Des universitaires avec une conviction : l’importance d’un débat ouvert et accessible

30 Nuances N95

Selon l’Insee, les prix à la consommation ont progressé de 2,2% sur un an au mois de septembre, après une hausse de 1,9% en août. L’Insee continue d’invoquer l’envolée des prix de l’énergie et des services partout dans le monde. Ces derniers chiffres apportent de l’eau au moulin de celles et ceux qui s’inquiètent de la progression de l’inflation. Mais pour la majorité des économistes, ce mouvement n’est que passager et la hausse des prix n’est, pour l’instant, pas menaçante.

Face à la situation tendue, le gouvernement a déjà annoncé le versement d’un chèque énergie supplémentaire de cent euros à six millions de ménages modestes, le gel des tarifs réglementés du gaz et une limitation de la hausse du tarif réglementé de l’électricité. Mais le risque est grand de voir ressurgir un mécontentement social.

En déplacement jeudi en Seine-Saint-Denis, le président de la République a assuré qu’il y avait « une action de court terme d’accompagnement des ménages ». Le gouvernement y travaille et « aura dans les prochains jours à compléter sa réponse en fonction de l’évolution afin de ne laisser personne dans le désarroi », a insisté Emmanuel Macron.

Inflation, plan d’investissement France 2030, croissance économique, pénurie de pièces électroniques qui freine la production mondiale… la riche actualité économique et sociale demande cette semaine encore de précieux éclairages et décryptages. C’est ce que vous proposent les trente membres du Cercle des économistes dans cette dernière édition de 30 Nuances d’éco dont nous vous souhaitons une excellente lecture.

POLITIQUE MONETAIRE
Vice et vertu des politiques expansionnistes 09/10/2021

« Argent magique » ou stimulation de la demande : pourquoi deux thèses s’opposent sur l’intérêt des politiques budgétaires et monétaires expansionnistes.

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/patrick-artus/artus-vice-et-vertu-des-politiques-expansionnistes-09-10-2021-2446878_1448.php?fr=operanews

#PolitiqueMonétaire #BanquesCentrales #BCE #BanqueCentraleEuropéenne

CROISSANCE
Quel retour pour la croissance ? 09/10/2021

Retour de la croissance : il existe des moteurs spécifiquement français relativement au reste de la zone euro. Décryptage d’un progression du PIB tant attendu.

https://atlantico.fr/article/decryptage/retour-de-la-croissance---des-moteurs-specifiquement-francais-relativement-au-reste-de-la-zone-euro-patrick-artus

#croissance #PIB #PlanDeRelance #entreprise #RepriseEconomique #crise #pandémie #Covid19

TRANSITION ENERGETIQUE / MARCHES FINANCIERS
La bourse sait-elle intégrer le risque climatique ? 11/10/2021

Les opérateurs boursiers intègrent de plus en plus la prise en compte du risque climatique. Pourquoi il est toutefois difficile d’en mesurer l’impact sur la valorisation des entreprises cotées.

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-bourse-sait-elle-integrer-le-risque-climatique-26081bce532e8381bcc5eda5036a3e52

#MarchésFinanciers #Bourse #TransitionEnergétique #environnement #écologie #EntreprisesCotées

SOCIAL
Cette crise sociale qui vient 10/10/2021

Une crise sociale en France est probable. Quatre évolutions, dans un futur proche, vont dégrader fortement la situation des ménages modestes et des salariés.

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-cette-crise-sociale-qui-vient-1353675?utm_source=headtopics&utm_medium=news&utm_campaign=2021-10-10

#social #CriseSociale #revenus #PouvoirDachat #crise #salaires #salariés #ménages

LIBERALISME
Il faut sortir de l’économie du low cost 11/10/2021

Qu’est devenu le capitalisme libéral ? Appellation aujourd’hui trompeuse car plusieurs caractéristiques du capitalisme ne sont plus libérales. Explications.

https://www.challenges.fr/economie/oui-il-faut-sortir-de-l-economie-du-low-cost_783649

#libéralisme #PolitiqueEconomique #capitalisme #CapitalismeLibéral #croissance #PIB

ENERGIE
Chèque énergie : il faut arrêter de prendre les pauvres pour des demeurés 12/10/2021

Face à l’augmentation du prix du gaz, le gouvernement devrait compenser la baisse de revenus qu’elle induit en mettant en place des aides forfaitaires à destination des ménages fragilisés afin d’encourager une plus grande sobriété énergétique.

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/opinions/cheque-energie-il-faut-arreter-de-prendre-les-pauvres-pour-des-demeures-20211012_T56DBW5FMNGQPEPLTVVNVV4R7U/

#énergie #chèqueénergie #inflation #gaz #impots #climat #pauvreté

CONJONCTURE
Patrick Artus, économiste chez Natixis, admet ne pas être "très rassuré" sur le futur de la reprise économique

Pour Patrick Artus, la reprise économique mondiale est menacée. Pas en raison de la flambée des prix de l’énergie et des matières premières, passagère semble-t-il, mais potentiellement à cause de la « grosse contraction » des déficits attendue, aux Etats-Unis en particulier

https://m.investir.lesechos.fr/actualites/patrick-artus-economiste-chez-natixis-admet-ne-pas-etre-tres-rassure-sur-le-futur-de-la-reprise-economique-1983837.html

#déficits #dette #reprise #conjoncture #croissance #énergie #inflation #matièrespremières

FISCALITE DES MULTINATIONALES
L’IS mondial à 15% va-t-il fonctionner ? 11/10/2021

136 pays sont parvenus à un accord sur la fiscalité internationale frappant les multinationales. Etats-Unis et Irlande ont signé mais de longues discussions vont encore avoir lieu. Les États paniquent de plus en plus face à la digitalisation de l’économie. Une économie plus numérique, donc plus délocalisable. D’où les nécessaires pare feux.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-l-is-mondial-a-15-va-t-il-marcher-11-10_VN-202110110140.html

#fiscalité #impôts #taxes #Irlande #Etats-Unis #GAFAM #entreprises #multinationales

CROISSANCE MONDIALE
Qu’est-ce qui pourrait casser la reprise ? 13/10/2021

Le PIB mondial est aujourd’hui toujours plus bas que celui d’avant crise. On ne devrait donc pas avoir les problèmes d’approvisionnement rencontrés actuellement. Explication du paradoxe.

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/le-grand-journal-de-l-eco/patrick-artus-natixis-qu-est-ce-qui-pourrait-casser-la-reprise-13-10_VN-202110130447.html

#mondialisation #OMC #CommerceMondial #pénuries #BiensEtServices #crise #pandémie #CriseSanitaire #Covid19

INFLATION
Pourquoi le FMI met-il en garde sur le risque d’inflation ? 14/10/2021

L’augmentation des prix est-elle amenée à se poursuivre ? L’inflation se joue à l’échelle mondiale et fait partie des préoccupations formulées par le FMI. Comment fonctionne-t-elle ? Jusqu’où peut-elle aller ? Certains pays sont-ils plus touchés que d’autres ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/pourquoi-le-fmi-met-il-en-garde-sur-le-risque-d-inflation

#inflation #IndiceDesPrix #revenus #salaires #inégalités #PouvoirDachat #FMI #FondsMonétaireInternational

TEMPS DE TRAVAIL
La gauche ressort le thème de la réduction du temps de travail 14/10/2021

35 heures, 32 heures hebdomadaires… la durée du temps de travail revient à la une en cette période de campagne pour l’élection présidentielle. Thème favoris des responsables politiques de gauche, à l’heure du chômage de masse notamment chez les jeunes. Bonne piste ou mauvaise idée ?

https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/les-experts/les-experts-la-gauche-ressort-le-theme-de-la-reduction-du-temps-de-travail-14-10_VN-202110140145.html

#TempsDeTravail #35Heures #32Heures #RéductionDuTempsDeTravail #chômage #jeunesse #jeunes #formation #apprentissage

TRANSITION ENERGETIQUE
Pourquoi miser sur l’hydrogène ? 13/10/2021

En dévoilant, mardi 12 octobre 2021, le plan d’investissement massif de 30 milliards d’euros pour l’industrie, le président de la République, Emmanuel Macron, a affirmé vouloir développer la filière de l’hydrogène vert en France. Comment l’hydrogène est utilisé ? Cette filière est-elle prometteuse pour la transition énergétique ?

https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/pourquoi-miser-sur-l-hydrogene

#France2030 #hydrogène #TransitionEnergétique #énergie #écologie #environnement #EmmanuelMacron

INNOVATION
Course à l’innovation : la France parmi les champions ? 13/10/2021

Emmanuel Macron a dévoilé le 12 octobre 2021 son plan d’investissement « France 2030 ». Il s’étalera sur cinq ans pour « redresser la France et la faire entrer dans une nouvelle ère d’industrialisation » et d’innovation. Encore faudrait-il qu’Emmanuel Macron soit réélu en 2022 pour pouvoir mener à bien ce programme d’investissement pensé pour 2030.

https://lcp.fr/programmes/ca-vous-regarde/course-a-l-innovation-la-france-parmi-les-champions-81239

#innovation #France2030 #investissements #PlanDeRelance #crise #Covid19 #croissance #PIB #EmmanuelMacron

INNOVATION
Quelle France pour 2030 ? 12/10/2021

Emmanuel Macron a présenté, mardi 12 octobre, son plan pour bâtir la France de 2030 et faire émerger les champions de demain. Objectif : investir 30 milliards d’euros sur cinq ans dans les technologies d’avenir comme l’hydrogène, les avions bas carbone ou les petits réacteurs nucléaires. Ce plan est-il à la hauteur des enjeux de la transition énergétique ? Répond-t-il aux défis industriels ?

https://www.france24.com/fr/%C3%A9missions/le-d%C3%A9bat/20211012-plan-macron-quelle-france-pour-2030

#France2030 #innovation #investissement #décarbonation #hydrogène #reprise #croissance #PIB #nucléaire #EmmanuelMacron

Les Thématiques