30 universitaires et une conviction : l'importance d'un débat ouvert et accessible

Prix du Meilleur Jeune Economiste 2018

Le Prix 2018 du Meilleur jeune économiste sera attribué par Le Monde et le Cercle des économistes le 28 mai 2018.

Il sera remis par Pierre NORA, Historien et membre de l’Académie Française.
Accueil par François VILLEROY de GALHAU, Gouverneur de la Banque de France

Etaient invités à  concourir tous les économistes français de moins de 41 ans au 1er juin 2018, issus du monde universitaire ou des grandes écoles, en France ou à l’étranger, dont les travaux présentent un caractère appliqué et qui permettent de promouvoir le débat public.

Au-delà de leur production académique, les candidats devaient mettre en avant leur contribution à la politique économique ou à la prise de décision parmi les acteurs privés ou publics, en débordant éventuellement vers d’autres sciences sociales.

 

L’économie, une science sociale en mouvement – Par André Cartapanis et Jean-Hervé Lorenzi

Depuis l’année 2000, le Cercle des économistes et Le Monde distinguent parmi les nombreux jeunes économistes français celle ou celui qui semble avoir le mieux fait progresser les concepts, les idées et les propositions de politique économique. Tout au long de ces années, nous nous sommes interrogés sur la signification que pouvait prendre ce Prix. Nous avons questionné la valeur ajoutée que ce choix pouvait apporter au débat économique. Avions-nous réellement permis à ces esprits brillants et à leurs travaux d’aider les pouvoirs publics et les dirigeants d’entreprises à traverser ces temps difficiles ? La réponse est sans nul doute positive…

Lire la suite: 

 

Pour des économistes plombiers – Ester Duflo – PMJE 2005

« Si les économistes », écrivait John Maynard Keynes « pouvaient parvenir à ce qu’on les considère comme des gens humbles, compétents, sur le même pied que les dentistes, ce serait merveilleux ! ».

Milton Friedman, le célèbre pape de l’économie libérale, ne se voyait pas comme un dentiste. Il se comparait plutôt à un physicien, observant le mouvement des boules dans un jeu de billards d’un air détaché, et se gardant bien de toucher aux cannes.

Lire la suite : 

 

Quelle réforme pour les retraites ? Antoine Bozio – PMJE 2017

Parmi toutes les propositions avancées pendant la campagne électorale par M. Emmanuel Macron, la réforme de notre système de retraite apparaît comme la plus ambitieuse : le candidat avait esquissé une réforme en profondeur visant à instaurer un « système universel, juste, transparent et fiable », s’opposant ainsi à une démarche de réformes paramétriques, mises en place à intervalle de plus en plus fréquent.

Lire la suite : 

 

Les lauréats depuis 2000 : 

Depuis qu’il a été créé, le Prix a couronné : Bruno Amable et Agnès Benassy-Quéré (2000), Pierre Cahuc (2001), Philippe Martin et Thomas Piketty (2002), Pierre-Cyrille Hautcœur (2003), David Martimort (2004), Esther Duflo et Elyès Jouini (2005), Thierry Mayer et Etienne Wasmer (2006), David Thesmar (2007), Pierre-Olivier Gourinchas (2008), Yann Algan et Thomas Philippon (2009), Emmanuel Saez (2010), Xavier Gabaix (2011), Hippolyte d’Albis (2012), Emmanuel Farhi (2013), Augustin Landier (2014), Pascaline Dupas (2015) et Camille Landais (2016), Antoine Bozio (2017).

 

Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2018 Les métamorphoses du Monde 6 juil. 2018 | Aix-en-Provence

 «LES MÉTAMORPHOSES DU MONDE 6, 7 et 8 juillet 2018   Le choix d’un thème précurseur, marqueur de la réflexion économique mondiale. Pour choisir le thème de cette nouvelle édition, les 30 membres du . . .

Lire l'article
5e Assises Internationales de l’Économie du Partage Coopératives, Mutuelles, Fondations et Associations : Quelles pistes d’avenir pour la jeunesse?  29 mars 2018 | CNAM - Amphithéâtre Paul Painlevé

Aujourd’hui, la priorité économique et sociale pour notre pays est l’Emploi des Jeunes. Tout doit concourir, en cette année post-électorale, à l’atteinte de cet objectif. Les groupes coopératifs et mutualistes, ainsi que les fondations et . . .

Lire l'article
Les Rendez-Vous de Bercy Ruptures technologiques et inégalités 21 nov. 2017 | Ministère de l'Economie et des finances

Lancés par Bruno Le Maire le 9 juillet 2017 aux Rencontres Economique d'Aix-en-Provence, les 1ers Rendez-Vous de Bercy ont eu lieu le 21 novembre 2017. Le Cercle des économiste a été mis à contribution pour la . . .

Lire l'article
L’économie aux rendez-vous de l’Histoire 7 oct. 2017 | Blois

Pour la 4ème année, le Cercle des économistes sera présent à Blois dans le parcours "économie" des 20ème Rendez-Vous de l'Histoire de Blois. Programme : (en cours d'élaboration) Grand entretien de Jean-Hervé LORENZI : Samedi . . .

Lire l'article
Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence 2017 A la recherche de nouvelles formes de prospérités 7 juil. 2017 | Aix-en-Provence

A la recherche de nouvelles formes de prospérité 7, 8 et 9 juillet 2017 Organisées par le Cercle des économistes, les Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence réunissent chaque année des intervenants de haut niveau et . . .

Lire l'article
Prix du Meilleur Jeune Economiste 2017 Prix du Meilleur Jeune Economiste 22 mai 2017 | Auditorium de la Banque de France, 31, rue Croix-des-Petits-Champs - 75001 PARIS

Agé de 39 ans, Antoine Bozio dirige à Paris l’Institut des politiques publiques. Il est maître de conférences à l’EHESS et chercheur associé à Paris School of Economics et à l’Institute for Fiscal Studies de Londres. Normalien, il a . . .

Lire l'article

Les Thématiques