief-eco-la-bce-peut-elle-guerir-l-economie-europeenne-du-covid-19_3831795.html

#BCE #EtatsUnis #BCE #FED

BOURSE - MARCHES FINANCIERS
Correction boursière, l’heure est venue 04/03/2020

Propagation de l’épidémie de Covid-19 et vent de panique sur les marchés, menaces de récession mondiale et krach boursier… difficile d’y voir clair du côté des Bourses européennes. Nous ne sommes pas du tout dans la même configuration qu’en 2008.

https://www.boursorama.com/videos/actualites/correction-boursiere-nous-ne-sommes-pas-du-tout-dans-la-meme-configuration-qu-en-2008-selon-le-chef-economiste-patrick-artus-3f3f4a938171306f45b78c3a43f775ed

#bourse #MarchésFinanciers #KrachBoursier #CriseFinancière

CORONAVIRUS – CROISSANCE
La croissance française va souffrir du Covid-19 04/03/2020

Le FMI évalue l’impact du coronavirus sur la croissance mondiale à 0,1 ou 0,2 point de PIB. C’est une estimation plutôt optimiste, le FMI est ainsi dans son rôle : il ne souhaite pas être anxiogène. Mais ne serait-ce que l’effet sur l’activité en Chine – un pays qui pèse 20 % du PIB de la planète à lui seul – devrait coûter au moins 0,3 point de croissance au monde.

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/virus-257-cas-en-france-45-de-plus-que-mardi-3-mars-0403-1227589.html

#mondialisation #coronavirus #Covid19 #épidémie #pandémie #croissance #PIB #Chine #FMI #Bourses #MarchésFinanciers

CORONAVIRUS - CROISSANCE
Coronavirus : nous avons à faire à un choc temporaire 04/03/2020

Face à l’épidémie de Coronavirus qui touche désormais le monde entier, la riposte économique se met en place notamment à la FED, au G7 et à l’Eurogroupe. Le choc est sévère mais il ne devrait être que temporaire.

https://www.europe1.fr/emissions/L-interview-de-7h40/coronavirus-laurence-boone-estime-que-lon-a-a-faire-a-un-choc-temporaire-3953196

#mondialisation #coronavirus #Covid19 #épidémie #pandémie #croissance #PIB #Chine #FMI #Bourses #MarchésFinanciers

ELECTIONS MUNICIPALES
Une fois de plus, l’élection est en passe d’échapper aux Marseillais 04/03/2020

Pour accéder à la magistrature de la ville, il faut passer à Marseille, comme à Paris et à Lyon, d’abord par la case secteur. Dans toutes les grandes villes où deux tours suffisent pour dégager une équipe et un projet, il en faut donc trois. Comme s’il n’y avait pas déjà suffisamment de problèmes à circonscrire !

https://gomet.net/tribune-une-fois-de-plus-election/

#ElectionsMunicipales #Marseille #villes #municipalités

CORONAVIRUS – CROISSANCE
Coronavirus : des futurs plans de soutien à l’activité en deux temps 03/03/2020

Tous les gouvernements de la planète phosphorent. Tous ont la même interrogation : que faut-il faire pour soutenir l’activité économique au temps du coronavirus ? Pour les économistes, l’urgence est de permettre aux entreprises de survivre alors que la demande chute et que certaines d’entre elles ont du mal à produire. Dans un second temps, il sera nécessaire d’utiliser la politique budgétaire pour atténuer le choc.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/coronavirus-des-futurs-plans-de-soutien-a-lactivite-en-deux-temps-1181583

#mondialisation #coronavirus #Covid19 #épidémie #pandémie #croissance #PIB #Chine #FMI #Bourses #MarchésFinanciers

CORONAVIRUS – CROISSANCE
Le coronavirus va coûter cher à la France 03/03/2020

Le coronavirus coûtera au moins 0,5% de PIB sur le semestre à la France. Et la mondialisation sera changée à jamais.

https://www.challenges.fr/monde/patrick-artus-natixis-le-coronavirus-va-couter-cher-a-la-france_701366

#mondialisation #coronavirus #Covid19 #épidémie #pandémie #croissance #PIB #Chine #FMI #Bourses #MarchésFinanciers

REDISTRIBUTION - FISCALITE
En France, une redistribution importante grâce à la fiscalité 03/03/2020

En France, la fiscalité sur la rémunération est relativement élevée, qu’il s’agisse des cotisations sociales ou des impôts. Si les salaires sont globalement plus taxés en France qu’ailleurs, ce modèle permet au pays de préserver un modèle social solidaire.

https://www.liberation.fr/evenements-libe/2020/03/03/en-france-une-redistribution-importante-grace-a-la-fiscalite_1780432

#impôts #solidarité #fiscalité #redistribution #social

BUDGET – POLITIQUE BUDGETAIRE
Budget : la fausse leçon d’humilité des économistes macronistes à leurs confrères 03/03/2020

Les débats souvent très tranchés entre économistes français se sont de nouveau animés ces derniers jours. En cause : la publication dans les Echos d’une tribune de trois d’entre eux : les réputés Philippe Aghion (professeur au Collège de France), Gilbert Cette (professeur à l’université d’Aix-Marseille) et Elie Cohen (économiste au CNRS). Fervents soutiens d’Emmanuel Macron, ils critiquent leurs confrères de l’OFCE et de l’institut des politiques publiques (IPP) pour leur évaluation trop « simpliste » de la politique socio-fiscale du gouvernement.

https://www.marianne.net/economie/budget-la-fausse-lecon-d-humilite-des-economistes-macronistes-leurs-confreres

#budget #EmmanuelMacron #économistes

CORONAVIRUS – IMPACT ECONOMIQUE
Le coronavirus va peser sur l’économie mondiale 03/03/2020

Le FMI évalue l’impact du coronavirus sur la croissance mondiale à 0,1 ou 0,2 point de PIB. C’est une estimation plutôt optimiste, le FMI est ainsi dans son rôle : il ne souhaite pas être anxiogène. Mais ne serait-ce que l’effet sur l’activité en Chine – un pays qui pèse 20 % du PIB de la planète à lui seul – devrait coûter au moins 0,3 point de croissance au monde.

https://www.lci.fr/podcast/lenglet-dechiffre/lenglet-dechiffre-coronavirus-retraites-l-analyse-de-l-economiste-jean-herve-lorenzi-2146823.html

#mondialisation #coronavirus #Covid19 #épidémie #pandémie #croissance #PIB #Chine #FMI #Bourses #MarchésFinanciers

CORONAVIRUS – IMPACT ECONOMIQUE
Face au coronavirus, une réponse économique ordonnée attendue 02/03/2020

L’épidémie du Covid-19 coûtera entre un demi-point et 1,5 point de croissance au PIB de la planète, selon le scénario de propagation à l’échelle mondiale. L’Union européenne est prête à utiliser tous les outils nécessaires pour faire face à cette situation, en vue d’une réponse budgétaire coordonnéeCelle-ci doit être faite au bon moment, pas trop tôt ni trop tard.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/face-au-coronavirus-une-reponse-economique-coordonnee-attendue-20200302

#mondialisation #coronavirus #Covid19 #épidémie #pandémie #croissance #PIB #Chine #FMI #Bourses #MarchésFinanciers

AFRIQUE – FRANC CFA – ECO
L’éco : un beau projet, une mise en œuvre compliquée 02/03/2020

Le projet de lancement de l’éco, évoqué depuis longtemps et confirmé en décembre dernier à Abidjan par les présidents Ouattara et Macron, est ambitieux. Il consiste à instaurer entre les 15 pays de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) une union monétaire symbolisée par l’éco. Monnaie commune, venant se rajouter aux monnaies nationales, ou bien monnaie unique ayant vocation à remplacer les monnaies nationales comme l’est l’euro ?

 

 

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/l-eco-un-beau-projet-une-mise-en-uvre-compliquee-dc1feba55a72adb16f27bae5ec081dfa

#FrancCFA #CFA #Afrique #Développement

CORONAVIRUS – CROISSANCE ECONOMIQUE
Le coronavirus amputera la croissance mondiale 2020 d’un demi-point à un point et demi 02/03/2020

La crise sanitaire due au coronavirus devrait ramener la croissance mondiale à 2,4 % cette année, estime l’économiste en chef de l’OCDE. Si le virus s’étend beaucoup plus en Asie et dans l’hémisphère nord, la hausse du PIB ne serait plus que de 1,5 %. Avec un risque de récession aux Etats-Unis, au Japon et dans la zone euro.

 

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/laurence-boone-le-coronavirus-amputera-la-croissance-mondiale-2020-dun-demi-point-a-un-point-et-demi-1181106

#mondialisation #coronavirus #Covid19 #épidémie #pandémie #croissance #PIB #Chine #FMI

CORONAVIRUS – IMPACT ECONOMIQUE
Coronavirus Covid-19 : quelles nouvelles règles pour la mondialisation de l’économie 01/03/2020

Ce sont des centaines de milliers de personnes infectées au coronavirus Covid-19 qui ont été recensés dans le monde avec dejà 3 000 morts dans 64 pays. La France est le deuxième foyer en Europe après l’Italie et devant l’Allemagne, avec 130 cas avérés. Une urgence sanitaire, bien sûr, mais aussi une urgence économique, face à la propagation du virus. Le flou est total sur l’impact économique global des conséquences pourtant déjà visibles sur le plan micro-économique, au niveau des entreprises. La Bourse de Paris vient de connaître sa pire semaine depuis la crise financière de 2008-2009. La mondialisation est-elle en cause ? Faut-il en revoir les règles ? Si oui, comment et selon quels critères ?

 

 

 

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/les-debats-de-l-eco/

#mondialisation #coronavirus #Covid19 #épidémie #pandémie #croissance #PIB #Chine #FMI #Bourses #MarchésFinanciers

TERRITOIRES
La France tente de panser ses fractures territoriales 29/02/2020

Le mouvement des « gilets jaunes » a mis en exergue le sentiment d’injustice territoriale. Alors que le sentiment de relégation perdure dans les zones périurbaines et les campagnes, et ce malgré les plans d’action successifs, « Le Monde » et le Cercle des économistes organisent, à Paris, une conférence sur ce thème le 6 mars.

 

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/29/la-france-tente-de-panser-ses-fractures-territoriales_6031316_3234.html

#territoires #métropoles #métropolisation #croissance #PIB #investissement

POLITIQUE ECONOMIQUE – PRESIDENTIELLE 2022
En 2022, les économistes ne seront plus l’atout d’Emmanuel Macron 28/02/2020

Pour l’élection de 2017, le programme du candidat Macron avait bénéficié de la collaboration d’économistes. Ces derniers étaient un point fort de la campagne d’Emmanuel Macron pour l’élection présidentielle de 2017. Ils prônaient depuis des années beaucoup de mesures reprises par le jeune candidat. 2022 sera une autre paire de manches.

 

 

 

 

https://www.lopinion.fr/edition/economie/en-2022-economistes-ne-seront-plus-l-atout-d-emmanuel-macron-212922

#ElectionPrésidentielle #présidentielle2022 #2022 #économistes #PolitiqueEconomique

TERRITOIRES
Comment réconcilier la France avec ses territoires ? 28/02/2020

Réfléchir à la manière d’apaiser les tensions qui traversent beaucoup des campagnes et zones périurbaines françaises. C’est ce que propose la matinée de débat organisée par le Cercle des économistes à la Cité de l’architecture à Paris. Voilà quarante ans, nous aurions peut-être osé le mot « province », et remplacé « France » par « Paris ». « Régions » se serait imposé dans les années 1980-1990. « Périphérie » l’aurait emporté dans la décennie suivante. Passer aujourd’hui à la notion de « territoires », par ailleurs discutée par certains géographes, en dit long sur la difficulté à décrire la complexité et l’intrication des transformations en cours – économiques, industrielles, sociales, politiques, urbaines, culturelles.

 

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/28/comment-reconcilier-la-france-avec-ses-territoires-une-conference-coorganisee-par-le-cercle-des-economistes-et-le-monde_6031220_3234.html

#territoires #villes #régions #décentralisation

TERRITOIRES – MONDIALISATION  
Une nouvelle politique territoriale s’impose 28/02/2020

La mutation vers l’économie numérique, qui s’accélère et va encore s’accélérer, est complétée par une mutation territoriale sur l’ensemble de la planète : la métropolisation de la croissance et, plus fondamentalement encore, la territorialisation de la croissance. Quelles sont les pistes de transition, en faisant travailler ensemble entrepreneurs, investisseurs, forces économiques, sociales, scientifiques et culturelles ?

 

 

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/02/28/christian-saint-etienne-une-nouvelle-politique-territoriale-s-impose-a-notre-pays_6031146_3234.html

#territoires #métropoles #métropolisation #croissance #PIB #investissement

CROISSANCE – CORONAVIRUS
L’économie chancelante en ce début 2020 28/02/2020

Une croissance résistante mais fragile dans un contexte mondial on ne peut plus morose. C’était l’état de l’économie française, en fin d’année dernière, avant l’arrivée du coronavirus. Et maintenant ?

 

 

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/l-economie-chancelante-en-ce-debut-2020-20200228

#mondialisation #coronavirus #Covid19 #épidémie #pandémie #croissance #PIB #Chine #FMI

CROISSANCE – CORONAVIRUS
Le monde n’entre pas en récession mais fait face à un choc important 28/02/2020

Le FMI évalue l’impact du coronavirus sur la croissance mondiale à 0,1 ou 0,2 point de PIB. C’est une estimation plutôt optimiste, le FMI est ainsi dans son rôle : il ne souhaite pas être anxiogène. Mais ne serait-ce que l’effet sur l’activité en Chine – un pays qui pèse 20 % du PIB de la planète à lui seul – devrait coûter au moins 0,3 point de croissance au monde.

 

 

https://www.lefigaro.fr/societes/le-monde-n-entre-pas-en-recession-mais-fait-face-a-un-choc-important-20200228

#mondialisation #coronavirus #Covid19 #épidémie #pandémie #croissance #PIB #Chine #FMI

EPARGNE – TAUX D’INTERET
Les Français paient le prix des taux bas 27/02/2020

Si les Français épargnent beaucoup, c’est parce qu’ils anticipent une moindre générosité du système de retraite par répartition à l’avenir. Les Français privilégient les placements sûrs. L’idée de l’État de flécher leur épargne vers des investissements plus productifs est bonne, mais cela prendra du temps.

 

 

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/placements/2020/02/27/pour-patrick-artus-les-epargnants-francais-paient-le-prix-des-taux-bas/

#épargne #investissement #LivretA #LDD #AssuranceVie

EPARGNE – POUVOIR D’ACHAT
Pourquoi les Français épargnent-ils autant ? 27/02/2020

Flécher l’épargne des Français vers des investissements plus risqués et plus productifs permettrait d’améliorer les rendements. Mais réformer le circuit de l’épargne ne peut se faire que lentement, progressivement.

 

 

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/reformer-le-circuit-de-lepargne-ne-peut-se-faire-que-progressivement-1179878

#épargne #investissement #LivretA #LDD #AssuranceVie

CORONAVIRUS – MONDIALISATION
Le coronavirus relance le débat sur la mondialisation 27/02/2020

L’épidémie liée au nouveau coronavirus, qui perturbe l’approvisionnement des entreprises à travers le monde, a relancé le débat sur la mondialisation des chaînes de production et le besoin de relocaliser les usines. Mais est-ce bien réaliste ?

 

 

https://www.ledevoir.com/economie/573651/le-coronavirus-relance-le-debat-sur-la-mondialisation-des-chaines-de-production

#mondialisation #coronavirus #Covid19 #épidémie #pandémie #croissance #PIB

Les Thématiques