30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Économiste 2002

Philippe MARTIN et Thomas PIKETTY, Prix du Meilleur Jeune Economiste 2002

Voir le dossier du Monde

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste, décerné par le Cercle des économistes et Le Monde, en partenariat avec le Sénat, vise à distinguer l’excellence académique, la capacité d’innovation et la participation au débat public.

Le Prix du Meilleur Jeune Économiste 2009 a été remis à Philippe MARTIN et Thomas PIKETTY par Roger GUESNERIE, professeur au Collège de France.

Les nominés sont Philippe ASKENAZY, Emmanuelle AURIOL, Olivier JEANNE et Bernard SALANIE.

 

LES LAURÉATS

  • Philippe MARTIN

Professeur à Paris-I (Panthéon-Sorbonne), à l’Ecole d’économie de Paris et à Sciences Po, il est aussi chercheur au CEPR et membre de l’Institut universitaire de France. Ses recherches portent entre autres sujets sur le lien entre la mondialisation et la guerre. Il a ainsi publié, avec Thierry Mayer et Mathias Thoenig un article intitulé « Make Trade Not War? » dans la Review of Economic Studies et un ouvrage intitulé La mondialisation est-elle un facteur de paix?

  • Thomas PIKETTY

Professeur et chercheur à l’Ecole d’économie de Paris qu’il a contribuée à créer, il est aussi directeur d’études à l’EHESS et directeur du département de sciences sociales à l’ENS. Il est l’auteur de L’Economie des inégalités, Repères (La Découverte, 2008).

LES NOMINÉS

  • Philippe ASKENAZY

Directeur de recherche au CNRS, chercheur à l’Ecole d’économie de Paris, Philippe Askenazy participe aussi au groupe de réflexion la République des idées.

  • Emmanuelle AURIOL

Chercheur IDEI, professeur d’économie à l’université Toulouse-I

  • Olivier JEANNE

Chercheur au CERP, professeur au département d’économie de l’université John-Hopkins.

  • Bernard SALANIE

Professeur à l’université de Columbia, à l’Ecole polytechnique et à l’Ensae, il est aussi administrateur de l’INSEE. Il est spécialiste de l’économie publique et il effectue des recherches en économétrie, et en économie des contrats.

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2018 Les métamorphoses du Monde 6 juil. 2018 | Aix-en-Provence

 « LES MÉTAMORPHOSES DU MONDE Notre évolution à l’épreuve des révolutions » 6, 7 et 8 juillet 2018   Le choix d’un thème précurseur, marqueur de la réflexion économique mondiale. Pour choisir le thème de . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2018 Prix Meilleur Jeune Economiste

Le Prix 2018 du Meilleur jeune économiste sera attribué par le Monde et le Cercle des économistes en mai 2018. Peuvent concourir tous les économistes français de moins de 41 ans au 1er juin 2018, issus du monde universitaire . . .

Lire l'article
Les Rendez-Vous de Bercy Ruptures technologiques et inégalités 21 nov. 2017 | Ministère de l'Economie et des finances

Lancés par Bruno Le Maire le 9 juillet 2017 aux Rencontres Economique d'Aix-en-Provence, les 1ers Rendez-Vous de Bercy ont eu lieu le 21 novembre 2017. Le Cercle des économiste a été mis à contribution pour la . . .

Lire l'article
L’économie aux rendez-vous de l’Histoire 7 oct. 2017 | Blois

Pour la 4ème année, le Cercle des économistes sera présent à Blois dans le parcours "économie" des 20ème Rendez-Vous de l'Histoire de Blois. Programme : (en cours d'élaboration) Grand entretien de Jean-Hervé LORENZI : Samedi . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2017 A la recherche de nouvelles formes de prospérités 7 juil. 2017 | Aix-en-Provence

A la recherche de nouvelles formes de prospérité 7, 8 et 9 juillet 2017 Organisées par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence réunissent chaque année des intervenants de haut niveau et . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2017 Prix du Meilleur Jeune Economiste 22 mai 2017 | Auditorium de la Banque de France, 31, rue Croix-des-Petits-Champs - 75001 PARIS

Agé de 39 ans, Antoine Bozio dirige à Paris l’Institut des politiques publiques. Il est maître de conférences à l’EHESS et chercheur associé à Paris School of Economics et à l’Institute for Fiscal Studies de Londres. Normalien, il a . . .

Lire l'article

Les Thématiques