30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Cahier n°7 – TIC : Après la bulle, le temps du réel

Sous la direction de Marc GUILLAUME

Après les excès de la bulle Internet, les technologies d’information et de communication (TIC), ont presque disparu des discours. Pourtant, elles n’ont pas cessé de se diffuser dans l’économie et dans la société, produisant de profonds changements, renouant avec la rentabilité, confirmant d’immenses potentialités mais posant aussi de nouveaux problèmes.

Évidemment, ce sont les entreprises, toutes les entreprises, qui sont les premières concernées. C’est pourquoi une grande partie de ce cahier est consacrée aux transformations du management que l’insertion des TIC a imposées et continuera d’imposer : aucune entreprise, quel que soit son secteur ou sa taille, ne peut survivre si elle ne transforme pas son organisation pour bénéficier de l’efficacité des nouvelles techniques et si elle ne saisit pas les opportunités de nouveaux produits, services et marchés qu’ouvre cette vague d’innovations.

 

Télécharger le cahier

Les Thématiques